Relevé bancaire

(Quotidien / Rapprochement bancaire / Relevé bancaire)

L'essentiel

Le rapprochement bancaire vous permet de pointer toutes les écritures du relevé bancaire avec celles du journal de banque associée.

Principe du rapprochement bancaire avec relevé bancaire...

L'utilisateur va saisir tour à tour les montants qui se trouvent sur le relevé bancaire. À chaque saisie de montant, le logiciel va procéder à une recherche des montants identiques dans la comptabilité.

Cette méthode de rapprochement ne sera réalisable qu'à condition que toutes les opérations d'encaissements et de décaissements entraînent systématiquement un mouvement sur le compte comptable bancaire (traditionnellement, racine 5).

Procédé de pointage par relevé

Le pointage bancaire présente deux parties : à droite, vous allez saisir les montants lus sur votre relevé bancaire ainsi que la devise de votre relevé, et à gauche, seront présentées les écritures correspondant aux montants saisis.

Les montants que vous saisirez dans le champ Montant, devront avoir le signe inverse que celui lu sur le relevé bancaire. Aussi :

·       un montant apparaissant au Débit du relevé bancaire devra être saisi avec un signe Positif

·       un montant apparaissant au Crédit du relevé bancaire devra être saisi avec un signe Négatif

Vous pouvez visualiser un exemple mettant en pratique cette théorie.

4  Pour obtenir de plus amples informations, cliquez ici.

4  Pour obtenir de plus amples informations sur le cas où aucune écriture correspondant au montant saisi n'est trouvée, cliquez ici.

Dépointage d'un montant...

Pour dépointer un montant, il est possible d'utiliser la touche Entrée pour désélectionner manuellement la ou les écritures. Il s'agit de la même procédure que le pointage, mais à l'inverse.

Un bouton situé en bas à droite de la fenêtre permet d'inverser le pointage et de désélectionner les écritures.

Il existe deux méthodes de rapprochement bancaire : le rapprochement sur compte et le rapprochement sur contrepartie (journal).
La méthode que vous allez utiliser dépend en réalité de la sélection préalable du mode de rapprochement bancaire.
Pour procéder à la sélection du mode de rapprochement bancaire, vous devez accéder au menu Initialisation / Journaux / Modifier / onglet Trésorerie.
Si vous souhaitez utiliser le mode de rapprochement sur Compte, sélectionnez l'option Compte à partir du champ Mode de rapprochement de l'onglet Trésorerie.
En revanche, si vous souhaitez utiliser le mode de rapprochement sur Contrepartie, sélectionnez l'option Contrepartie à partir du champ Mode de rapprochement de l'onglet Trésorerie.

L'aide en détails
En-tête

Journal

Indiquez à partir de ce champ le journal dans lequel sont consignées les écritures comptables à pointer.

Le journal de trésorerie peut être sélectionné soit par le biais de la saisie directe de son libellé, soit à l'aide de la fenêtre de recherche (Touche F4 à l'intérieur de la zone ou clic sur la flèche noire sur fond bleu).

Date début

Indiquez la date de début de la période à rapprocher.

Par défaut, le logiciel propose le premier jour du mois en cours.

Date fin

Précisez la date de fin de la période à rapprocher.

Par défaut, le logiciel propose le dernier jour du mois en cours.

Solde relevé

Saisissez le montant apparaissant en bas du relevé bancaire (sur la ligne solde) de la période à traiter.

Ce solde sera utilisé pour faire apparaître en bas du masque de rapprochement, à côté du bouton "Complément" le montant restant à rapprocher.

Par cette méthode, l'utilisateur aura au fil du rapprochement bancaire, une évaluation évolutive du montant devant encore être rapproché. Bien entendu, à la fin du traitement, la mention "Relevé rapproché" devra apparaître à la place du montant restant à rapprocher. Cette mention confirmera et validera l'état de rapprochement.

