Export d'écritures

(Clôture / Expert Comptable / Export d'écritures)

L'essentiel

Le module Expert-Comptable réunit diverses options visant à faciliter et à rendre plus fiable l'échange de données comptables entre différents intervenants (utilisateur, Expert-Comptables, etc.).

Cet assistant vous permet d'exporter les écritures comptables dans des formats reconnus par les logiciels utilisés par la plupart des Experts-Comptables. Chaque page est accompagnée d'un texte vous guidant au travers de l'exportation, celle-ci sera réalisée sous la forme d'un fichier ou d'un e-mail.

Exportez facilement les écritures comptables...

Accessible à partir du menu Clôture, cette option du module Expert Comptable vous est proposée sous la forme d'un Assistant. Celui-ci vous permet d'exporter les écritures de votre dossier dans des formats prédéfinis.

Les formats pris en charge correspondent aux logiciels les plus couramment utilisés. Aucun paramétrage de votre part ne sera ainsi requis : il vous suffit de faire votre choix parmi les formats prédéfinis.

Des formats standards reconnus par l'ensemble des éditeurs...

Ces formats prédéfinis sont reconnus non seulement par les progiciels de Sage Edition Petites Entreprises, mais également par ceux d'autres éditeurs (EBP® et Sage®, notamment).

Aussi vous est-il possible d'exporter vos écritures comptables au format *.ECR (format d'écritures utilisé depuis de nombreuses années au sein de Sage division Petites Entreprises), mais également au format *.ECX (format plus complet).

Si les formats proposés à la page Type de fichiers ne vous conviennent pas, il vous est possible de procéder à des exports d'écritures sous d'autres formats, que vous pouvez vous-même paramétrer.
Pour ce faire, il vous suffit d'accéder au menu Utilitaires / Export / Export de données.

L'aide en détails
1ère étape : Type de fichiers

Cliquez sur le bouton [Suivant]. Vous accéderez ainsi directement à la fenêtre Type de fichiers, à partir de laquelle vous pourrez sélectionner le format prédéfini du fichier que vous souhaitez exporter.

2ème étape : Filtres

Cette deuxième étape de l'Assistant d'export de balance vous permet de déterminer les écritures comptables qui seront prises en compte lors du processus d'export.

Les champs Date du/au et Journaux vous permettront de faire porter le traitement sur les écritures retenues par le croisement de ces critères.

3ème étape : Destination

La troisième et dernière étape vous rappelle l'emplacement de votre disque où va être enregistré le fichier généré.

Il vous est également proposé d'envoyer le fichier ainsi généré par courrier électronique directement depuis le champ d'adresse A et, au besoin, de procéder à sa compression.
Les champs A et Compresser les données ne seront accessibles que si vous avez préalablement coché la case Envoyer par E-mail.

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton [Terminer] pour lancer l'export de balance.

Grâce à l'option Cliquez ici pour ouvrir le dossier dans lequel l'export a été généré, vous pouvez directement accéder au dossier dans lequel se situe le fichier d'export d'écritures que vous venez de générer.