Clôture

Préférences - Clôture

L'essentiel

La gestion des préférences vous permet de personnaliser le programme dans ses grandes lignes mais également dans le détail.

Les préférences sont organisées sous la forme d'une liste classée par thèmes et accessible par l'option Initialisation / Préférences.

Les préférences liées à la clôture de l'exercice permettent de définir les paramètres qui seront proposés par défaut à l'utilisateur au moment de la clôture de l'exercice :

·       Code du journal de clôture

·       Compte comptable Bénéfice

·       Compte comptable Perte

·       Historique écritures analytiques conservées

L'aide en détails
Code du journal de clôture

Définissez par défaut, le numéro de journal sur lequel les écritures de reports à nouveaux vont être générées après le calcul du résultat.

Ce journal sera donc proposé par défaut au moment du lancement du calcul du résultat et de la génération des reports à nouveaux.

Ce journal doit être de type OD (opérations diverses), par défaut dans le logiciel, il est paramétré sous le code 90 mais ce dernier est modifiable à tout moment.

Compte comptable Bénéfice

Définissez par défaut, le compte comptable de bénéfice qui sera récupéré et utilisé par défaut lors du calcul du résultat dans le menu Clôture / Calcul du résultat.

Par défaut dans le logiciel, le compte 12000000 est paramétré en tant que compte de bénéfice.

Ce compte de bénéfice est modifiable à tout moment.

Compte comptable Perte

Définissez par défaut, le compte comptable de perte qui sera  récupéré et utilisé par défaut lors du calcul du résultat dans le menu Clôture / Calcul du résultat.

Par défaut dans le logiciel, le compte 129000000 est paramétré en tant que compte de perte.

Ce compte de perte est modifiable à tout moment.

Historiques écritures analytiques conservées

Tapez Oui, si vous désirez conserver les écritures analytiques clôturées sur l'année suivante afin d'effectuer des comparatifs ou des consultations.

La présence des historiques à l'intérieur de la base de données augmentera la taille de la base de données et pourra donc influer sur les performances globales de l'utilisation du logiciel si de nombreux exercices sont ainsi stockés. C'est pour cette raison que nous exigeons l'édition papier ainsi qu'une sauvegarde avant clôture des informations afin de conserver une trace papier et magnétique des informations postérieurement supprimées.

Exemple :         

Si vous demandez de garder les historiques des écritures analytiques lors de la clôture.

Vous pourrez constater qu'après la clôture, en consultation comptable vos écritures analytiques clôturées auront bien étaient conservées.

Les écritures clôturées (constituant l'historique) apparaissent en rouge.

Tapez Non, si vous ne désirez pas conserver sur l'exercice suivant vos écritures analytiques clôturées.

Ces dernières disparaîtront, par conséquent, elles ne seront plus consultables sur l'exercice suivant.

Cette préférence est modifiable à tout moment.