Devises

(Initialisation / Devises)

L'essentiel

Une libre utilisation des devises...

La gestion des devises sera possible à condition de mettre la préférence générale Saisie des devises à Oui sinon, le menu n'existera pas et le cours de l'Euro pourra être saisi dans le menu Initialisation / Renseignements Généraux.

Vous pourrez gérer jusqu'à cent devises à une date de valeur donnée.

Le Plan comptable général 82 prévoit une évaluation des dettes en monnaie étrangère selon trois étapes :

À la date du contrat ou à la date de saisie de l'écriture : les créances et dettes sont converties en Franc ou en Euro (après modification de l'article 16 du Code de commerce) selon la monnaie de référence du dossier.

À l'arrêté des comptes ou à la date de constatation d'un éventuel gain ou perte au moment de la clôture de l'exercice, on constate les différences de conversions latentes (gains ou pertes avec provision).

À la date du règlement ou à la date réelle de constatation du gain ou de la perte, on compare le règlement avec les dettes ou créances à la valeur de la devise au moment où l'écriture a été saisie et l'on constate les gains ou pertes de certains changes.

Lors de vos saisies comptables, vous allez pouvoir passer des écritures en devises.
Il sera possible de mettre à jour ou de créer des devises directement en saisie.

L'aide en détails
Le champ d'en-tête

Date

La Comptabilité vous propose par défaut la date du jour.

Modifiez-la si vous désirez saisir des valeurs de devise à une autre date.

Tableau

Code

Saisissez le code de la devise sur quatre caractères alphanumériques.

Il servira à l'identification, à la recherche et accélérera la saisie d'une devise.

Nom Devise

Nommez la devise afin de pouvoir la retrouver sans ambiguïté lors des recherches.

Symbole

Saisissez le symbole représentant la devise sur trois caractères alphanumériques.

La devise Française n'a pas à être créée. Il s'agit de la devise pivot de l'application, elle est donc connue de manière implicite.
Vous définissez son symbole dans les Paramètres régionaux de Windows.

Devise « In »

Ce champ distingue les devises des pays appartenant à l'Union Monétaire Européenne à celles d'autres pays. Ce champ détermine, en fonction de sa valeur, les accès aux colonnes Valeur d'un Euro et Cours.

Lorsque vous répondez :

·       Oui : La devise correspond à un pays appartenant à l'Union Monétaire Européenne (à ce jour : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays Bas et Portugal).

·       Non : La devise correspond à un pays en dehors de l'Union Monétaire Européenne (à ce jour : Danemark, Grèce, Royaume-Uni, Suède et le reste du monde).

Les possibilités d'accès aux deux colonnes suivantes seront également fonction du calendrier d'application du passage à l'Euro.

Valeur d'un Euro

Saisissez pour les devises 'In', la parité entre la devise et l'Euro à la date de valeur.

Ce taux permettra les conversions de devises en euros et vice versa. À partir de la période de transition, ces parités seront figées et immuables.

Cours

Saisissez le cours des devises « Out » (« Non » dans la colonne Devise 'In') à la date de valeur (champ Date de l'en-tête devise). Ce cours permet les conversions entre la devise et la monnaie de référence.

Dès que vous aurez validé le cours, la devise sera prise en compte. Vous pourrez alors l'utiliser dans la saisie des écritures.

Devises « In » : Lorsque vous aurez fini de saisir le cours pour un Euro et le cours du jour d'une devise « in », le logiciel vous proposera une fenêtre pour saisir la date de bascule dans l'Union Monétaire Européenne. La date par défaut sera le 01/01/1999. Mais ce champ est aussi prévu pour les monnaies absentes au 01/01/1999 et qui pourront passer dans l'Union au cours des prochaines années.

Préférence « Prévenir si cours devise non actualisée depuis X jours » : renseignez le délai (en jour) maximum autorisé entre deux actualisations du cours d'une devise.