|
|
(Editions principales / Aide à la révision / Ecritures transitoires ou d'attente)
Option disponible uniquement par souscription du module nécessaire
L'essentiel L'aide à la révision.... L'aide à la révision est une liste d'éditions destinée à aider les comptables et experts-comptables dans leurs travaux de fin d'année. Cette option vous permet donc de rechercher les sources d'anomalies comptables au travers d'éditions récapitulatives. Ciblez les éditions des écritures transitoires ou d'attente... L'option d'édition des écritures transitoires ou d'attentes va mettre en évidence les écritures ayant utilisé les comptes de racine 47, compte d'attente. En effet, en fin d'exercice, l'existence d'écritures utilisant le compte 47 et ses subdivisions indique qu'il y a eu, principalement pour les comptes 471 à 475, des mises en attente lors de l'enregistrement. Ces dernières peuvent avoir deux origines : Un manque de connaissance de l'utilisateur qui a utilisé le compte 47 en attendant de connaître la bonne imputation comptable, Une attente générée par le logiciel lors des sorties de journal demandant un équilibre. En effet, la Comptabilité complète l'écriture par un solde sur le 471 afin que le journal soit équilibré. Le compte d'attente de (racine 47) utilisé dans le cadre d'une contre-partie automatique est défini dans l'initialisation des journaux, et peut être proposé par défaut au moment de la création d'un journal grâce à la préférence Initialisation / Journaux / Compte d'attente et enfin ne sera utilisé que sur des journaux autres que de type Trésorerie. Pour rappel, dans le cas d'un journal de type Trésorerie, lors d'une contre-partie automatique, le compte utilisé n'est pas le compte d'attente (racine 47) mais le compte comptable associé (racine 5 qui est généralement 512). |
Date du ... au ...
Indiquez la date sur laquelle vous souhaitez effectuer la recherche.
Nous vous conseillons de le faire sur l'exercice N (cas classique de révision) mais il est possible de choisir le mois courant, l'exercice N+1, etc.
Les dates proposées par défaut dans le choix des dates d'éditions sont paramétrables.
Comptes
Ce champ permet de sélectionner les comptes d'attentes (racine 47) par l'intermédiaire des listes.
Par défaut, tous les comptes de racine 47 sont pris en compte.
Une énumération de comptes ou de racines peut être saisie directement dans le champ : la virgule sera le caractère de séparation entre les différentes valeurs.
Si vous souhaitez avoir tous les comptes de racine 471 et 475, saisissez 471,475.
Sortie sur
Les différents modes de sorties vous sont proposés grâce aux préférences liées aux éditions (menu Initialisation / Préférences / Général / Editions). Elles devront avoir la valeur "Oui" pour que les modes apparaissent au niveau de la ligne "Sortie sur".
Attention au terme « rapide ». L'impression sur port nécessite le paramétrage des codes d'échappements de votre imprimante. Il s'agit d'une impression de type « Dos ».
Paramétrage
Il est possible de créer plusieurs paramétrages pour un même document. En fonction des objectifs de votre édition (fin d'année, recherches d'informations, présentations, ...).
Le logiciel édite les écritures précises qui ont mouvementé un compte de racine 471. Les informations proposées sont la pièce, la référence, la date, le journal, le libellé, le compte et le débit ou le crédit.