|
|
(Extra-comptable / Financier / Lettres chèques)
L'essentiel Editer des lettres traites en fonction des soldes des comptes fournisseurs... Cette option permet d'éditer des lettres traites en fonction des soldes des comptes fournisseurs. En effet, certaines entreprises (le tiré) envoient directement la traite signée au fournisseur (bénéficiaire). La Comptabilité va éditer ces traites en fonction des écritures non lettrées du compte fournisseur et vous n'aurez plus qu'à la compléter de votre signature et des timbres. Dans le cas où le paramétrage des éditions fait appel à des informations propres aux RIB et si l'utilisateur a défini une utilisation Multi-R.I.B (voir préférence Initialisation / Plan Comptable) pour ces comptes de tiers, le logiciel utilisera la notion de RIB principal présente dans le colonage du tableau des informations bancaires. Nous vous rappelons que cette méthode implique que le lettrage des écritures soit mis à jour avant l'envoi de relances. |
Date du ... au ...
Indiquez la fourchette de dates à prendre en compte pour l'édition.
Les dates proposées par défaut dans le choix des dates d'éditions sont paramétrables.
Comptes
Sélectionnez les comptes des fournisseurs pour lesquels vous souhaitez émettre une lettre traite.
Seuls les comptes de racine 40 vous sont proposés.
La préférence "Tenir compte des journaux d'OD" disponible dans le menu Initialisation / Préférences / Extra-comptable / Edition des lettres chèque/traite, permet de préciser si, pour la récupération des mouvements, le logiciel doit tenir compte des journaux de type OD en plus des journaux de type Achats.
De plus amples informations sur cette préférence sont accessible dans l'aide du chapitre Initialisation / Préférences.
Ecritures Validées / Brouillard / Simulation
Au moment de concevoir l'édition, le logiciel vérifie l'état des écritures faisant parties de la période sélectionnée. Il vérifiera si l'écriture est validée (clôturée mensuellement par le menu Clôture / Clôture mensuelle), en "Brouillard" (non clôturée mensuellement et donc modifiable par la saisie comptable des écritures) ou en "Simulation" (écriture fictive non encore présente dans le brouillard").
En fonction des options cochées ou pas, le logiciel tiendra compte de l'écriture ou pas dans cette édition.
Génération des écritures de trésorerie
Si vous désirez que le logiciel passe automatiquement l'écriture de trésorerie associée à la lettre chèque, cochez cette case sinon, vous devrez enregistrer vous-même l'écriture par le menu Quotidien / Saisies comptables.
Exemple :
Génération d'écritures :
Vous créez des lettres traites pour payer vos fournisseurs. Les écritures vont être passées dans la banque BNP
Les écritures passées dans le journal de trésorerie seront :
· 401MARSAT 20/10/00 Règlement traite (MARSAT) 5.000
· 512BNP000 20/10/00 Règlement traite (MARSAT) 5.000
· 401AKHAK 20/10/00 Règlement traite (AKHAK) 4.000
· 512BNP000 20/10/00 Règlement traite (AKHAK) 4.000
Les écritures ne seront générées que s'il y a eu édition sur " papier ".
L'édition écran ne générera pas d'écritures de règlement.
La préférence Regroupement des écritures disponible dans le menu Initialisation / Préférences / Extra-comptable / Financier / Lettre chèque permet de préciser si les écritures de tiers auront ou pas chacune une contrepartie par le compte de banque (racine 5).
De plus amples informations sur cette préférence sont disponibles dans le chapitre Initialisation / Préférences.
Lettrage automatique des écritures
Si vous désirez que le logiciel fasse automatiquement le lettrage des écritures, cochez cette case sinon, vous devrez procéder vous-même au lettrage par le biais du menu Quotidien / Lettrage.
Cette option n'est active que si Génération des écritures de trésorerie est cochée.
Journal
Précisez le journal dans lequel l'écriture de trésorerie va être passée.
Cette option n'est active que si Génération des écritures de trésorerie est cochée.
Date d'édition
Indiquez la date que vous souhaitez voir apparaître sur l'édition. Le logiciel indique celle du jour.
Sortie sur
Les différents modes de sorties vous sont proposés grâce aux préférences liées aux éditions (menu Initialisation / Préférences / Général / Editions). Elles devront avoir la valeur "Oui" pour que les modes apparaissent au niveau de la ligne "Sortie sur".
Attention au terme rapide. L'impression sur port nécessite le paramétrage des codes d'échappements de votre imprimante. Il s'agit d'une impression de type « Dos ».
Paramétrage
Il est possible de créer plusieurs paramétrages pour un même document. En fonction des objectifs de votre édition (fin d'année, recherches d'informations, présentations, ...).
Les paramétrages standards proposés par le logiciel correspondent à une lettre récapitulant les factures non payées au fournisseur. En bas de la lettre, un paramétrage pour les papiers pré-imprimés de traite et un autre pour les créations de traites sur papier blanc apparaissent.