Plan comptable

Préférences - Initialisation / Plan comptable

L'essentiel

La gestion des préférences vous permet de personnaliser le programme dans ses grandes lignes mais également dans le détail.

Les préférences sont organisées sous la forme d'une liste classée par thèmes et accessible par l'option Initialisation / Préférences.

Les préférences liées à l'initialisation du plan comptable permettent de déterminer le comportement du logiciel face aux événements récurrents de la création d'un compte comptable :

·       Libellé PCG en création

·       Saisir la désignation complète

·       Taux de TVA

·       Confirmer la création des mouvements sur N-1

·       Famille Client

·       Famille Fournisseur

·       Règlement Client

·       Règlement Fournisseur

·       Plafonds clients

·       Confirmer la suppression des comptes avec un solde N-1

·       Confirmer la suppression des comptes avec un solde N-2

·       Saisie du RIB incomplète

·       Saisie multi-RIB

Les informations paramétrées dans ces préférences seront reprises en tant que valeur par défaut au moment de la création d'une fiche du plan comptable.

L'aide en détails
Libellé PCG en création

Saisir Oui si vous souhaitez qu'à la création du compte dans le plan comptable, la désignation du compte soit automatiquement renseigné en fonction du Plan Comptable Général.

Si vous tapez Non, à la création du compte, le libellé ne sera pas renseigné automatiquement, vous devrez le saisir vous-même manuellement.

Cette préférence est modifiable à tout moment.

Saisir la désignation complète

Tapez Oui si vous désirez que lors de la création d'un compte dans le plan comptable, le curseur se positionne automatiquement sur la zone Désignation complète du compte après avoir renseigné le libellé.

Pour certaines entreprises, il est nécessaire d'avoir un libellé important. Grâce à cette option, vous aurez la possibilité de saisir un libellé d'au moins 90 caractères.

Si vous tapez Non, le curseur ne se positionnera pas sur le champ « Désignation Complète » après validation du libellé. Il se positionnera automatiquement sur le champ « Code Famille ».

Cette préférence est modifiable à tout moment et peut être configurée différemment pour chacun des postes utilisateurs de la base de données.

Taux de TVA

Saisir le taux de TVA qui sera récupéré par défaut à chaque création de compte de TVA. Le taux de TVA pourra être ensuite modifié selon le compte.

Si vous saisissez aucun taux de TVA dans la préférence, vous serez obligés de le renseigner vous-même à la création de chaque compte de TVA dans le plan comptable au niveau du champ « Taux de TVA ».

Vous avez la possibilité de modifier à tout moment le taux de TVA dans la préférence. Par défaut le logiciel vous propose le taux de TVA à 19.6 %.

Confirmer la création des mouvements sur N-1

Tapez Oui, si vous désirez faire apparaître un message de confirmation lors de la création de report à nouveau au moment de la création du compte comptable.

La création d'un report à nouveau dans le plan comptable se fait lors de la création d'un compte, par la saisie de montants dans les champs Débit Exercice N-1 et Crédit Exercice N-1 mais aussi, à tout moment de la saisie en revenant sur la fiche du compte comptable et en introduisant une information dans les champs Débit Exercice N-1 et Crédit Exercice N-1.

Si vous confirmez ce message, les reports à nouveaux seront générés automatiquement dans le journal d'OD (journal 90 définit par défaut dans le logiciel).

Tapez Non, si vous ne voulez plus avoir ce message à chaque création de report à nouveau.

Cette préférence est modifiable à tout moment.

Famille client

Saisir le code de la famille client la plus fréquemment utilisée.

Ce dernier sera récupéré par défaut à la création d'un compte client dans le plan comptable.

Ce code pourra être ensuite modifié selon le compte dans le plan comptable.

Si vous saisissez aucun code famille dans la préférence, vous serez amenés à renseigner vous-même le code famille lors de la création d'un compte client dans le plan comptable au niveau du champ « Code famille ».

Ce code famille client est modifiable à tout moment dans la préférence.

Famille Fournisseur

Saisir le code de la famille Fournisseur la plus fréquemment utilisée.

Ce code sera récupéré par défaut lors de la création d'un compte Fournisseur dans le plan comptable au niveau du champ « Code famille ». (Voir exemple précédent des familles clients) .

Ce code pourra être ensuite modifié selon le compte dans le plan comptable.

Si vous saisissez aucun code famille fournisseurs, vous serez amenés à le renseigner à chaque création d'un compte fournisseur dans le plan comptable au niveau du champ « Code famille ».

Ce code famille Fournisseur est modifiable à tout moment dans la préférence.

Règlement Client

Saisir le code du mode de règlement le plus fréquemment utilisé et que vous désirez récupérer par défaut à la création de chaque compte client dans le plan comptable.

Ce code pourra être ensuite modifié selon le compte dans le plan comptable.

Si vous ne renseignez aucun code règlement, vous serez amenés à le saisir à chaque création d'un compte client dans le plan comptable au niveau du champ «  Mode de règlement ».

Ce code règlement Client est modifiable à tout moment dans la préférence.

Règlement Fournisseur

Saisir le code du mode de règlement le plus fréquemment utilisé et que vous désirez récupérer par défaut à la création de chaque compte Fournisseur dans le plan comptable (Voir exemple précédent pour les règlements clients).

Ce code pourra être ensuite modifié selon le compte dans le plan comptable.

Si vous ne renseignez aucun code règlement dans la préférence, vous serez amenés à le saisir à chaque création de compte fournisseur dans le plan comptable.

Ce code règlement Fournisseur est modifiable à tout moment dans la préférence.

Plafond client

Saisissez le montant du plafond des créances clients le plus fréquemment utilisé.

