|
|
(Extra-comptable / Financier / Balance âgée)
L'essentiel Editez une balance âgée plus précise sur les dates d'échéances des encours clients.... Pour ouvrir la fonction, il est impératif que le module Comptabilité soit lié au module Financier et que le lien soit actif. Dans le cas contraire, un message d'information s'affiche indiquant la procédure à suivre pour accéder à la fonction. Cette option permet d'éditer une balance âgée sur le même principe que la Balance âgée sur écritures mais avec une vision plus complète des encours clients et fournisseurs. En effet, cette balance âgée présente un mixte des informations issues de la Comptabilité et celles issues du Financier. Comme pour la Balance âgée sur écritures, vous pouvez sélectionner les périodes suivantes : Mensuelle, quarante-cinq jours, trente jours, quinze jours, sept jours. Vous obtiendrez un état comprenant toutes les échéances soldées et/ou non soldées en fonction de la date de référence et des options cochées. L'édition se base sur les écritures comptables passées sur les différents comptes comptables de Classe 4, ainsi que sur la table des échéances du financier. Si le solde des mouvements est débiteur alors il apparaîtra avec un signe "-" dans la colonne de la période concernée sinon il apparaîtra sans signe. Ce masque est divisé en trois cadres : les critères principaux, l'état des écritures, l'état des échéances du financier et l'édition. Sélectionnez le type d'écriture à éditer... La zone Etat des écritures permet de choisir le type d'écriture à éditer. Vous avez le choix entre les écritures Validées et/ou Brouillard et/ou Simulation et entre les écritures et/ou non lettrées. Enfin vous pourrez ou non éditer des écritures de type report à nouveau. |
Date de référence
Indiquez la date de référence à partir de laquelle va être calculée la balance âgée.
Cette date sera la date centrale.
Le logiciel calculera en fonction de la période les événements antérieurs et postérieurs à cette date de référence.
Exemple :
Prenez la date du 15 Avril 2013 comme date de référence avec une période de 7 jours. Le logiciel va afficher une balance avec comme date centrale le 15 avril 2013.
À gauche de cette date, les colonnes correspondront à des échéances sur les dates du 8 avril (7 jours avant la date de référence), du 1er avril (14 jours) et du 23 mars (21 jours). Inversement, sur les colonnes de droite figureront les échéances au 22 avril, au 29 avril et 6 mai.
Période
Sélectionnez la période à étudier. Le logiciel affiche les différents intervalles possibles.
Vous devez sélectionner le nombre de jours souhaités pour l'édition de la balance âgée.
Si vous sélectionnez " Mensuel ", la balance tiendra compte des dates "Calendrier". (31 janvier, 28 février, 31 mars ...).
Compte comptable
Sélectionnez les comptes comptables à utiliser lors de l'édition.
Par défaut, le logiciel propose tous les comptes (il s'agit de tous les comptes de la classe 4).
Cette partie permet de choisir le type d'écriture à éditer.
Vous avez le choix entre les écritures Validées et/ou Brouillard et/ou Simulation et entre les écritures et/ou non lettrées. Enfin vous pourrez ou non éditer des écritures de type report à nouveau.
En fonction de l'édition recherchée, sélectionnez ou désélectionnez le type d'écriture à imprimer.
Ecritures Validées / Brouillard / Simulation
Au moment de concevoir l'édition, le logiciel vérifie l'état des écritures faisant parties de la période sélectionnée. Il vérifiera si l'écriture est validée (clôturée mensuellement par le menu Clôture/Clôture mensuelle), en "Brouillard" (non clôturée mensuellement et donc modifiable par la saisie comptable des écritures) ou en "Simulation" (écriture fictive non encore présente dans le brouillard").
En fonction des options cochées ou pas, le logiciel tiendra compte de l'écriture ou pas dans cette édition.
Ecritures Lettrées / Non lettrées
Au moment de concevoir l'édition, le logiciel vérifie la présence d'un caractère de lettrage sur la ligne d'écriture. Si un caractère de lettrage est trouvé et si l'option Ecritures lettrées est cochée, alors le logiciel tiendra compte de l'écriture. Sinon, le logiciel n'en tiendra pas compte.
Ecritures de Report à Nouveau
Les écritures issues d'un report à nouveau effectué par le logiciel ou d'une génération automatique au moment de la création du compte (solde N-1) sont de type report à nouveau.
Si l'option est cochée, alors le logiciel tiendra compte des écritures ayant cette propriété valide. Sinon, il ne tiendra pas compte de l'écriture pour l'élaboration du document.
Cette zone permet de sélectionner le type d'échéances à éditer.
Soldées / Non soldées
En fonction des sélections effectuées, sont prises en compte dans l'édition :
– aucune échéance
– les échéances soldées et non soldées
– les échéances soldées uniquement
– les échéances non soldées uniquement
Sortie sur
Les différents modes de sorties vous sont proposés grâce aux préférences liées aux éditions (menu Initialisation / Préférences / Général / Editions). Elles devront avoir la valeur "Oui" pour que les modes apparaissent au niveau de la ligne "Sortie sur".
Attention au terme rapide. L'impression sur port nécessite le paramétrage des codes d'échappements de votre imprimante. Il s'agit d'une impression de type « Dos ».
Paramétrage
Il est possible de créer plusieurs paramétrages pour un même document. En fonction des objectifs de votre édition (fin d'année, recherches d'informations, présentations, ...).
Le logiciel propose une édition des écritures présentées comme une balance, c'est-à-dire une liste de comptes comptables.
Pour chaque compte, il est possible de visualiser le détail qui a permis le cumul en cliquant sur l'icône Plus précédant le numéro de compte.
Les colonnes sont multiples et affichent les montants selon les différentes périodes demandées par l'utilisateur (entre la semaine et le mois et selon la date de référence de l'édition).
Grâce à l'édition dynamique. vous avez la possibilité de procéder à des regroupements, de modifier les champs ainsi que leur ordre de tri.