|
|
(Editions principales / Soldes intermédiaires de gestion)
L'essentiel Ciblez l'édition des soldes intermédiaires de gestion... Cette option édite les Soldes Intermédiaires de Gestion. Il s'agit d'un calcul du résultat exprimé par un ensemble de soldes présentés en cascade. Chaque palier forme un type de résultat permettant une interprétation de l'activité de l'exercice ou d'une période. Les différents paliers ressortant de l'édition des soldes intermédiaires de gestions sont : · Marge Commerciale · Production de l'Exercice · Chiffre d'affaires · Valeur Ajoutée · Excédent Brut d'Exploitation (E.B.E.) · Résultat d'exploitation · Résultat Courant avant impôts · Résultat Exceptionnel · Résultat de l'exercice · Résultat des cessions des éléments d'actifs cédés Les regroupements de comptes dans le paramétrage des éditions... Comme les précédentes éditions (Résultat, Bilan, annexes), l'édition des SIG se base sur les écritures comptables présentent sur l'exercice courant selon l'état des écritures sélectionnées par l'utilisateur et d'après un niveau de regroupement défini en standard mais disponible en modification pour l'utilisateur dans le menu Utilitaires / Paramétrages des Editions / Principales / SIG sur deux ans. |
Date du ... au ...
Indiquez la période d'édition entre deux dates. Il peut s'agir du mois courant, de l'exercice, des deux exercices N et N+1, etc.
Les dates proposées par défaut dans le choix des dates d'éditions sont paramétrables.
Date référence ... au ...
Saisissez ici, la date de comparaison à prendre en compte pour l'édition. En effet, la Comptabilité prévoit de comparer des périodes similaires.
Les soldes seront comparés à une période plus ancienne. Un procédé de « référence automatique » permet d'obtenir exactement la même période que l'édition mais décalée d'un an.
Choisissez ici, le type d'écriture à éditer. Généralement, vous n'aurez pas besoin de modifier les choix par défaut car l'édition des soldes intermédiaires de gestion reprend toujours l'ensemble des écritures pour une période donnée. Vous avez le choix entre les écritures Validées et/ou Brouillard et/ou Simulation.
En fonction de l'édition recherchée, sélectionnez ou désélectionnez le type d'écriture à imprimer.
Ecritures Validées / Brouillard / Simulation
Au moment de concevoir l'édition, le logiciel vérifie l'état des écritures faisant parties de la période sélectionnée. Il vérifie si l'écriture est validée (clôturée mensuellement par le menu Clôture / Clôture mensuelle), en "Brouillard" (non clôturée mensuellement et donc modifiable par la saisie comptable des écritures) ou en "Simulation" (écriture fictive non encore présente dans le brouillard").
En fonction des options cochées ou pas, le logiciel tiendra compte de l'écriture ou pas dans cette édition.
Date d'édition
Indiquez la date d'édition qui sera par défaut celle du jour.
Cette date pourra apparaître sur les éditions.
Sortie sur
Les différents modes de sorties vous sont proposés grâce aux préférences liées aux éditions (menu Initialisation / Préférences / Général / Editions). Elles devront avoir la valeur "Oui" pour que les modes apparaissent au niveau de la ligne "Sortie sur".
Attention au terme « rapide ». L'impression sur port nécessite le paramétrage des codes d'échappements de votre imprimante. Il s'agit d'une impression de type « Dos ».
Paramétrage
Il est possible de créer plusieurs paramétrages pour un même document. En fonction des objectifs de votre édition (fin d'année, recherches d'informations, présentations, ...).
Pour modifier les regroupements de comptes comptables pour chacune des éditions des annexes, vous devrez modifier le script d'édition.
Par le menu Utilitaires / Paramétrages des Editions / Principales / SIG sur deux ans puis dans le paramétrage que vous souhaitez modifier, utilisez les touches CTRL et F12 pour accéder au script.
Le format est simple et correspond à un ensemble de regroupements de racines de comptes :
Prenons pour exemple le calcul de la Production de l'exercice.
La Comptabilité propose trois paramétrages standards :
· Standard : Edite les soldes selon une présentation « Classique » avec une colonne produit, une colonne charge et une colonne solde. Comptabilité propose aussi le pourcentage comparé au chiffre d'affaires ainsi qu'une colonne de comparaison sur la période et sur une autre.
· Standard Arrondi : Idem au standard mais les montants sont arrondis à l'euro près.
· Détaillé : Edite le détail de chaque compte comptable pour chaque solde.