Plan comptable - Initialisation

(Initialisation / Plan comptable / Options sur comptes / Initialisation)

L'essentiel

Le paramétrage des options générales des comptes...

Cette fenêtre d'option a pour objet d'initialiser ou modifier les options générales des comptes par groupes de comptes comptables.

La fenêtre Initialisation des options est composée d'un tableau modifiable comportant les racines des comptes comptables et d'un ensemble d'options paramétrables par des coches.

Principe de l'initialisation des options...

Notez les racines et les options liées à chaque racine à appliquer par défaut. À chaque création de compte et suivant la racine de ce nouveau compte, des options seront pré-paramétrées.

Les différentes options paramétrables sont : Générales ; Report à nouveau ; En Saisie des écritures ; TVA / encaissement.

Notez que les options peuvent être activées ou non en fonction de la racine comptable utilisée.

Dans la colonne Racine, indiquez les racines de comptes dont les options vont être pré-paramétrées, puis cochez les options que vous souhaitez appliquer.

L'aide champ par champ

Saisie des racines

Dans la colonne Racine, indiquez les racines de comptes dont les options vont être pré-paramétrées.

Exemple :         

Vous pouvez paramétrer la racine 4 avec l'option lettrage, la racine 41 avec l'option lettrage et échéancier et la racine 411 avec lettrage, échéancier et lettrage en saisie.

Options générales

Echéancier

Ce choix permet d'appeler manuellement la fenêtre des échéances en saisie comptable ou en consultation. Il sera également possible de l'appeler automatiquement dès la saisie du montant. (Cf. Options en saisie)

Si vous ne disposez pas du module financier, cette option ne sera pas valide et vous ne pourrez pas l'utiliser.

Si vous cochez cette option, vous pourrez accéder à l'option de saisie : Echéancier en saisie.

«Répartition 100 %» ( préférence dans le menu Extra-comptable / Echéancier) ;
Si vous souhaitez que la répartition d'un montant sur l'échéancier soit de 100 %, sélectionnez « Oui », sinon, il sera possible de créer un échéancier différent du montant de l'écriture.

Lettrable

Si vous souhaitez pouvoir lettrer ce compte, cochez cette option pour faire apparaître le compte dans la fenêtre de lettrage manuel et laisser la possibilité d'appeler manuellement le lettrage en saisie comptable ou en consultation.

Analytique *

Pour gérer l'analytique sur ce compte, cochez cette option pour faire apparaître l'onglet Analytique dans lequel vous pourrez préciser la répartition par défaut du compte dans les postes.

Seuls les comptes de charges et de produits ainsi que les comptes de tiers (racine 40 et 41) peuvent gérer l'analytique.

Pour les autres comptes, l'option est grisée.

Préférence du menu Extra-comptable, analytique : « répartition 100% » : Sélectionnez  Oui si vous souhaitez contraindre l'utilisateur à saisir une répartition égale à 100 %.

* Option soumise à la souscription du module nécessaire

Cumulable

Cette option édite les comptes activés sous la forme d'une ligne par mois uniquement pour les éditions du Grand-Livre. Pour cela il vous faudra cocher l'option Compte cumulé au moment de l'édition si vous souhaitez tenir compte de cette option sur les comptes.

Si vous souhaitez pouvoir cumuler en édition ce compte, cochez cette option et lors des éditions, une coche déterminera s'il faut cumuler les comptes cumulables ou les éditer en détail.

Vous pouvez rendre cumulable les comptes de TVA déductibles, collectées, le compte de caisse et le compte de vente au comptoir générant beaucoup d'écritures sans intérêt pour l'analyse.

Options Report à nouveau

Ces options ne seront utilisées qu'à la clôture de l'exercice et affinent la génération des Reports à Nouveaux, compte par compte. La Comptabilité utilise deux outils : le lettrage et le pointage par rapprochement bancaire. Le premier permet de lier les règlements aux factures émises tandis que le second vérifie la cohérence bilatérale entre votre banque et les écritures passées dans vos livres.

Ecritures non lettrées

Si vous souhaitez que les écritures non lettrées utilisant ce compte soient reprises en détail lors de la génération du report à nouveau, cochez cette option.

Lors de la génération du report à nouveau, les écritures non lettrées du compte seront présentées en détail. Les soldes des autres écritures déjà lettrées se présenteront avec le caractère de lettrage « *** » indiquant que le montant présenté a déjà été lettré lors de l'exercice précédent.

Cette option permet de maintenir une continuité du traitement de lettrage d'exercice en exercice et donc au fil des clôtures.

