|
|
Préférences - Initialisation / Journaux
L'essentiel La gestion des préférences vous permet de personnaliser le programme dans ses grandes lignes mais également dans le détail. Les préférences sont organisées sous la forme d'une liste classée par thèmes et accessible par l'option Initialisation / Préférences. Les préférences liées à l'initialisation des journaux permettent de déterminer le comportement du logiciel face aux événements récurrents de la création d'un journal. |
Définir le compte d'attente qui sera récupéré automatiquement en création d'un journal par le menu Initialisation / Journaux.
Le compte d'attente définit par défaut dans le logiciel est le compte 471.
Si vous décidez de modifier ce compte d'attente dans la préférence alors que des journaux comptables sont déjà créés dans le menu Initialisation / Journaux. Vous serez obligés par conséquent de modifier aussi le compte d'attente dans chaque journal au niveau du champ « Compte d'attente ». Effectivement la modification du compte d'attente dans la préférence n'est pas rétroactive sur les journaux déjà créés mais uniquement pour la création des futurs journaux. »
Le compte d'attente est utilisé dans le cadre d'un équilibrage automatique d'une pièce comptable par le logiciel dans tous les journaux sauf les journaux de type Trésorerie.
En effet, dans un journal de type Trésorerie, ce ne sera pas le compte d'attente qui sera utilisé pour équilibrer automatiquement une pièce comptable mais le compte trésorerie associé (Compte de racine 5) présent dans l'onglet Trésorerie de la fiche du journal.
Notez également, que l'équilibrage automatique des pièces comptables est géré grâce aux préférences liées au menu Quotidien / Saisie comptable.
Choisissez le type de numérotation automatique des références écritures sur les différents types de journaux .
Cette numérotation s'incrémentera dans la saisie comptable des écritures dans chacun des journaux.
Chaque ligne de saisie porte une référence numérotée de différentes façons :
· En Manuel : Les références de chaque ligne d'écriture seront précisées par l'utilisateur. L'utilisateur précise manuellement la référence sur chaque ligne.
· En Semi-automatique : La référence sera mentionnée et incrémentée automatiquement par le logiciel à chaque nouvelle pièce mais sera modifiable à tout moment par l'utilisateur.
· En Automatique : La référence sera mentionnée et incrémentée automatiquement par le logiciel à chaque nouvelle pièce mais ne sera pas modifiable.
Si vous décidez de modifier cette préférence alors que le journal est déjà créé. Cette modification ne sera pas rétroactive en saisie des écritures. Elle ne sera valable que pour les futures créations de journaux. Par conséquent, pour les journaux préalablement créés, si vous désirez modifier le mode d'incrémentation des références en saisie des écritures, vous devrez le faire directement dans le journal présent dans le menu Initialisation/Journaux, au niveau du champ «Numérotation».