|
|
(Initialisation / Plan Comptable / Plan comptable Dossier)
L'essentiel Les informations bancaires du tiers... Cet onglet, également accessible par la combinaison des touches Alt+R, va indiquer les coordonnées bancaires du tiers, son mode de règlement et son plafond d'en-cours. Ces informations sont importantes pour pouvoir utiliser les fonctions de lettres traites. Cet onglet ne sera présent que si le compte comptable possède une racine 40 ou 41 (comptes tiers clients ou fournisseurs). |
Mode de règlement
Saisissez le mode de règlement du tiers. Il est possible de le choisir dans les modes de règlement déjà créés (par le menu Initialisation / Modes de règlement) ou d'en créer directement un nouveau.
Les préférences « Règlement Client » et « Règlement Fournisseur » disponibles dans le menu Initialisation / Plan Comptable permettent de préciser au logiciel un mode de règlement par défaut à proposer au moment de la création d'un compte de Tiers (client ou fournisseur). Ce mode de règlement ainsi défini sera celui le plus couramment utilisé dans le but de simplifier la création de compte comptable de Tiers.
Domiciliation, Code Banque, Code guichet, Compte Banque, Clé RIB, Hors/Sur Place
Saisissez les coordonnées bancaires du tiers.
La saisie des coordonnées bancaires du Tiers pourra se présenter de deux manières selon la valeur de la préférence «Saisie Multi - RIB» disponible dans le menu Initialisation / Plan Comptable de l'arborescence des préférences.
Si la valeur de la préférence est à "Oui", l'onglet Règlement fera apparaître un tableau permettant de saisir un nombre important de RIB.
Parmi tous les RIB saisis, un RIB sera défini comme RIB principal.
Le RIB principal est le RIB qui sera proposé par défaut au moment de la saisie d'un règlement à l'intérieur du Module Financier. L'utilisateur aura la possibilité de sélectionner un autre RIB en utilisant les flèches de défilement situées à droite des champs prévus pour la saisie des différentes composantes du RIB.
Le RIB principal sera également repris, si nécessaire, lors les éditions de documents du menu Extra-comptable / Financier pour l'impression de supports de règlement (chèque ou traite) par exemple.
Si par contre la préférence possède la valeur "Non", les informations devront être saisies à l'intérieur des champs classiques.
La préférence "Saisie du RIB incomplète" disponible dans le menu Initialisation/Plan comptable de l'arborescence des préférences, permet quand à elle d'autoriser ou non, un contrôle sur la véracité des informations saisies dans les champs de RIB.
Si à des fins de tests, vous souhaitez introduire un RIB ne correspondant pas à la réalité, remplissez les champs Banque, Guichet, Compte Banque, et Clé RIB avec des 9. Ce RIB passera le contrôle.
De plus amples informations sont disponibles dans l'arborescence des préférences.
Code BIC
Renseignez dans ce champ, le code B.I.C. (Bank International Count) de la banque du tiers pour les virements internationaux.
IBAN
Renseignez dans ce champ, le code I.B.A.N. (International Bank Account Number) du tiers.
L'IBAN correspond à une normalisation de l'identification du compte bancaire, entre tous les pays du monde, destiné à renforcer l'efficacité, la rapidité et la sécurité des paiements transfrontaliers.
Plafond en-cours
Indiquez le plafond d'en-cours maximum proposé au tiers afin d'alerter en saisie comptable si le tiers dépasse son en-cours.
A chaque validation d'écriture portant sur ce compte, le logiciel comparera le nouveau solde du compte avec le plafond défini sur le compte. Si un dépassement est constaté, un message d'avertissement vous avertira.
La préférence « Plafond client » disponible dans le menu Initialisation/Plan comptable de l'arborescence des préférences, permet de définir un montant maximum de créance d'un tiers. Le montant précisé sur la ligne de la préférence sera proposé par défaut à chaque création de compte de Tiers Clients (racine 41).
En-cours
La notion d'en-cours est présente à titre d'information et représente le solde des factures restant à régler. Cet en-cours est comparé au plafond d'en-cours pour les contrôles de dépassement.