|
|
(Extra-comptable / Analytique / Balance)
Option disponible uniquement par souscription du module nécessaire
L'essentiel Ciblez l'édition des balances analytiques... L'édition de la balance analytique met en évidence le solde des comptes ou des postes analytiques. Lorsque vous faites appel à cette édition, un masque de sélection apparaît à l'écran. Ce masque est divisé en trois parties : les critères principaux, récapitulatif et édition. Éditez un récapitulatif... La partie Récapitulatif permet d'éditer en fin de balance, un état regroupant à chaque changement de racine, le total de la racine. Vous devez choisir sur quelle(s) racine(s) les sous-totaux vont porter en cochant les racines de regroupement désirées. Le choix peut être multiple. |
Date du ... au ...
Indiquez la période d'édition entre deux dates. Il peut s'agir du mois courant, de l'exercice, des deux exercices N et N+1, etc.
Les dates proposées par défaut dans le choix des dates d'éditions sont paramétrables.
Postes
Sélectionnez le ou les postes analytiques à faire figurer sur les journaux.
Le logiciel prend par défaut tous les postes.
Familles
Sélectionnez la ou les familles analytiques à faire figurer sur les journaux.
Le logiciel prend par défaut toutes les familles.
La sélection de la famille s'effectuera par la saisie directe du code de la famille ou bien par la fenêtre de sélection qui pourra se présenter en liste ou bien en mode Arborescent grâce à la préférence liée à la gestion des Familles analytiques : Recherche arborescente / Familles analytiques. Consultez l'aide sur Préférences / Extra-comptable / Analytique pour de plus amples informations.
Le logiciel pourra, grâce à la préférence "Racines Parents" disponible dans le menu Initialisation / Préférences / Extra-comptable / Analytique, tenir compte des opérations sur les postes dont la famille est une sous famille (selon le niveau) de celle précisé dans la sélection.
Comptes
Ce champ permet l'édition des journaux ne laissant apparaître que certains comptes ou racines de compte.
Pour sélectionner un ou plusieurs comptes, vous pouvez utiliser la liste ou renseigner directement les éléments de filtre dans le champ.
Ecritures
Sélectionnez la provenance des informations analytiques à éditer.
Extra-Comptable : seules les informations saisies dans l'option Saisie du menu Extra-comptable / Analytique alimenteront l'édition ;
Comptable : seules les informations saisies dans l'option Saisie comptables du menu Quotidien alimenteront l'édition;
Toutes provenances : les informations saisies dans les deux options pré-citées seront exploitées.
Niveau famille
Précisez le niveau de famille à prendre en compte pour l'édition en choisissant un chiffre entre zéro et neuf. Ce chiffre correspond au niveau de sous-famille représenté.
Exemple :
Vous disposez des familles de niveau 1 suivantes : BO (Bordeaux), PA (Paris) et LY (Lyon).
Les sous-familles de niveau 2 sont les secteurs COMMERCIAL, COMPTA et COMMUNICATION.
Si vous demandez une édition ayant le niveau de famille 2, le logiciel va vous proposer un sous-total sur Paris, Bordeaux et Lyon et sur les sous-familles COMMERCIAL, COMPTA et COMMUNICATION soit neuf informations différentes.
De plus, vous pouvez lier ce paramètre à la préférence « Racines parents ».
En effet, si vous intégrez les racines de parents avec l'option à « Oui », vous aurez un sous-total pour chaque parent. Si l'option est à « Non », le sous-total ne tiendra pas compte des parents.
Exemple :
Reprenons l'exemple précédent. Celui-ci était paramétré avec l'option à « Oui ».
Si vous passez l'option à « Non », le logiciel va procéder à un calcul plus parlant.
En effet vous n'aurez que trois informations correspondant aux trois familles du niveau 2. Chaque chiffre d'affaires reprendra le total des familles COMMERCIAL, COMPTA et COMMUNICATION.
Avec l'option Racines Parents à Oui :
· BO.COMMERCIAL----------------- ------10
· PA.COMMERCIAL------------------- -- -12
· LY.COMMERCIAL -----------------------20
· BO.COMPTA ------------------------ -----24
· PA.COMPTA-------------------------- --- 13
· LY.COMPTA ------------------------- -- --16
· BO.COMMUNICATION -------------- --11
· PA.COMMUNICATION -----------------17
· LY.COMMUNICATION -----------------21
Avec l'option Racines Parents à Non :
· COMMERCIAL------------------------42 (10+12+20)
· COMPTA----------------------------- - 53 (24+13+16)
· COMMUNICATION------------------49 (11+17+21)
La partie « récapitulatif » permet d'éditer en fin de balance, un état regroupant à chaque changement de racine, le total de la racine.
Vous devez choisir sur quelle(s) racine(s) les sous-totaux vont porter en cochant les racines de regroupement désirées. Le choix peut être multiple.
Sortie sur
Les différents modes de sorties vous sont proposés grâce aux préférences liées aux éditions (menu Initialisation / Préférences / Général / Editions). Elles devront avoir la valeur "Oui" pour que les modes apparaissent au niveau de la ligne "Sortie sur".
Attention au terme rapide. L'impression sur port nécessite le paramétrage des codes d'échappements de votre imprimante. Il s'agit d'une impression de type « Dos ».
Paramétrage
Il est possible de créer plusieurs paramétrages pour un même document. En fonction des objectifs de votre édition (fin d'année, recherches d'informations, présentations, ...).
Quatre paramétrages standards sont proposés par défaut dans Comptabilité :
· Standard : Le logiciel effectue un regroupement par poste et un détail par écriture.
· Par famille analytique : Il effectue un regroupement par famille et un détail par écriture.
· Par compte : Le logiciel offre une édition par compte comptable sans tenir compte des postes analytiques.
· Inversé : Le logiciel s'inspire des éléments du paramétrage standard mais dans un ordre différent. Le classement est fait par compte comptable et à chaque compte correspond une rupture.