Manuel

(Quotidien / Rapprochement bancaire / Manuel)

L'essentiel

Le rapprochement bancaire vous permet de pointer toutes les écritures du relevé bancaire avec celles du journal de banque associée.

Un rapprochement simplifié à l'extrême...

Ce type de rapprochement bancaire est simplifié à l'extrême et les lignes que vous lirez sur votre relevé bancaire seront pointées sur les écritures que vous aurez à l'écran.

La sélection sera effectuée à la souris ou au clavier et symbolisée par une coche placée sur la ligne pointée.

Procédé de pointage manuel...

Le principe de pointage manuel est extrêmement simple et particulièrement adapté aux personnes ayant déjà effectué des rapprochements sur support papier.

Vous allez avoir à l'écran les écritures de votre compte de banque sur une période identique à votre relevé bancaire. Au fur et à mesure de la lecture de votre relevé, vous allez cocher les écritures sur l'écran et "biffer" le montant correspondant dans le relevé.

Vous pouvez sélectionner la ligne correspondant à votre relevé par un double-clic ou par une pression sur la barre d'espacement. Une coche apparaît dans la colonne pointage.

Une aide au pointage vous est également proposée, permettant de savoir quand un relevé est entièrement pointé. Le fonctionnement de l'aide est décrit dans le §  Aide au rapprochement depuis un relevé.

C'est le mode de rapprochement bancaire qui s'apparente le plus à la méthode « classique » sur papier.

Il existe deux méthodes de rapprochement bancaire : le rapprochement sur compte et le rapprochement sur contrepartie (journal).
La méthode que vous allez utiliser dépend en réalité de la sélection préalable du mode de rapprochement bancaire.
Pour procéder à la sélection du mode de rapprochement bancaire, vous devez accéder au menu Initialisation / Journaux / Modifier / onglet Trésorerie.
Si vous souhaitez utiliser le mode de rapprochement sur Compte, sélectionnez l'option Compte à partir du champ Mode de rapprochement de l'onglet Trésorerie.
En revanche, si vous souhaitez utiliser le mode de rapprochement sur Contrepartie, sélectionnez l'option Contrepartie à partir du champ Mode de rapprochement de l'onglet Trésorerie.

Possibilité d'ajouter directement une écriture de rapprochement

Cliquez sur Ajouter pour saisir une écriture de rapprochement.

Une fois validée, l'écriture s'affiche dans la liste. Il ne reste plus qu'à la pointer/dépointer.

L'aide en détails
En-tête

Journal

Indiquez à partir de ce champ le journal dans lequel sont consignées les écritures comptables à pointer.

Le journal de trésorerie peut être sélectionné soit par le biais de la saisie directe de son libellé, soit à l'aide de la fenêtre de recherche (Touche F4 à l'intérieur de la zone ou clic sur la flèche noire sur fond bleu).

Date début

Indiquez la date de début de la période à rapprocher.

Par défaut, le logiciel propose le premier jour du mois en cours.

Nous rappelons que le logiciel permet le paramétrage de cette fenêtre multi-choix.

Date fin

Précisez la date de fin de la période à rapprocher.

Par défaut, le logiciel propose le dernier jour du mois en cours.

Nous rappelons que le logiciel permet le paramétrage de cette fenêtre multi-choix.

Non pointées

Cochez cette case si vous désirez voir apparaître à l'écran les écritures non pointées. La coche est présente par défaut et la (dé)sélection se fait par un clic de la souris ou par la barre d'espacement.

Pointées

Cochez cette case si vous désirez voir apparaître à l'écran les écritures déjà pointées. La coche est présente par défaut et la (dé)sélection se fait par un clic de la souris ou par la barre d'espacement.

Reports à nouveau

Cochez cette case si vous désirez voir apparaître à l'écran les écritures de type reports à nouveau. La coche est active par défaut et sa (dé)sélection se fait par un clic de souris ou par la barre d'espacement.

Caractères

Précisez le caractère de pointage que vous voulez voir apparaître. Par défaut le champ est vide : toutes les écritures de la sélection apparaîtront donc.

Aide au rapprochement depuis un relevé

Cette zone vous propose une aide au rapprochement vous permettant de savoir quand un relevé est entièrement pointé. Le principe de pointage est similaire à celui décrit dans cette rubrique mais intègre une option de contrôle permettant de fiabiliser le processus.

4  Pour de plus amples informations sur cette option, Cliquez ici.

Colonage

Les informations apparaissant dans ces colonnes peuvent être classées selon deux méthodes. Le choix de la méthode de classement des écritures est piloté par la préférence "Classement des écritures" disponible dans le menu Initialisation / Préférences / Quotidien / Rapprochement bancaire.
Les méthodes sont Montant (par défaut) et Date.
De plus amples informations sur cette préférence sont disponibles dans le menu Initialisation / Préférences de l'aide.

Les colonnes suivantes apparaissent dans le colonage :

Compte

Indique le numéro du compte comptable sur lequel est mouvementée l'écriture.

Référence

Indique la référence de la ligne d'écriture saisie.

