Bilan

Préférences - Editions principales / Bilan

L'essentiel

La gestion des préférences vous permet de personnaliser le programme dans ses grandes lignes mais également dans le détail.

Les préférences sont organisées sous la forme d'une liste classée par thèmes et accessible par l'option Initialisation / Préférences.

La préférence liée à l'édition du Bilan permet de déterminer le niveau de détail qui sera utilisé au niveau de l'édition détaillée du Bilan.

L'aide en détails
Calcul de racines

Déterminez le mode de calcul des racines comptables.

Vous avez la possibilité entre deux modes de calcul.

Cumul

Nous allons illustrer le fonctionnement par un exemple

Exemple :         

Créez deux comptes de banques dans le menu Initialisation / Plan Comptable / Plan comptable Dossier :

·   512CA : Banque du Crédit Agricole

·   512LY : Banque de la Lyonnaise

Saisissez deux écritures mouvementant les deux comptes de banques.

Choisissez dans la préférence, le mode de calcul par cumul.

Dans le menu Editions Principales, lancez l'édition du bilan avec le paramétrage « Détaillé ».

Vous constaterez que les mouvements des deux comptes de trésoreries seront cumulés dans la racine 512 « Emprunts et Dettes auprès des établissements de crédit » et suivant le sens, un solde débiteur ou un solde créditeur en sortira.

Détaillé

Nous allons illustrer le fonctionnement par un exemple

Exemple :         

Dans le menu Editions Principales, lancez l'édition du bilan avec le paramétrage « Détaillé ». Cette fois-ci les mouvements des deux comptes de trésorerie ne seront pas cumulés dans la racine mais détaillés par compte.

Par conséquent, à l'édition, selon le sens, des soldes débiteurs ou créditeurs apparaîtront par compte.

Cette préférence est modifiable à tout moment.