Interaction entre Sage Comptabilité i7 et Sage Financier i7

L'essentiel

Sage Comptabilité i7 peut-être chaîné avec le Sage Financier i7.

Le lien entre les deux logiciels s'établit dans les renseignements généraux, du logiciel de comptabilité et plus particulièrement dans l'onglet Exercices et Initialisations.

Les informations qui déclarent la liaison comme existante sont stockées à l'intérieur du fichier Ste.ini se trouvant dans le dossier Financier avec lequel le dossier de Comptabilité est lié.

L'aide champ par champ

Dossier Financier

L'information saisie dans ce champ permet d'établir le lien. Le logiciel recherchera la présence du fichier Projet.Ini dans le répertoire \ SAGE \ FINANCE des différents disques présents sur l'ordinateur.

C'est à partir de ce champ que le dossier Financier pourra être créé. En effet le module Financier ne propose pas de menu permettant de créer un dossier étant donné qu'un dossier Financier est obligatoirement rattaché à un dossier comptable ou à un dossier de gestion.

Il faudra donc soit utiliser la touche F4 du clavier (ou bien l'onglet vert apparaissant à droite du champ) pour sélectionner un dossier Financier parmi ceux déjà existants, soit taper un nouveau code de dossier afin de créer un nouveau dossier Financier.

Si le logiciel n'autorise aucune des deux possibilités, cela veut dire que le module Financier n'a pas été trouvé sur les disques durs locaux. Il faudra donc rechercher le module Financier en parcourant le réseau à partir de la fenêtre de recherche qui sera proposée.

Maître / Financier

Cette case à cocher permet d'indiquer que certaines fonctions du financier seront influencées par Sage Comptabilité i7.

Le logiciel Comptabilité .

La liaison comptable n'était pas correctement installée dans les renseignements généraux du logiciel Sage Comptabilité i7.

Étant donné, qu'il n'est pas possible de renouveler l'opération de transfert et que les informations ont bel et bien été générées, il faudra partir à la recherche des fichiers à l'intérieur du disque dur.

Pour cela, il faudra utiliser la fonction de recherche présente dans l'explorateur Windows sur les fichiers ECR*.*. La recherche portera sur l'intégralité du disque dur sur lequel les dossiers de Financier sont installés.

Ces fichiers seront normalement retrouvés dans le dossier de Financier à partir duquel l'opération de transfert a été effectuée.

Lancement consécutif de deux opérations de transfert

Cette manipulation n'a aucune incidence.

En effet les données ne peuvent pas être doublées car les mouvements sont considérés comme "Flaggés" au fur et à mesure de leur changement d'état.

De plus, les informations se cumulent à l'intérieur du fichier Ecr : les données du premier transfert ne sont pas écrasées par les données du second transfert.

Lancement d'une opération de transfert sur une période non terminée

Cette manipulation n'a aucune incidence.

En effet l'opération de transfert comptable n'a pas pour objectif de protéger une période mais de protéger un mouvement.

Il vous sera possible à tout moment de transférer

Lancement du transfert dans un mauvais dossier comptable

Cette manipulation n'a aucune incidence.

Il suffira de rechercher le fichier Ecr dans le dossier du mauvais dossier et le copier par l'explorateur Windows dans le dossier dans lequel le transfert aurait du être effectué. Les noms des fichiers devront être adaptés pour qu'ils correspondent pleinement à ceux présents dans le dossier comptable. Il faudra utiliser la fonction Renommer de l'explorateur Windows.

Si cet incident a été constaté tardivement et que les informations ont été récupérées par le mauvais dossier comptable, il faudra :

·       supprimer les écritures comptables dans le mauvais dossier.

·       prendre le fichier portant l'extension Old correspondant aux opérations transférées (il sera peut-être utile de vérifier le contenu du fichier en l'ouvrant à l'aide d'un éditeur de texte), et renommer son extension en Dat. Puis placer les fichiers dans le bon dossier comptable et personnaliser les noms de fichiers pour qu'ils correspondent aux différents journaux présents dans le dossier comptable.