Journaux analytiques

(Extra-comptable / Analytique / Journaux)

Option disponible uniquement par souscription du module nécessaire

L'essentiel

Ciblez l'édition des journaux analytiques...

L'édition des journaux permet de présenter le détail des écritures analytiques par journal. Lorsque vous faites appel à l'édition des journaux, un masque de sélection apparaît à l'écran.

Sélectionnez le type d'écriture à éditer...

La zone Etat des écritures permet de choisir le type d'écriture à éditer. Généralement, vous n'aurez pas besoin de modifier les choix par défaut car l'édition d'un journal reprend toujours l'ensemble des écritures analytiques sur une période donnée. Vous avez le choix entre les écritures Validées et/ou Brouillard et/ou Simulation et entre les écritures analytiques liées et/ou non liées.

L'aide en détails
Les critères principaux

Date du ... au ...

Précisez la période d'édition entre deux dates. Il peut s'agir du mois courant, de  l'exercice, des deux exercices N et N+1, etc.

Les dates proposées par défaut dans le choix des dates d'éditions sont paramétrables.

Postes

Sélectionnez le ou les postes analytiques à faire figurer sur les journaux.

Le logiciel prend par défaut tous les postes.

Familles

Sélectionnez la ou les familles analytiques à faire figurer sur les journaux.

Le logiciel prend par défaut toutes les familles.

La sélection de la famille s'effectuera par la saisie directe du code de la famille ou bien par la fenêtre de sélection qui pourra se présenter en liste ou bien en mode Arborescence grâce à la préférence liée à la gestion des Familles analytiques : Recherche arborescente / Familles analytiques. Consultez l'aide sur Préférences / Extra-comptable / Analytique pour de plus amples informations.

Le logiciel pourra, grâce à la préférence "Racines Parents" disponible dans le menu Initialisation / Préférences / Extra-comptable / Analytique, tenir compte des opérations sur les postes dont la famille est une sous famille (selon le niveau) de celle précisé dans la sélection.

Comptes

Ce champ permet de sélectionner les comptes ou racines comptes à faire apparaître dans l'édition des journaux.

Pour sélectionner un ou plusieurs comptes, vous pouvez utiliser la liste ou renseigner directement les éléments de filtre dans le champ.

Ce champ est par défaut paramétré pour prendre tous les comptes.

Journaux

Précisez le ou les journaux à éditer.

Vous pouvez effectuer un choix mais le logiciel propose par défaut tous les journaux.

Niveau famille

Indiquez le niveau de famille à prendre en compte pour l'édition en choisissant un chiffre entre zéro et neuf. Ce chiffre correspond au niveau de sous-famille représenté.

Vous disposez des familles de niveau 1 suivantes : BO (Bordeaux), PA (Paris) et LY (Lyon).
Les sous-familles de niveau 2 sont les secteurs COMMERCIAL, COMPTA et COMMUNICATION.
Si vous demandez une édition ayant le niveau de famille 2, le logiciel va vous proposer un sous-total sur Paris, Bordeaux et Lyon et sur les sous-familles COMMERCIAL, COMPTA et COMMUNICATION, soit neuf informations différentes.

De plus, vous pouvez lier ce paramètre à la préférence « Racines parents ». En effet, si vous intégrez les racines des parents avec l'option à Oui, vous aurez un sous-total variant à chaque parent.

Si l'option est à Non, le sous-total ne tiendra pas compte des parents.

Reprenons l'exemple précédent. Celui-ci était paramétré avec l'option à Oui.
Si vous passez l'option à Non, le logiciel va procéder à un calcul plus parlant.
En effet vous n'aurez que trois informations correspondant aux trois familles du niveau 2. Chaque chiffre d'affaires reprendra le total des familles COMMERCIAL, COMPTA et COMMUNICATION.

Avec l'option Racines Parents à Oui :
BO.COMMERCIAL------------------------10
PA.COMMERCIAL------------------------12
LY.COMMERCIAL------------------------20
BO.COMPTA------------------------------ 24
PA.COMPTA-------------------------------13
LY.COMPTA-------------------------- -----16
BO.COMMUNICATION-----------------11
PA.COMMUNICATION---------------- 17
LY.COMMUNICATION------------------21

Avec l'option Racines Parents à Non :
COMMERCIAL------------------------42 (10+12+20)
COMPTA---------------------- -------- 53 (24+13+16)
COMMUNICATION------------------49 (11+17+21)

Etat des écritures

Cette partie permet de choisir le type d'écriture à éditer. Généralement, vous n'aurez pas besoin de modifier les choix par défaut car l'édition d'un journal reprend toujours l'ensemble des écritures analytiques sur une période donnée. Vous avez le choix entre les écritures Validées et/ou Brouillard et/ou Simulation et entre les écritures analytiques liées et/ou non liées.

En fonction de l'édition recherchée, sélectionnez ou désélectionnez le type d'écriture à imprimer.

Ecritures Validées / Brouillard / Simulation

Sélectionnez l'état des écritures comptables (validées, brouillard ou simulation) liées aux opérations analytiques.

Ecritures liées comptablement / non liées comptablement

Les deux types d'écritures analytiques peuvent être édités ensemble ou séparément.

Nous rappelons que les écritures liées comptablement sont les écritures comptables affectées par une répartition analytique (Toutes les écritures comptables affectées d'une répartition analytique aura la lettre A de renseignée dans la colonne Information dans le masque de saisie des écritures menu Quotidien / Saisies Comptables), les écritures non liées sont quant à elles saisies directement dans le menu Extra-comptable / Analytique.

Edition

Sortie sur

Les différents modes de sorties vous sont proposés grâce aux préférences liées aux éditions (menu Initialisation / Préférences / Général / Editions). Elles devront avoir la valeur "Oui" pour que les modes apparaissent au niveau de la ligne "Sortie sur".

Attention au terme rapide. L'impression sur port nécessite le paramétrage des codes d'échappements de votre imprimante. Il s'agit d'une impression de type « Dos ».

Paramétrage

Il est possible de créer plusieurs paramétrages pour un même document. En fonction des objectifs de votre édition (fin d'année, recherches d'informations, présentations, etc.).

Les paramétrages standards

Quatre paramétrages standards sont proposés par défaut dans le logiciel :

·       Standard : Le logiciel effectue un regroupement par poste. Dans chacun de ces postes, il regroupe par journal et édite dans chaque section les écritures dans un ordre chronologique avec un classement mensuel.

·       Standard Famille : Idem au standard, avec un classement des postes par famille.

·       Inversé : Le logiciel s'inspire des éléments du paramétrage standard mais dans un ordre différent. Le classement est fait par compte comptable et à chaque compte correspond une rupture.

·       Inversé par famille : Idem à « Inversé » avec un classement des comptes par famille.