|
|
(Extra-comptable / Dernières opérations / Comptes)
L'essentiel Editez les dernières opérations des Comptes... L'édition des dernières opérations des Comptes permet de connaître la date de la dernière écriture de chacun des comptes sélectionnés. La recherche peut-être limitée par une date "butoir". Ce masque est partagé en trois parties : les critères principaux, l'état des écritures et l'édition. Sélectionnez le type d'écriture à éditer... La zone Etat des écritures permet de choisir le type d'écriture à éditer. En général, vous n'aurez pas besoin de modifier les choix par défaut car l'édition d'une statistique reprend toujours l'ensemble des soldes des comptes pour une période donnée. Vous avez le choix entre les écritures Validées et/ou Brouillard et/ou Simulation. |
Comptes
Ce champ permet l'édition des statistiques ne laissant apparaître que certains comptes ou racines de compte.
Pour sélectionner un ou plusieurs comptes, vous pouvez utiliser la liste ou renseigner directement les éléments de filtre dans le champ. Par défaut, tous les comptes sont sélectionnés.
Date dernière opération
Indiquez la date de référence pour l'édition. Cette dernière va prendre en compte uniquement les comptes qui n'ont pas été mouvementés depuis cette date. Si vous introduisez par exemple "300400" et que vous aviez sélectionné les comptes clients dans les zones précédentes, vous obtiendrez un état de tous les clients n'ayant rien acheté depuis le 30 Avril 2000.
Par défaut, le logiciel vous propose la date du jour.
Classement
La Comptabilité permet d'éditer les statistiques de chiffre d'affaires classées par Compte comptable, par libellé du compte comptable ou par Chiffre d'affaires décroissant.
Pour avoir une liste alphanumérique de vos clients, choisissez le classement libellé.
Par défaut, le logiciel propose un classement par compte.
Montant minimum
Pour éviter d'éditer l'intégralité des comptes et ne faire apparaître que les comptes significatifs, précisez ici, le montant minimum à prendre en compte pour le calcul de la statistique.
Laissez ce champ vide pour que l'édition porte sur tous les comptes, y compris ceux dont le CA est nul.
Cette partie permet de choisir le type d'écriture à éditer. En général, vous n'aurez pas besoin de modifier les choix par défaut car l'édition d'une statistique reprend toujours l'ensemble des soldes de comptes pour une période donnée.
Vous avez le choix entre les écritures Validées et/ou Brouillard et/ou Simulation.
Ecritures Validées / Brouillard / Simulation
Au moment de concevoir l'édition, le logiciel vérifie l'état des écritures faisant parties de la période sélectionnée. Il vérifiera si l'écriture est validée (clôturée mensuellement par le menu Clôture / Clôture mensuelle), en "Brouillard" (non clôturée mensuellement et donc modifiable par la saisie comptable des écritures) ou en "Simulation" (écriture fictive non encore présente dans le brouillard").
En fonction des options cochées ou pas, le logiciel tiendra compte de l'écriture ou pas dans cette édition.
Sortie sur
Les éditions peuvent être sorties sur écran, sur imprimante, etc.
Les différents modes de sorties vous sont proposés grâce aux préférences liées aux éditions (menu Initialisation / Préférences / Général / Editions). Elles devront avoir la valeur "Oui" pour que les modes apparaissent au niveau de la ligne "Sortie sur".
Attention au terme rapide. L'impression sur port nécessite le paramétrage des codes d'échappements de votre imprimante. Il s'agit d'une impression de type « Dos ».
Paramétrage
Il est possible de créer plusieurs paramétrages pour un même document. En fonction des objectifs de votre édition (fin d'année, recherches d'informations, présentations, etc.).
Le logiciel propose une édition du compte comptable, du libellé et de la date de dernière utilisation.
Vous pouvez consulter un exemple.