|
|
(Clôture / Calcul du résultat)
L'essentiel Calcul automatique du résultat de l'exercice par regroupement des charges et des produits... Cette option calcule automatiquement le résultat de l'exercice par le regroupement des charges et des produits puis le virement du solde dans le compte de bénéfice (ou de perte). Traditionnellement et conformément au plan comptable 82, les comptes utilisés pour le transfert des charges et des produits sont le compte 120000000 pour un résultat de type bénéfice et le compte 129000000 pour un résultat de type perte. Cette procédure est à suivre une fois que toutes les écritures de l'exercice en cours ont été saisies. Une clôture nécessaire avant toute opération... Une fois l'option lancée, certains contrôles sont réalisés (par exemple : édition de tous les journaux). Si lors de ces vérifications, une anomalie est détectée, elle vous sera signalée et le traitement sera arrêté. Avant de lancer cette procédure, vous devez avoir clôturé chaque mois y compris le dernier de l'exercice (pour de plus amples informations sur ce sujet, reportez-vous au chapitre Clôture / Clôture mensuelle). Sinon, vous ne pourrez calculer le bénéfice. La procédure de calcul du résultat... Avant de mettre en œuvre la procédure de calcul du résultat, vous devez : · Faire une sauvegarde, · Clôturer l'ensemble des mois, · Editer le compte de résultat. Nous vous conseillons aussi d'éditer: · Tous les journaux. La mention Edition Provisoire ne devra pas apparaître sur l'édition. Pour cela vous devrez décocher l'option Brouillard de l'état des écritures, · Le Grand-Livre, · La balance, · Et éventuellement le compte de résultat et le bilan, · puis d'effectuer le calcul du résultat. |
Cette procédure est irréversible car tous les comptes de la classe 6 et 7 sont remis à zéro.
Un contrôle de votre comptabilité sera donc effectué avant que vous sauvegardiez les données. Si déséquilibre existe, la procédure sera interrompue.
Vous devez obligatoirement sauvegarder vos données avant de lancer ce traitement. En effet, si des incidents techniques tels qu'une coupure de courant, un problème sur le disque dur ont lieu pendant la procédure, vous pourrez restaurer vos sauvegardes et relancer le traitement. Nous vous conseillons également d'utiliser un autre jeu de disquette que celui que vous utilisez habituellement.
Journal
Indiquez le code du journal dans lequel les écritures de report vont être passées. S'agissant d'un journal d'opérations diverses, vous avez le choix parmi ce type de journal.
C'est dans ce journal que seront passées les écritures de calcul du résultat.
La préférence "Code du journal de clôture" disponible dans le menu Initialisation / Préférences / Clôture, permet d'indiquer le code du journal qui sera proposé à l'utilisateur à l'entrée de ce module.
Référence
Introduire la référence de pièce que porteront toutes les écritures automatiquement générées (solde de tous les comptes de la classe 6 et 7). La référence correspond à l'identification des lignes d'écritures de ce calcul de résultat. Ce champ n'est pas obligatoire.
Exemple :
Dans ce champ, notez RES2000. Lors d'une consultation d'un compte de charge ou d'un produit comportant de nombreuses lignes, vous pourrez voir que telle écriture est issue d'un calcul du résultat car elle portera la référence RES2000.
Date
Indiquez la date à laquelle les écritures de calcul du résultat vont être passées. Le programme vous propose par défaut la date du dernier jour de l'exercice N mais vous pouvez la modifier et l'introduire sous la forme JJMMAA (jour, mois, année). Le numéro de la pièce ainsi que la date apparaîtront dans toutes les écritures automatiquement générées par la Comptabilité.
Libellé
Saisissez le libellé de l'écriture du calcul du résultat.
Compte bénéfice et Compte Perte
Renseignez les comptes comptables de perte ou de bénéfice à utiliser lors du calcul du résultat.
Le compte comptable précisé dans ce champ sera mouvementé pour le montant de la différence entre le cumul des comptes de classe 7 diminué du cumul des comptes de classe 6.
La préférence "Compte comptable Bénéfice" disponible dans le menu Initialisation / Préférences / Clôture, permet d'indiquer le compte comptable qui sera proposé à l'utilisateur à l'entrée de ce module sur le champ "Compte bénéfice".
La préférence "Compte comptable Perte" disponible dans le menu Initialisation / Préférences / Clôture, permet d'indiquer le compte comptable qui sera proposé à l'utilisateur à l'entrée de ce module sur le champ "Compte perte".
Simulation de clôture
Si vous désirez effectuer une clôture simulée, cochez cette case. Les écritures seront alors passées en mode simulation et vous pourrez vérifier la génération de ce résultat sans qu'il soit pris en compte.
Vous pourrez aussi supprimer ces écritures par la suite par le menu Quotidien / Purge des écritures de Simulation. La purge devra être suffisamment ciblée pour ne supprimer que les écritures générées par le calcul du résultat (Date et Journal). La suppression pourra se faire également manuellement par le biais du menu Quotidien / Saisies comptables en ne filtrant que les écritures portant la référence spécifiée au moment du calcul du résultat.
La préférence "Historiques écritures conservées" disponible dans le menu Initialisation / Préférences / Clôture, permet d'indiquer au logiciel si, avant de supprimer les écritures comptables propres à l'exercice en cours de clôture, il doit les basculer dans les historiques de manière à pouvoir y faire référence dans les diverses éditions des historiques.
En consultation comptable, les écritures placées en historiques apparaîtront en "rouge".
Cette préférence doit être activée avant le lancement de la procédure du Calcul du résultat.
La préférence Historiques écritures analytiques conservées disponible dans le menu Initialisation / Préférences / Clôture, permet d'indiquer au logiciel si, avant de supprimer les opérations analytiques propres à l'exercice en cours de clôture, il doit les basculer dans les historiques de manière à pouvoir y faire référence dans les diverses éditions des historiques.
Cette préférence doit être activée avant le lancement de la procédure du Calcul du résultat.
Avant de mettre en œuvre la procédure de calcul du résultat, vous devez :
· Faire une sauvegarde,
· Clôturer l'ensemble des mois,
· Editer le compte de résultat.
Nous vous conseillons aussi d'éditer:
· Tous les journaux. La mention Edition Provisoire ne devra pas apparaître sur l'édition. Pour cela vous devrez décocher l'option Brouillard de l'état des écritures,
· Le Grand-Livre,
· La balance,
· Et éventuellement le compte de résultat et le bilan,
· puis d'effectuer le calcul du résultat.