Edition des lettres Chèques-Traites

Préférences - Extra-comptable / Edition des lettres Chèques/Traite

L'essentiel

La gestion des préférences vous permet de personnaliser le programme dans ses grandes lignes mais également dans le détail.

Les préférences sont organisées sous la forme d'une liste classée par thèmes et accessible par l'option Initialisation / Préférences.

Les préférences liées à l'édition des lettres chèques et traites permettent de définir le comportement que devra adopter le logiciel au moment de la génération des chèques ou traites :

Regroupement des écritures

Tenir compte des journaux d'Opérations Diverses

L'aide en détails
Regroupement des écritures

Tapez Oui, si vous souhaitez, après l'édition des lettres chèques et des lettres traites regrouper sur une seule ligne dans une même pièce comptable, dans le journal de trésorerie, tous les mouvements saisis sur un même compte de tiers.

Exemple :         

Création d'un compte de tiers 40101000 dans le menu Initialisation / Plan Comptable / Plan comptable Dossier.

Puis saisie dans le menu Quotidien / Saisies comptables, de deux écritures comptables pour le compte 40101000.

Dans le menu Extra-comptable / Financier / Lettres chèques, nous lançons l'édition en indiquant bien sur quel journal de trésorerie nous allons générer l'écriture.

Pour que la génération d'écriture ait lieu, il est impératif d'ordonner l'édition avec sortie soit sur imprimante soignée, ou soit sur imprimante rapide.

Dans la saisie comptable, sur une pièce comptable, vous retrouvez cumuler sur le compte 40101000 les mouvements saisis sur ce dernier avec pour contre-partie le compte 512000000 pour le montant cumulé des deux écritures.

Tapez Non, si vous désirez après l'édition des lettres chèques et des lettres traites, avoir dans votre journal de trésorerie, le détail sur plusieurs lignes de tous les mouvements saisis sur un même compte de tiers dans une seule et même pièce comptable. Il résultera donc sur une même pièce comptable, d'avoir autant de lignes mouvementant le compte tiers que d'opérations réalisées sur ce dernier.

Si vous décidez de modifier la préférence alors que des lettres chèques et lettres traites ont déjà été éditées, cette modification ne sera prise en compte que pour les futures lettres chèques et traites qui seront amenées à être éditées. Nous pouvons donc dire que cette préférence n'a pas d'effet rétro-actif sur les opérations précédemment générées.

Tenir compte des journaux d'OD

Tapez Oui, si vous souhaitez, lors de l'édition des lettres chèques et des lettres traites, que la sélection des écritures non lettrées s'effectue à la fois sur les journaux d'achats mais aussi sur les journaux d'OD.

Tapez Non, si vous souhaitez, lors de l'édition des lettres chèques et des lettres traites, que la sélection des écritures non lettrées s'effectue uniquement sur les journaux d'achats.

Cette préférence est modifiable à tout moment.