|
|
(Initialisation / Plan comptable / Collectifs)
L'essentiel Cette option personnalise les éditions de type «générale» en offrant la possibilité de cumuler des ensembles de comptes. Un Collectif est un procédé qui permet lors des éditions générales (Grand-Livre, balance) de grouper des comptes sur une seule ligne. Il est possible de créer une infinité de regroupements dans chaque collectif et autant de collectifs que vous le souhaitez. La Comptabilité affiche la fenêtre de liste des comptes collectifs permettant de reclasser les données comme vous le souhaitez, d'appliquer des filtres, de modifier l'affichage des informations et de gérer des vues mémorisant l'ensemble de ces paramètres. Vous avez accès à une fenêtre qui donne sous forme de liste les collectifs existants, répertoriés dans les colonnes suivantes : · Code · Nom · Racines Toutefois, il ne vous sera pas possible de faire afficher plusieurs collectifs sur une même édition. |
Code
Indiquez le code du collectif créé (huit caractères alphanumériques).
Libellé
Précisez le libellé du collectif créé (trente caractères alphanumériques) qui permettra de l'identifier.
Racines
Le champ racine permet de renseigner une cinquantaine de lignes de regroupements collectifs.
Saisissez sur ces lignes les racines à inclure et à exclure.
Exemple :
Voici un collectif comportant quatre lignes : le total des clients racines 41 moins les clients douteux 416 ; le total des fournisseurs de racine 40 moins les fournisseurs d'immobilisation 404 ; les comptes de racine 512 moins le 512BNP plus le 53 ; les racines 4457.
Le logiciel lors de l'édition va prévoir quatre lignes regroupant les comptes cités, les comptes exclus étant détaillés dans l'édition.
À chaque retour chariot effectué par la touche "Entrée" à l'intérieur du champ Racine, correspondra une ligne de regroupement sur l'édition.
Séparez les racines par un retour chariot (touche Entrée).