|
|
(Quotidien / Purge des écritures en Brouillard)
L'essentiel Un bon moyen de supprimer des informations erronées... La purge est une suppression d'informations sur une période. Cette option permet la suppression d'écritures de type brouillard. Il arrive que des erreurs soient commises (imputation sur un mauvais dossier comptable) ou que des écritures n'aient plus à figurer dans la saisie comptable (suite à une saisie d'écritures de simulation pour un état trimestriel ou une clôture. Vous avez la possibilité de consulter un exemple. Les écritures de type simulation et brouillard se trouvent dans la saisie comptable : Le mode Brouillard est par défaut le mode de création des écritures. Celles-ci restent modifiables à tout moment jusqu'à leur validation et peuvent être ou non prises en compte lors des éditions. Le mode Simulation propose de saisir des écritures permettant de faire des situations et des simulations. Les fonctions des deux menus sont identiques. Nous étudierons donc ces deux options en même temps. Vous allez devoir renseigner les critères principaux ainsi que les options de dépointage permettant d'éviter de purger des éléments nécessaires à d'autres fonctions du logiciel. Conformément aux exigences de la DGI, la purge des écritures issues d'un transfert comptable n'est pas possible tant que celles-ci n'ont pas fait l'objet d'un archivage de l'exercice. Les écritures exploitées pour l'établissement d'une déclaration de TVA éditée de façon définitive sont exclues de ce traitement, et ne sont donc pas supprimées. |
Vous devez renseigner le journal et la fourchette de date à prendre en compte lors de la purge.
Journal
Indiquez le code du journal sur lequel la purge va être effectuée.
Date du ... au ...
Précisez la fourchette de dates à prendre en compte pour effectuer la purge.
Par défaut, le logiciel vous propose la période définie "de Saisie" dans le menu Initialisation / Renseignements généraux / Exercices et Initialisations.
Lorsque vous désirez supprimer une écriture, celle-ci peut être liée à d'autres fonctions du logiciel.
La suppression engendre la disparition des éléments liés à cette écriture et donc une incohérence sur l'organisation comptable de votre dossier.
Vous pouvez consulter un exemple.
Délettrage
Pour autoriser le délettrage des écritures à supprimer, cochez cette case sinon les écritures comportant un lettrage ne seront pas supprimées.
Dépointage bancaire
Pour autoriser le dépointage bancaire des écritures à supprimer, cochez cette case sinon les écritures comportant un pointage bancaire ne seront pas supprimées.
Suppr. échéancier
Si vous autorisez la suppression de l'échéancier des écritures à supprimer, cochez cette case sinon les écritures comportant un échéancier ne seront pas supprimées.
Suppr. analytique *
Si vous autorisez la suppression de la répartition analytique des écritures à supprimer, cochez cette case sinon les écritures comportant une répartition analytique ne seront pas supprimées.
* Option soumise à la souscription du module nécessaire
Confirme dépointage
Si vous avez autorisé des dépointages et que vous voulez les confirmer pas à pas, cochez cette case.