Ce dernier sera récupéré, à chaque création de compte client dans le plan comptable au niveau de l'onglet Règlement.

En définissant un plafond, le logiciel vous détectera par un message d'avertissement, les dépassements de plafond au moment de la saisie d'une écriture sur le compte ainsi paramétré.

Exemple :         

Si vous définissez un plafond de 10 000 euros pour les comptes clients dans la préférence.

Lors de la création d'un compte client, le plafond est récupéré par défaut dans l'onglet « règlement ». Si maintenant vous effectuez une écriture de créance client de 20 000 euros alors que le plafond est à 10 000 euros, le logiciel affichera le message suivant :

·   Le solde de ce compte est de 2000,00

·   en tenant compte du mouvement de 20000,00.

·   Son en-cours autorisé est plafonné à 10000,00.

·   Confirmez-vous votre saisie ?

Si vous confirmez le message, le logiciel considère que le dépassement du plafond est accepté donc l'écriture sera validée.

Si vous ne confirmez pas le message, le logiciel va supprimer votre montant de façon à ce que vous renseignez un montant qui ne dépasse pas le plafond autorisé.

Si vous désirez gérer aucun plafond, renseignez comme montant 9999999

Cette préférence est modifiable à tout moment.

Confirmer la suppression des comptes avec un solde N-1

Tapez Oui si vous désirez faire apparaître en suppression d'un compte dans le plan comptable, un message d'avertissement vous informant que sur ce compte des soldes sur l'exercice N-1 ont été saisis.

La suppression d'un compte comptable ne peut s'effectuer que lorsqu'aucune écriture n'a été saisie sur ce dernier . Si vous avez saisi des écritures pour ce compte, il vous sera impossible de le supprimer tant que ces écritures seront toujours présentes.
Dans le cas où l'information présente sur la ligne Exercice N-1 a été générée par une clôture annuelle du précédent exercice, le compte comptable ne pourra pas être supprimé.
La suppression d'un compte dont la ligne Exercice N-1 est renseignée pourra engendrer un déséquilibre au niveau des reports à nouveaux. Il est donc conseillé après la suppression de ce compte de vérifier la véracité des autres informations liées à N-1 sur les autres comptes. Ces informations sont parfois reprises pour l'élaboration de certaines éditions.

Tapez Non si vous ne désirez pas faire apparaître en suppression d'un compte dans le plan comptable, un message d'avertissement vous informant que sur ce compte des soldes sur l'exercice N-1 ont été saisis.

Cette préférence est modifiable à tout moment.

Confirmer la suppression des comptes avec un solde N-2

Tapez Oui si vous désirez faire apparaître en suppression d'un compte dans le plan comptable, un message d'avertissement vous informant que sur ce compte des soldes sur l'exercice N-2 ont été saisis.

La suppression d'un compte dont la ligne Exercice N-1 est renseignée pourra engendrer un déséquilibre au niveau des reports à nouveaux. Il est donc conseillé après la suppression de ce compte de vérifier la véracité des autres informations liées à N-1 sur les autres comptes. Ces informations sont parfois reprises pour l'élaboration de certaines éditions.

Tapez Non si vous ne désirez pas faire apparaître en suppression d'un compte dans le plan comptable, un message d'avertissement vous informant que sur ce compte des soldes sur l'exercice N-2 ont été saisis.

Cette préférence est modifiable à tout moment.

Saisie du RIB incomplète

Tapez Oui si vous désirez faire apparaître en création d'un compte de tiers dans le plan comptable, un message vous prévenant que votre RIB est incomplet ou incorrect.

La saisie du RIB lors de la création d'un compte de tiers dans le plan comptable, se fait dans l'onglet Règlement.
Si à des fins de tests, vous souhaitez introduire un RIB ne correspondant pas à la réalité, remplissez les champs : Banque, Guichet, Compte Banque, et Clé RIB avec des 9. Ce RIB passera le contrôle.

Tapez Non, si vous désirez interdire dans le plan comptable, la validation d'une fiche tiers ayant un RIB incomplet ou incorrect.

Cette préférence est modifiable à tout moment.

Saisie multi-RIB

Tapez Oui si vous désirez attribuer plusieurs RIB à un même tiers (client ou fournisseur) dans le menu Initialisation / Plan Comptable / Plan comptable Dossier dans l'onglet Règlement de la fiche tiers.

Cette option, vous donne la possibilité de gérer plusieurs comptes bancaires dans une fiche tiers.

Un tableau apparaîtra dans l'onglet Règlement pour les comptes de Tiers, vous permettant de saisir un nombre important de RIB pour chacun des tiers.

Vous devrez définir en tant que RIB principal, le compte le plus fréquemment utilisé. Ce RIB sera récupéré par défaut lors des règlements saisis dans le module Financier .

Tapez Non, si vous ne désirez pas gérer de multi-RIB dans les fiches tiers du plan comptable.

Cette préférence est modifiable à tout moment. Dans le cas où vous passez de la valeur "Oui" vers la valeur "Non" alors que plus d'un RIB avaient été introduits dans certains des comptes de tiers, le RIB qui sera repris pour l'affichage de l'information en mode "mono-RIB", sera le RIB déclaré comme Principal. Les autres RIB, bien que n'apparaissant pas dans l'onglet Règlement ne seront pas pour autant supprimés de la base de données. Ils réapparaîtront si la préférence est positionnée à la valeur "Oui". Les autres RIB, bien que n'apparaissant plus dans l'onglet Règlement, ne seront pas pour autant supprimés de la base de données. Ils réapparaîtront si la préférence est positionnée à la valeur "Oui".
Inversement, si vous passez de la valeur "Non" à la valeur "Oui", le RIB sera considéré comme Principal à l'intérieur du tableau des RIB.