Répartition

(Extra-comptable / Analytique / Réimputations / Répartition)

Option disponible uniquement par souscription du module nécessaire

L'essentiel

Modifiez la répartition d'un compte comptable...

La réimputation évite le travail fastidieux de la correction d'une mauvaise imputation. En effet, cette option va vous permettre d'effectuer une réimputation de postes ou de hiérarchie analytique, de comptes comptables ou de journal, sans modifier directement l'écriture issue de la saisie analytique.

Cette option est utilisable lorsque vous avez fait des erreurs sur le code du journal, le compte comptable ou la répartition analytique.

Concrètement, la réimputation par répartition modifie la répartition d'un compte comptable. La Comptabilité recherche les écritures comptables liées au compte sélectionné, supprime les imputations analytiques présentes sur le compte et réimpute ces écritures avec la nouvelle clef de répartition.

Exemple :         

Vous avez utilisé le logiciel en comptabilité générale pendant six mois et vous décidez d'analyser vos charges par l'utilisation de l'option Analytique.

Modifiez les options des comptes désirés pour les rendre «analytiques» et effectuez une réimputation de ces comptes en donnant la clef de la répartition à affecter à l'ensemble des écritures passées en comptabilité.

Comptabilité va donc imputer analytiquement les comptes par une rétro-action.

Il ne sera donc pas nécessaire d'imputer une à une les écritures comptables puisque La Comptabilité travaille pour vous.

L'aide en détails
Les critères principaux

Date du ... au ...

Indiquez la fourchette de dates dans laquelle vous voulez lancer la réimputation. Il peut s'agir du mois courant, de l'exercice, des deux exercices N et N+1, etc.

Les dates proposées par défaut dans le choix des dates d'éditions sont paramétrables.

Compte

Indiquez le compte comptable sur lequel vous allez affecter la nouvelle répartition.

Détaillez ensuite la répartition analytique par le bouton Répartition, une fenêtre s'ouvre, permettant une répartition en pourcentage sur les comptes.

Choisissez dans cette fenêtre les postes analytiques et les pourcentages de répartitions analytiques.

Le total des pourcentages doit être de 100. Dans cette fenêtre, vous pouvez saisir jusqu'à cent postes de répartition .

Par le bouton Solder, le logiciel vous proposera, sur la ligne de répartition active, un complément de pourcentage à 100 %. La répartition sera donc terminée.