Onglet Complément

(Initialisation / Plan Comptable / Plan comptable Dossier)

L'essentiel

Spécifiez les informations complémentaires de chaque compte...

Cet onglet, également accessible par la combinaison des touches ALT+C rassemble toutes les informations complémentaires à chaque compte du plan comptable. Retrouvez notamment :

·       la désignation complète

·       les débits et crédits des exercices N-1

·       des informations relatives à la TVA.

Cet onglet est présent dans la fiche quelle que soit la racine comptable du compte. En fonction de la nature du compte, certaines options sont accessibles.

L'aide champ par champ

Désignation Complète

Ce champ permet de saisir une désignation plus complète (90 caractères alphanumériques) et ces informations peuvent être utilisées lors des éditions.

Exemple :         

Vous créez le compte comptable d'un client, la S.A. STARCHIP. Vous allez créer un libellé « court » de type « STARCHIP » et une désignation complète « Société Anonyme STARCHIP - Société du groupe STAR - Nettoyage Industriel ».

 

La préférence « Saisir la désignation complète » disponible dans le menu Initialisation / Préférences / Initialisation / Plan comptable fait en sorte que le logiciel positionne le curseur de saisie immédiatement dans le champ Désignation complète de l'onglet Complément une fois que vous avez validé la première désignation. Dans le cas où cette préférence est à "Non", le logiciel ne vous proposera pas automatiquement la saisie de cette information et passera donc à la suivante. Pour compléter l'information, vous devrez volontairement cliquer sur la zone à l'aide de votre souris.

Code Famille

Choisissez la famille affectée aux comptes de tiers. (Cf : Menu Initialisation / Familles Tiers), vous pouvez la saisir directement ou la rechercher par la touche F4.

En fonction de la préférence mise à disposition dans l'arborescence Initialisation / Famille, la recherche se présentera sous forme de liste ou sous un format d'arborescence .

Il sera possible d'éditer la balance des clients du représentant GREEN (voir exemple du menu Initialisation - Famille Tiers) et de fournir à ce dernier une liste de clients et de leurs dus.

Ce champ ne sera accessible que si le compte comptable possède une racine de type 40 ou 41.

Les préférences « Famille Clients » et « Famille Fournisseurs » disponibles au niveau du menu Initialisation / Plan comptable permet d'indiquer la famille clients (et fournisseurs) la plus utilisée. Lors de la création du tiers, celle-ci sera déjà renseignée, il ne restera plus qu'à la modifier dans la fiche si elle ne convient pas.

Débits et Crédits des Exercices N-1

Saisissez le solde N-1 du compte créé. Le solde d'un compte sur l'exercice N-1 correspond au report à nouveau sur cette période.

Pour les comptes de racines de 1 à 5, cette saisie entraîne un automatisme.

En effet, lorsque vous validerez la création du compte, le logiciel vous proposera de créer une écriture de Report à Nouveau sur le journal des opérations diverses.

En saisie comptable, ces écritures vont apparaître avec l'information notée R signifiant que ce sont des écritures de type Report à nouveau. Ce type d'écritures peut être désolidarisé des autres au moment des éditions (notamment pour les extraits de comptes clients ou fournisseurs).

Ainsi, lors de la création des comptes, vous pourrez simultanément saisir les reports de l'exercice précédent.

Vous venez d'acquérir Sage Comptabilité i7 vous devez saisir la balance de début d'exercice et créer les comptes comptables. Nous vous conseillons de créer ces comptes et de renseigner le solde N-1. Ainsi, nul besoin d'aller en saisie pour intégrer votre balance puisque le logiciel aura déjà créé pour vous ces écritures de report à nouveau.

 

La préférence « Confirmer la création des mouvements sur N-1 » vous permettra de faire afficher au moment de la validation d'un montant au niveau des champs de la ligne Débits et Crédits des Exercices N-1, pour les comptes de Bilan (comptes de racine 1), un message particulier si vous êtes en phase de création de compte. Cette préférence n'intervient pas en modification du solde N-1 d'un compte déjà créé. En effet le message qui apparaît dans ce cas là est imposé.
Sur le même principe, la préférence "Confirmer la suppression des comptes avec un solde N-1" disponible dans le menu Initialisation/Plan comptable de l'arborescence des préférences, permettra de protéger les comptes comptables d'une suppression mal contrôlée. En effet, la suppression d'un compte comptable ne peut-être réalisée si un mouvement sur N ou N+1 a été réalisé. De ce fait, et parce que les informations saisies sur la ligne "Exercice N-1" génèrent des écritures en N sur le Journal des OD (écritures de reports à nouveaux), un message d'avertissement interviendra afin que vous confirmiez la suppression du compte mais aussi la suppression de l'écriture de reports à nouveaux. Il faudra ainsi vérifier l'ensemble des informations saisies sur la ligne Exercice N-1 de chacun des comptes afin que la Balance des reports soit équilibrée.
Dans le cas où l'information présente sur la ligne Exercice N-1 a été générée par une clôture annuelle du précédent exercice, le compte comptable ne pourra pas être supprimé.

Débits et Crédits des Exercices N-2

Saisissez le solde N-2 du compte créé. Ce solde correspond au report à nouveau de ce compte sur l'exercice N-1. Cette information pourra être donnée lors des éditions pour effectuer des comparatifs.

La préférence "Confirmer la suppression des comptes avec un solde N-2" disponible dans le menu Initialisation/Plan comptable de l'arborescence des préférences, permettra de protéger les comptes comptables d'une suppression mal contrôlée. En effet, la présence d'information sur la ligne N-2 signifie que le compte a déjà été utilisé (même s'il n'a pas été mouvementé sur l'exercice N). Un message interviendra lors de la tentative de suppression du compte, vous signalant que des informations sont présentes sur la ligne Exercice N-2 de la fiche du compte comptable. Une confirmation sera nécessaire.

Pour rappel, les informations concernant N-2 peuvent être utilisées dans les éditions qui se basent sur les champs Débit N-2 et Crédit N-2 de la fiche du compte comptable.

Date création et Date modification

Pour une gestion de l'organisation comptable plus pointue, les dates de création du compte et celle de la dernière modification sont indiquées. Ces champs ne sont pas modifiables.