Ecritures non pointées

Si vous désirez que les écritures non pointées utilisant ce compte soient reprises en détail lors de la génération du report à nouveau.

Lors de la génération du report à nouveau, les écritures non pointées du compte seront présentées en détail. Les soldes des autres écritures déjà pointées se présenteront avec le caractère de pointage « ***», indiquant que le montant présenté a déjà été pointé lors de l'exercice précédent.

Cette option permet de maintenir une continuité du traitement du rapprochement bancaire d'exercice en exercice et donc au fil des clôtures.
Nous attirons votre attention sur le fait, qu'étant donné que sur les comptes de racine 5, vous avez la possibilité de cocher les 2 options précédentes, lors de la génération des reports à nouveaux le logiciel générera autant d'écriture que de cas rencontrés (Ecritures lettrées rapprochées, lettrées non rapprochées, non lettrées rapprochées et non lettrées non rapprochées).

Complément

TVA sur encaissement

Si vous cochez cette case, vous déclarez le compte de TVA comme gérant la TVA sur les encaissements et le calcul de la TVA s'effectuera en fonction des encaissements pour les écritures utilisant ce compte.

Saisie des écritures

Echéancier

Une fenêtre de mise à jour de l'échéancier s'ouvrira automatiquement lors de la validation de la ligne de saisie imputant ce compte. L'échéancier se mettra à jour en temps réel d'après les informations éventuellement associées au mode de règlement, définies dans l'onglet Règlement du menu Initialisation / Plan Comptable / Plan Comptable Dossier.

Cette option ne sera valide que si l'option Générale / Echéancier est cochée sinon, elle sera grisée.

Lettrage

Une fenêtre de lettrage manuel s'ouvrira automatiquement lors de la saisie de la ligne d'écriture imputant ce compte et permettra de lettrer en temps réel le compte sur le(s) montant(s) correspondant(s).

Cette option ne sera valide que si l'option Générale / Lettrage est cochée sinon, elle sera grisée.

Analytique *

Une fenêtre d'imputation analytique s'ouvrira automatiquement lors de la saisie de la ligne d'écriture imputant ce compte et permettra de choisir les postes analytiques et les montants à imputer.

Par défaut Sage Comptabilité i7 récupérera la répartition analytique définie dans le menu Initialisation / Plan Comptable / Plan comptable Dossier.

Cette option ne sera valide que si l'option Générale / Analytique est cochée sinon, elle sera grisée.

* Option soumise à la souscription du module nécessaire

Gelé au débit

Si vous cochez cette option, il ne vous sera possible de saisir qu'au crédit. Le compte sera dit « Gelé au débit ».

Par précaution, vous interdisez l'utilisation du compte 101000000 au débit. Si vous cochez cette case, le logiciel vous interdira de saisir ce compte au débit. Selon le même principe, vous ne voulez pas que certains comptes de racine 7 soient utilisés au débit. Cette fonction interdira l'opération.

Gelé au crédit

Si vous cochez cette option il ne vous sera possible de saisir qu'au débit. Le compte sera dit « Gelé au crédit ».

Quantité

Cette option sert à renseigner une notion de quantité lors de la saisie des écritures.

Une colonne pourra être ajoutée en saisie des écritures par le biais d'un clic droit sur le titre d'une colonne, si et seulement si l'utilisateur possède l'autorisation de modifier l'interface (Cf Droits d'accès / Profils utilisateurs / Administration de l'interface).

Exemple :         

Votre activité nécessite l'achat de lait. Si vous souhaitez saisir la quantité de lait acheté en fonction de chaque facture, utilisez ce champ pour saisir le chiffre 1000 pour 1000 litres de lait.

Unité

Pour gérer les unités liées à la notion de quantité, renseigner ce champ en trois c caractères alphanumériques.

Une colonne pourra être ajoutée en saisie des écritures.

Exemple :         

Suivant l'exemple précédent, utilisez ce champ pour noter le l de litres ou le kg de kilogrammes, etc.

Exemple d'initialisation des comptes :  Vous décidez que les comptes de racines 411 vont être lettrables en saisie avec un détail des écritures non lettrées au moment du Report à Nouveau. Dans la fenêtre, notez la racine (ici 411) puis sélectionnez les coches concernées : Options générales - lettrable ; Options en saisie - Lettrage ; Options Report à Nouveau - Ecritures non lettrées. Lors de la création d'un compte client la société ZORG S.A., 411ZORGSA, l'«Option » sera renseignée.