Analytique

Préférences - Extra-comptable / Analytique

Option disponible uniquement par souscription du module nécessaire

L'essentiel

La gestion des préférences vous permet de personnaliser le programme dans ses grandes lignes mais également dans le détail.

Les préférences sont organisées sous la forme d'une liste classée par thèmes et accessible par l'option Initialisation / Préférences.

Les préférences liées à l'analytique permettent de préciser le comportement que devra adopter le logiciel face à certaines situations :

·       Répartition 100 %

·       Poste divers

·       Recherche arborescente/Familles analytiques

·       Racines Parents

L'aide en détails
Répartition 100 %

Tapez Oui, si vous souhaitez que la somme des répartitions analytiques d'une écriture comptable soit égale au montant de l'écriture, c'est-à-dire que la somme des répartitions soit de 100 %.

Toutes les écritures ayant une répartition analytique auront systématiquement dans la colonne « Info » la lettre "A " en bleue ceci pour différencier les écritures comptables des écritures analytiques.
Dans le cas où la préférence a été à "Non" puis positionnée sur la valeur "Oui". Si l'utilisateur revient sur une répartition analytique dont la somme des pourcentages était différent de 100 %, l'utilisateur sera obligé de revenir sur la répartition, de la modifier, de manière à ce que la somme des répartitions soit égale à 100 %.

Tapez Non, si vous désirez que la somme des répartitions ne soit pas systématiquement égale à 100 %.

Par conséquent, vous aurez la possibilité, de répartir que partiellement les frais de facturation.

Lors de la création du compte de charge, quelle que soit la somme des répartitions analytiques, quelle soit égale ou inférieur à 100 %, ça n'a très peu d'importance. La préférence n'agit uniquement sur la somme des répartitions analytiques en saisie comptable.   

Cette préférence est modifiable à tout moment.

Poste divers

Définissez le poste analytique sur lequel vous désirez imputer le complément analytique dans le cas où la somme des répartitions analytiques en saisie comptable serait inférieure à 100 %.

En affectant un poste divers, le logiciel mouvementera automatiquement ce poste divers afin que la somme des répartitions analytiques en saisie comptable soit égale à la fin à 100 %.

Cette option n'est accessible uniquement lorsque vous avez répondu « Oui » à la préférence nommée «Répartition 100 % ».
Que la somme des répartitions analytiques en création d'un compte dans le plan comptable soit égale ou inférieure à 100 % ça n'a très peu d'importance. La préférence n'agit uniquement sur la somme des répartitions analytiques en saisie comptable.
Toutes les écritures ayant une répartition analytique auront systématiquement dans la colonne « Info » la lettre "A" en bleue ceci pour différencier les écritures comptables des écritures analytiques.

La préférence est modifiable à tout moment.

Recherche arborescente/Familles analytiques

Tapez Oui, si vous désirez faire afficher les familles par groupes sous forme de liste (forme arborescente).

Tapez Non, si vous ne désirez pas faire afficher les familles par groupes sous forme de liste. Dans ce cas là, les familles analytiques se présenteront de la façon suivante.

Les familles analytiques et sous familles seront classées en ordre alphanumérique en fonction du code de la famille.

La préférence est modifiable à tout moment. Cette préférence peut être configurée différemment pour chacun des postes utilisateurs de la base de données.

Racines Parents

Tapez Oui, si vous désirez lors des éditions des statistiques analytiques, que le logiciel tienne compte de toutes les opérations portées sur les familles descendantes au niveau spécifié dans le masque de sélection qui lance l'édition (menu Extra-comptable / Analytique / Statistiques).

Tapez Non, si vous désirez lors de l'édition des statistiques analytiques (menu Extra-comptable / Analytique / Statistiques), faire apparaître un sous-total par secteur et non par familles analytiques de niveau 2.

Cette préférence est modifiable à tout moment. Cette préférence peut être configurée différemment pour chacun des postes utilisateurs de la base de données.