Edition

(Quotidien / Rapprochement bancaire / Edition)

L'essentiel

Éditez la synthèse du rapprochement bancaire...

Lorsque le rapprochement bancaire a été effectué, l'état est le rapprochement bancaire. Le logiciel va donc utiliser le pointage pour réaliser un ensemble d'éditions, une synthèse du rapprochement.

Les éléments à indiquer pour lancer l'édition sont classés en trois catégories : Critères principaux, état des écritures et édition. Ces critères peuvent être sauvegardés et restaurés pour des utilisations ultérieures.

Sélectionnez le type d'écriture à éditer...

La zone Etat des écritures propose de choisir le type d'écriture à éditer. Généralement, vous n'aurez pas besoin de modifier les choix par défaut car l'édition d'un état de rapprochement bancaire reprend toujours l'ensemble des écritures pour une période donnée.

Vous avez le choix entre les écritures Validées et/ou Brouillard et/ou Simulation.

Il existe deux méthodes de rapprochement bancaire : le rapprochement sur compte et le rapprochement sur contrepartie (journal).
La méthode que vous allez utiliser dépend en réalité de la sélection préalable du mode de rapprochement bancaire.

Pour procéder à la sélection du mode de rapprochement bancaire, vous devez accéder au menu Initialisation / Journaux / Modifier / onglet Trésorerie.
Si vous souhaitez utiliser le mode de rapprochement sur Compte, sélectionnez l'option Compte à partir du champ Mode de rapprochement de l'onglet Trésorerie.
En revanche, si vous souhaitez utiliser le mode de rapprochement sur Contrepartie, sélectionnez l'option Contrepartie à partir du champ Mode de rapprochement de l'onglet Trésorerie.

L'aide en détails
Critères principaux

Date du ... au ...

Saisissez la période d'édition entre deux dates. Il peut s'agir du mois courant de  l'exercice, des deux exercices N et N+1 etc.

Par défaut, le logiciel vous propose la période définie "de Saisie" dans le menu Initialisation / Renseignements généraux / Exercices et Initialisation.

Filtrer sur

Précisez, grâce à cette liste déroulante, si vous souhaitez tenir compte, dans l'édition, des dates de rapprochement ou des dates d'écriture.

Exemple :         

Pour une période d'édition du 1er au 31 Janvier, en optant pour le filtre "Dates de rapprochement", une écriture rapprochée le 2 février ne sera pas éditée, même si sa date d'écriture est comprise dans l'intervalle.

Journal

Précisez le journal de trésorerie à éditer, soit en saisissant directement le code du journal à traiter, soit en le sélectionnant au sein de la liste des journaux proposés dans la liste déroulante.

Solde bancaire

Indiquez le solde de fin de période du relevé bancaire. Ce solde va servir à équilibrer le rapprochement bancaire.

Etat des écritures

Cette partie propose de choisir le type d'écriture à éditer. Généralement, vous n'aurez pas besoin de modifier les choix par défaut car l'édition d'un état de rapprochement bancaire reprend toujours l'ensemble des écritures pour une période donnée.

Ecritures Validées / Brouillard / Simulation / Report à nouveau

Cette partie de l'écran permet de préciser l'état des écritures qui devront être prises en compte pour le traitement de l'édition.

Les écritures validées correspondent aux écritures comptables non encore clôturées mensuellement (menu Clôture / Clôture mensuelle).

Les écritures "brouillard" sont les écritures encore modifiables par le biais du menu Quotidien / Saisies comptables.

Les écritures dites de "Simulation", sont des écritures "en brouillard" qui ont été basculées en mode simulation par le bouton présent dans le menu Quotidien / Saisies comptables.

Les écritures de type "report à nouveau" sont des écritures non soldées reportées sur l'année suivante.

Edition

Cette partie correspond à la partie « pratique » de l'impression et va déterminer la sortie (écran, imprimante, archive, etc.) et le paramétrage.

Sortie sur

Les différents modes de sorties vous sont proposés grâce aux préférences liées aux éditions (menu Initialisation / Préférences / Général / Editions). Elles devront avoir la valeur Oui pour que les modes apparaissent au niveau de la ligne Sortie sur.

Attention au terme "rapide". L'impression sur port nécessite le paramétrage des codes d'échappements de votre imprimante. Il s'agit d'une impression de type « Dos ».

Les préférences présentes dans la section Général - Edition configurent les sorties.

Paramétrage

Il est possible de créer plusieurs paramétrages pour un même document. En fonction des objectifs de votre édition (fin d'année, recherches d'informations, présentations, ...)

Le paramétrage standard

Ce progiciel propose en paramétrage standard une édition du rapprochement bancaire directement tiré de ce que vous auriez pu faire manuellement :

·       La première partie correspond à l'édition en liste des écritures et des montants non rapprochés sur la période.

·       La deuxième partie correspond au schéma classique de rapprochement :

     Solde du Relevé------------------------------Solde du Compte

     Ecritures NR-----------------------------------Solde Montant NR

     Total Relevé-----------------------------------Total Compte

     Déséquilibre---------------------------------- Déséquilibre

     (NR = Non rapproché(e)s)

Voici quelques explications sur les éléments composant l'édition :

·       Solde du relevé : solde de fin de période apparaissant en bas du relevé bancaire.

·       Ecritures NR : écritures apparaissant en Comptabilité mais non présentes sur le relevé.

·       Solde du Compte : Solde de fin de période du Compte comptable.

·       Solde Montant NR : montants apparaissant sur le relevé bancaire mais non présents en comptabilité.

Evidemment la présence ou absence d'informations dans la comptabilité ou sur le relevé tiennent compte d'une date "butoir" : celle de la fin du relevé.

Le déséquilibre fera la différence entre le total du relevé et le total du compte.

Un état de rapprochement équilibré est un état ne faisant pas apparaître de déséquilibre.

Un déséquilibre est causé généralement par :

·       un report à nouveau sur le Compte comptable erroné (cf ligne Exercice N-1 dans la fiche du compte comptable)

·       un solde du relevé erroné (ou sens inversé)

·       l'oubli de traiter un montant apparaissant sur le relevé.

·       etc.