Familles

(Extra-comptable / Statistiques / Comparatives / Familles)

L'essentiel

Editez un état comparatif du chiffre d'affaires par familles...

Cette option vous permet d'imprimer (ou d'afficher à l'écran) un état comparatif du chiffre d'affaires classé par CA, libellé ou compte et ce, pour les clients, les fournisseurs, les achats et les ventes.

Cette fonction vous permet de comparer par exemple, la période sélectionnée (Période de référence) avec la même période de l'année précédente ou de comparer le trimestre de référence avec les trimestres précédents.

Vous avez la possibilité de comparer la Période de référence avec deux autres périodes, appelées Périodes comparatives 1 et 2.

Vous allez aussi pouvoir imprimer des totaux par sous-familles sans tenir comptes des familles mères.

Vous pourrez visualiser, par client, l'importance de son chiffre par rapport au CA des exercices  ou des périodes de référence précédentes (mois, trimestre, ...).

Ce masque est partagé en trois parties : les critères principaux, l'état des écritures et l'édition.

Sélectionnez le type d'écriture à éditer...

La zone Etat des écritures permet de choisir le type d'écriture à éditer. En général, vous n'aurez pas besoin de modifier les choix par défaut car l'édition d'une statistique reprend toujours l'ensemble des soldes des comptes pour une période donnée.

Vous avez le choix entre les écritures Validées et/ou Brouillard et/ou Simulation.

L'aide en détails
Critères Principaux

Période de référence

Ce champ vous permet de définir la période de référence qui sera mise en parallèle, selon votre choix, à une ou deux périodes comparatives.

Indiquez la période d'édition entre deux dates. Il peut s'agir du mois courant, de l'exercice, des deux exercices N et N+1, etc.

Les dates proposées par défaut dans le choix des dates d'éditions sont paramétrables.

Période comparative 1

Ce champ vous permet de renseigner la première période qui sera comparée à la période de référence.

Par défaut, les dates renseignées par l'application correspondent à la période N-1 de la période indiquée dans la période de référence.

L'icône Calendrier ou d la touche F4 vous permet de modifier la période à votre convenance.

Période comparative 2

Ce champ vous permet de renseigner une deuxième période qui sera comparée à la période de référence.

Par défaut, les dates renseignées par l'application correspondent à la période N-2 de la période indiquée dans la période de référence.

L'icône Calendrier ou d la touche F4 vous permet de modifier la période à votre convenance.

Type compte

Précisez le type de compte à comparer parmi les statistiques Clients, Fournisseurs, Charges ou Produits.

Par défaut, le type de compte sélectionné est Client.

Comptes

Ce champ permet l'édition des statistiques ne laissant apparaître que certains comptes ou racines de compte.

Pour sélectionner un ou plusieurs comptes, vous pouvez utiliser la liste ou renseigner directement les éléments de filtre dans le champ. Par défaut, tous les comptes sont sélectionnés.

Familles

Indiquez la ou les familles à éditer.

Grâce à la préférence liée au mode de présentation de la fenêtre de recherche des familles de Tiers (Clients ou Fournisseurs), la liste des familles pourra être présentée soit en Liste soit par le biais d'une arborescence. Cette préférence est accessible au niveau du menu Initialisation / Préférences / Initialisation / Familles.

Selon l'information introduite dans le champ Type compte, le logiciel vous proposera soit une fenêtre de recherche des clients ou bien des fournisseurs.

Les familles sont créées dans le menu Initialisation /Familles Tiers et affectées ensuite au plan comptable par l'intermédiaire du champ Code Famille de l'onglet Complément. Le logiciel s'appuiera sur l'association de la famille tiers par rapport au compte pour élaborer l'édition statistique.

Niveau famille

Précisez le niveau de famille à prendre en compte pour l'édition en choisissant un chiffre entre zéro et neuf. Ce chiffre correspond au niveau de sous-famille représenté.

De plus, vous pouvez lier ce paramètre à la préférence " Racines parents ". En effet, si vous intégrez les racines des parents avec l'option à "Oui ", vous aurez un sous-total changeant à chaque parent.

Si l'option est à "Non ", le sous-total ne tiendra pas compte des parents.

Vous avez la possibilité de consulter un exemple.

Classement

Le logiciel permet d'éditer les statistiques de chiffre d'affaires classées par Compte comptable, par libellé du compte comptable ou par Chiffre d'affaires décroissant.

Pour avoir une liste alphanumérique de vos clients, choisissez le classement libellé.

Par défaut, le logiciel propose un classement par compte.

Montant minimum

Pour éviter d'éditer l'intégralité des comptes et ne faire apparaître que les comptes significatifs, indiquez le montant minimum à prendre en compte pour le calcul de la statistique.

Ne précisez aucun montant si vous ne souhaitez pas effectuer un filtre sur la somme des opérations effectuées sur les différents comptes sélectionnés.

Etat des écritures

Cette partie permet de choisir le type d'écriture à éditer. En général, vous n'aurez pas besoin de modifier les choix par défaut car l'édition d'une statistique reprend toujours l'ensemble des soldes de comptes pour une période donnée . Vous avez le choix entre les écritures Validées et/ou Brouillard et/ou Simulation.

Ecritures Validées / Brouillard / Simulation

Au moment de concevoir l'édition, le logiciel vérifie l'état des écritures faisant parties de la période sélectionnée. Il vérifiera si l'écriture est validée (clôturée mensuellement par le menu Clôture / Clôture mensuelle), en "Brouillard" (non clôturée mensuellement et donc modifiable par la saisie comptable des écritures) ou en "Simulation" (écriture fictive non encore présente dans le brouillard").

En fonction des options cochées ou pas, le logiciel tiendra compte de l'écriture ou pas dans cette édition.

Edition

Sortie sur

Les différents modes de sorties vous sont proposés grâce aux préférences liées aux éditions (menu Initialisation / Préférences / Général / Editions). Elles devront avoir la valeur "Oui" pour que les modes apparaissent au niveau de la ligne "Sortie sur".

Attention au terme rapide. L'impression sur port nécessite le paramétrage des codes d'échappements de votre imprimante. Il s'agit d'une impression de type « Dos ».

Paramétrage

Il est possible de créer plusieurs paramétrages pour un même document. En fonction des objectifs de votre édition (fin d'année, recherches d'informations, présentations, ...).

Le paramétrage standard

Le logiciel propose une édition standard affichant ligne par ligne le compte comptable et le libellé du compte. Les trois colonnes de comparaison correspondent à l'exercice en cours et aux deux précédents.

Comptabilité intègre ici un regroupement par famille.