|
|
(Extra-comptable / Budgétaire / Edition du comparatif)
Option disponible uniquement par souscription du module nécessaire
L'essentiel Editez un comparatif budgétaire... L'édition du comparatif a pour objectif de présenter l'évolution des budgets face aux chiffres réalisés. Ce masque est partagé en trois cadres : les critères principaux, la sélection du réalisé et l'édition. Sélectionnez les comparatifs à éditer dans la zone Réalisé... Ce cadre permet de sélectionner les comparatifs à éditer et donne la possibilité de choisir entre trois cas pouvant se présenter sur le suivi d'un budget. Chacun des cas possibles est représenté ici par une lettre A, B ou C. 4 Pour obtenir de plus amples informations sur cette zone, cliquez ici. |
Date du ... au ...
Indiquez la période d'édition entre deux dates. Il peut s'agir du mois courant, de l'exercice, des deux exercices N et N+1, etc.
Les dates proposées par défaut dans le choix des dates d'éditions sont paramétrables.
Budgets
Choisissez le ou les budgets à prendre en compte pour l'édition. Les budgets figurant dans la liste ont été préalablement créés par le menu Extra-comptable / Budgétaire / Saisie.
Type budget
Choisissez le type de budget à prendre en compte.
Postes
Sélectionnez le ou les postes analytiques à prendre en compte pour l'édition.
Période
Saisissez le nombre de mois par période éditée (de 1 à 24 mois). Vous ne pourrez pas introduire une valeur supérieure à la période saisie dans les zones Premier mois / Dernier mois.
Si vous aviez saisi 0100 et 1200 et que vous introduisez 12 dans cette zone, les prévisions seront éditées pour toute l'année. Si vous tapez 6, une totalisation semestrielle sera effectuée, si vous tapez 3, une totalisation trimestrielle sera faite.
Dans ces exemples, chaque ligne fera apparaître respectivement un cumul des mouvements pour une période de 6 mois et 3 mois.
Exemple :
Vous éditez une prévision budgétaire trimestrielle pour les achats de papier.
Vous demandez 3 mois en période, l'édition aura la forme suivante :
BUDGET PAPIER DU 01/01/2000 au 31/12/2000
Période Prévisions % Exercice
01.00/03.00 30 000,00 25,0
04.00/06.00 30 000,00 25,0
07.00/09.00 30 000,00 25,0
10.00/12.00 30 000,00 25,0
Ce cadre permet de sélectionner les comparatifs à éditer et donne la possibilité de choisir entre trois cas pouvant se présenter sur le suivi d'un budget.
Chacun des cas possibles est représenté ici par une lettre A, B ou C.
Pour illustrer ces 3 modes, nous allons partir d'un exemple :
Exemple :
Budget Consommation Essence
Période Prévision Prévision pessimiste Réalisé
01/00 1000.00 1100.00 1200.00
02/00 1500.00 1700.00 1600.00
03/00 900.00 1000.00 800.00
A - Budget non respecté
Si vous désirez éditer les budgets qui n'ont pas été respectés, cochez cette case.
Un budget non respecté, qui dépasse les estimations pessimistes prévues pour la période sélectionnée.
Pour les charges, il s'agit d'avoir des dépenses supérieures aux prévisions pessimistes et pour les produits, des recettes inférieures aux prévisions les plus pessimistes.
Dans notre exemple, la période 01/00 apparaîtra dans l'édition. En effet, le montant réalisé est supérieur à la prévision pessimiste alors que le budget est un budget de dépense.
(Zone rouge des graphiques)
B - Budget conforme à la prévision pessimiste
Si vous désirez éditer les budgets qui entrent dans la prévision pessimiste, cochez cette case.
Un budget conforme aux prévisions pessimiste est situé dans la zone des prévisions pessimistes fixées par le budget.
Pour les charges, il s'agit d'avoir des dépenses inférieures aux prévisions pessimistes tout en étant supérieures aux prévisions et pour les produits, des recettes supérieures aux prévisions les plus pessimistes tout en étant inférieures aux prévisions.
Dans notre exemple, les périodes 02/00 et 03/00 apparaîtront dans l'édition. En effet, les montants réalisés de ces périodes sont inférieurs aux prévisions pessimistes.
(Zone bleue des graphiques)
C - Budget conforme à la prévision
Si vous désirez éditer les budgets conformes aux prévisions, cochez cette case.
Un budget conforme à la prévision est situé dans la zone des prévisions qui ne dépassent pas les prévisions initiales.
Pour les charges, il s'agit d'avoir des dépenses inférieures aux prévisions et pour les produits, des recettes supérieures aux prévisions.
Dans notre exemple, la période 03/00 apparaîtra dans l'édition. En effet, le montant réalisé de la période est inférieur au montant de la colonne Prévision. Nous ne tenons pas compte dans ce choix d'édition de la notion de pessimisme.
(Zone verte des graphiques)
Sortie sur
Les différents modes de sorties vous sont proposés grâce aux préférences liées aux éditions (menu Initialisation / Préférences / Général / Editions). Elles devront avoir la valeur "Oui" pour que les modes apparaissent au niveau de la ligne "Sortie sur".
Attention au terme rapide. L'impression sur port nécessite le paramétrage des codes d'échappements de votre imprimante. Il s'agit d'une impression de type « Dos ».
Paramétrage
Il est possible de créer plusieurs paramétrages pour un même document. En fonction des objectifs de votre édition (fin d'année, recherches d'informations, présentations, ...).
L'édition des prévisions budgétaires présente les mêmes informations que celles contenues dans le tableau de répartition (ce tableau est issu du menu Extra-comptable / Budgétaire / Saisie).
Les prévisions et le réalisé ainsi que les écarts correspondant sont édités.
Toutefois, en fonction de la période choisie d'édition, les informations sont regroupées sur un mois, un trimestre, un semestre etc.