|
|
(Editions principales / Annexes du bilan)
L'essentiel Ciblez l'édition des annexes du bilan... Cette option édite des éléments annexes du bilan de votre société, pour l'ensemble de l'exercice ou une période définie par l'utilisateur. Grâce aux écritures de simulation renseignées dans la saisie comptable, l'annexe du bilan simulé (pour une période autre que la totalité de l'exercice) tiendra compte des charges ou produits non enregistrés dans cette période. Pour l'édition des annexes du Bilan, le logiciel se base sur les écritures comptables passées sur des comptes particuliers permettant d'affiner les informations données par l'édition du Résultat et du Bilan. Ces écritures sont généralement passées dans le journal des opérations diverses à la date du dernier jour de l'exercice qui est en cours de clôture. Ces éditions sont : · Produits à Recevoir · Charges à Payer · Charges et produits constatés d'avance · Charges à répartir sur plusieurs exercices. La définition des regroupements des comptes pour la construction de l'édition se fait par le biais du menu Utilitaires / Paramétrages des Editions / Principales / Etats Annexes Bilan. Modification des regroupements de comptes dans le paramétrage des éditions... Pour modifier les regroupements de comptes comptables pour chacune des éditions des annexes, vous devrez modifier le script d'édition. Par le menu Utilitaires / Paramétrages des Editions / Principales / Etats Annexes Bilan puis dans le paramétrage que vous souhaitez modifier, utilisez les touches CTRL et F12 pour accéder au script. 4 Pour obtenir de plus amples informations, cliquez ici. |
Date du ... au ...
Indiquez la période d'édition entre deux dates.
Il peut s'agir du mois courant, de l'exercice, des deux exercices N et N+1, etc.
Les dates proposées par défaut dans le choix des dates d'éditions sont paramétrables.
Choisissez ici, le type d'écriture à éditer. Généralement, vous n'aurez pas besoin de modifier les choix par défaut car l'édition d'un journal reprend toujours l'ensemble des écritures pour une période donnée.
Vous avez le choix entre les écritures Validées et/ou Brouillard et/ou Simulation.
En fonction de l'édition recherchée, sélectionnez ou désélectionnez le type d'écriture à imprimer.
Ecritures Validées / Brouillard / Simulation
Au moment de concevoir l'édition, le logiciel vérifie l'état des écritures faisant parties de la période sélectionnée. Il vérifiera si l'écriture est validée (clôturée mensuellement par le menu Clôture / Clôture mensuelle), en "Brouillard" (non clôturée mensuellement et donc modifiable par la saisie comptable des écritures) ou en "Simulation" (écriture fictive non encore présente dans le brouillard").
En fonction des options cochées, le logiciel tiendra compte de l'écriture ou pas dans cette édition.
Date d'édition
Indiquez la date d'édition qui sera par défaut celle du jour.
Cette date pourra apparaître sur les éditions.
Sortie sur
Les différents modes de sorties vous sont proposés grâce aux préférences liées aux éditions (menu Initialisation / Préférences / Général / Editions). Elles devront avoir la valeur "Oui" pour que les modes apparaissent au niveau de la ligne "Sortie sur".
Attention au terme « rapide ». L'impression sur port nécessite le paramétrage des codes d'échappements de votre imprimante. Il s'agit d'une impression de type « Dos ».
Paramétrage
Il est possible de créer plusieurs paramétrages pour un même document. En fonction des objectifs de votre édition (fin d'année, recherches d'informations, présentations, ...).
Pour modifier les regroupements de comptes comptables pour chacune des éditions des annexes, vous devrez modifier le script d'édition.
Par le menu Utilitaires / Paramétrages des Editions / Principales / Etats Annexes Bilan puis dans le paramétrage que vous souhaitez modifier, utilisez les touches CTRL et F12 pour accéder au script.
Le format est simple et correspond à un ensemble de regroupement de racines de comptes :
Prenons l'exemple de la ligne traitant de ligne Créances rattachées à des participations dans l'édition Produits à recevoir
Voici la ligne de script qui effectue le traitement de la ligne d'édition :
A1 = _Calcul("2678, 2688", "N")
Cette ligne affecte une valeur à une variable définie en début de script par la fonction Global. La valeur est calculée par une fonction interne au logiciel Comptabilité basée sur les comptes énumérés en premier argument (liste entourée de guillemets et dont les éléments sont séparés par des virgules).
Le second argument indique l'exercice sur lequel le logiciel devra effectuer le traitement. Deux valeurs possibles :
· "N" pour l'exercice N
· et toutes les valeurs autres que "N" pour l'exercice N-1
Un troisième argument peut être présent, "PASSIF", pour indiquer que le sens du montant du solde devra être inversé. Nous retrouverons essentiellement ce dernier argument sur les regroupements liés à un poste de Charges. Si un troisième argument est présent, quelle que soit son orthographe, il précisera au logiciel que le sens du montant du solde devra être inversé
La variable sera ensuite positionnée dans le paramétrage des éditions à l'endroit où nous souhaitons faire apparaître le résultat du calcul ou réutilisée pour un autre calcul (pour faire une totalisation de plusieurs lignes par exemple).
Sage Comptabilité i7 propose une édition de l'annexe du bilan sur une seule page, selon quatre sections.
À chaque charge ou produit non enregistrés sur la période, correspond un cadre.
La présentation se rapproche au mieux de celle préconisée par le Plan Comptable Général (PCG).