Date

Précise la date de l'écriture.

Libellé écriture

Indique le libellé de l'écriture en saisie.

Débit

Indique le montant débit de l'écriture.

Crédit

Indique le montant crédit de l'écriture.

Pointage

C'est à cet endroit que vous visualisez si la sélection a été faite (présence d'une coche) ou pas (champ vide).

C'est ici que l'utilisateur a la possibilité d'intervenir pour préciser.

Caractère de pointage

Indique le caractère de pointage. Il s'agit de trois caractères alphanumériques. Le caractère de pointage est déterminé par l'utilisateur dans les préférences et utilisé pour identifier les différents rapprochements qui seront effectués.

En effet, la préférence "Caractère de pointage" disponible dans le menu Initialisation / Préférences / Quotidien / Rapprochement Bancaire, permet d'indiquer le caractère de pointage à proposer par défaut aux nouvelles opérations de rapprochement bancaire. Si la préférence n'est pas renseignée, le logiciel proposera automatiquement un caractère de pointage n'obéissant à aucune règle logique.

De plus amples informations sur cette préférence sont disponibles dans le menu Initialisation / Préférences de l'aide.

Date du pointage

Indique la date de pointage. Le caractère de pointage est déterminé par l'utilisateur dans les préférences. Ce champ détermine la date à laquelle le lettrage a été effectué.

En effet, la préférence "Date de pointage" disponible dans le menu Initialisation / Préférences / Quotidien / Rapprochement Bancaire, permet d'indiquer la Date de pointage à proposer par défaut aux nouvelles opérations de rapprochement bancaire. Si la préférence n'est pas renseignée, le logiciel proposera automatiquement la date du jour.

De plus amples informations sur cette préférence sont disponibles dans le menu Initialisation / Préférences de l'aide.

Type de pointage

Chaque procédé de lettrage est identifié ce qui permet de suivre la méthode de pointage de chaque écriture.

Voici le détail des types que vous pouvez rencontrer :

·       C : Issu d'un pointage par compte.

·       J : Issu d'un pointage par journal.

·       D : Issu d'un dépointage par compte.

·       O : Issu d'un dépointage par journal.

·       X : Issu d'un dépointage effectué par une réimputation ou une intervention autre que le dépointage par compte ou par journal.

Le procédé de pointage manuel

Le principe de pointage manuel est extrêmement simple et particulièrement adapté aux personnes ayant déjà effectué des rapprochements sur support papier.

Vous allez avoir à l'écran les écritures de votre compte de banque sur une période identique à votre relevé bancaire. Au fur et à mesure de la lecture de votre relevé, vous allez cocher les écritures sur l'écran et « biffer » le montant correspondant dans le relevé.

Vous pouvez sélectionner la ligne correspondant à votre relevé par un double-clic ou par une pression sur la barre d'espacement. Une coche apparaît dans la colonne pointage.

Vous avez accès maintenant à des boutons, qui vont permettre des traitements spécifiques.

Option Aide au rapprochement depuis un relevé

Cette option vous propose une aide au rapprochement, qui  vous permet, lors du pointage de vos écritures de contrôler simultanément le solde de votre relevé avec celui qui est à l'écran.

Le principe de pointage est similaire à celui décrit dans cette rubrique mais intègre une option de contrôle permettant de fiabiliser le processus.

L'utilisation de cette option est facultative. La procédure de rapprochement antérieure étant toujours opérationnelle, vous pouvez choisir, l'une ou l'autre approche.

Le bouton [Commencer] permet de lancer l'aide au rapprochement en ayant sélectionné auparavant un journal de trésorerie.

Solde initial du relevé

Cette zone permet de saisir le solde initial du relevé lorsque le bouton [Commencer] est activé. Il s'agit d'un montant signé. Vous pouvez donc saisir un montant négatif.

Solde final calculé

Cette zone n'est pas accessible. Le solde est mis à jour automatiquement au fur et à mesure des écritures pointées sur l'écran. Le but étant d'arriver, à la fin du pointage, à un solde identique à celui du relevé avant de valider le rapprochement.

Le pointage d'une écriture affiche une coche de couleur orange ou bleue, dans la colonne Pointage :

une coche bleue représente une écriture pointée validée,

une coche orange représente une écriture en cours de pointage sur le relevé. Une fois la validation du rapprochement effectuée à l'aide du bouton [Terminer], les coches oranges deviennent bleues.

Le bouton [Terminer] permet de valider le rapprochement effectué après avoir vérifié que toutes les lignes ont bien été pointées et que les deux soldes, celui du relevé et celui de l'écran sont identiques.

Il est possible d'avoir plusieurs relevés en cours en même temps quand ils sont sur des journaux différents. Pour un même journal, un seul relevé peut être en cours de saisie.

Lors de l'activation de l'aide, l'action des boutons en bas de l'écran est quasi identique, excepté pour le bouton [Tout pointer] qui effectue un pointage en cours (coche orange) au lieu d'un pointage définitif (coche bleue) lorsque vous n'utilisez pas l'aide.