Reports à nouveau

Cochez cette case si vous désirez voir apparaître à l'écran les écritures de type reports à nouveau. La coche est active par défaut et sa (dé)sélection se fait par un clic de souris ou par la barre d'espacement.

colonage

Notez que le colonage que vous définissez est sauvegardé par la fenêtre de rapprochement.
En outre, le séparateur central vous permet de bénéficier d'une lisibilité optimale des données présentes dans cette fenêtre.

Compte

Indique le numéro du compte comptable sur lequel est mouvementée l'écriture.

Référence

Indique la référence de la ligne d'écriture saisie.

Date

Précise la date de l'écriture.

Libellé écriture

Mentionne le libellé de l'écriture en saisie.

Débit

Indique le montant débit de l'écriture.

Crédit

Précise le montant crédit de l'écriture.

Pointage

C'est à cet endroit que vous visualisez si la sélection a été faite (présence d'une coche) ou non (champ vide).

L'utilisateur a la possibilité d'agir sur cette colonne pour modifier l'Etat de l'écriture : Pointée ou pas.

Caractères de pointage

Indique le caractère de pointage. Il s'agit de trois caractères alphanumériques.

Le caractère de pointage est déterminé par l'utilisateur dans les préférences et utilisé pour identifier les différents rapprochements qui seront effectués.

En effet la préférence "Caractère de pointage" disponible dans le menu Initialisation / Préférences / Quotidien / Rapprochement Bancaire, permet d'indiquer le caractère de pointage à proposer par défaut aux nouvelles opérations de rapprochement bancaire. Si la préférence n'est pas renseignée, le logiciel proposera automatiquement un caractère de pointage n'obéissant à aucune règle logique.

De plus amples informations sur cette préférence sont disponibles dans le menu Initialisation / Préférences de l'aide.

Date du pointage

Précise la date de pointage. Le caractère de pointage est déterminé par l'utilisateur dans les préférences. Ce champ détermine la date à laquelle le pointage a été effectué.

En effet la préférence "Date de pointage" disponible dans le menu Initialisation / Préférences / Rapprochement Bancaire de l'arborescence des préférences, permet d'indiquer le Date de pointage à proposer par défaut aux nouvelles opérations de rapprochement bancaire. Si la préférence n'est pas renseignée, le logiciel proposera automatiquement la date du jour.

De plus amples informations sur cette préférence sont disponibles dans le menu Initialisation / Préférences de l'aide.

Type de pointage

Chaque procédé de lettrage est identifié ce qui permet de suivre la méthode de pointage de chaque écriture. Voici le détail des types que vous pouvez rencontrer :

·       C : Issu d'un pointage par compte.

·       J : Issu d'un pointage par journal.

·       D : Issu d'un dépointage par compte.

·       O : Issu d'un dépointage par journal.

·       X : Issu d'un dépointage effectué par une réimputation ou une intervention autre que le dépointage par compte ou par journal

Le contenu apparaissant dans le colonage peut être éventuellement influencé par la préférence "Affichage des écritures pointées" disponible dans le menu Initialisation / Préférences / Quotidien / Rapprochement Bancaire.
En effet, cette préférence à Oui, l'utilisateur pourra, une fois qu'il a introduit un montant pour effectuer son rapprochement bancaire, consulter tous les montants (pointés et non pointés) liés au compte comptable pour la période sélectionnée, de manière à pouvoir, éventuellement apporter une correction.

La fenêtre de rapprochement sauvegarde le colonage personnalisé par l'utilisateur.
Notez qu'afin de vous offrir une lisibilité optimale, le séparateur central situé entre les deux parties de la fenêtre de rapprochement peut être horizontalement déplacé.

Le procédé de pointage par relevé

Le pointage bancaire présente deux parties.

À droite, vous allez saisir les montants lus sur votre relevé bancaire ainsi que la devise de votre relevé, et à gauche, seront présentées les écritures correspondant aux montants saisis.

Les montants que vous saisirez dans le champ Montant, devront avoir le signe inverse que celui lu sur le relevé bancaire. Aussi :

·   un montant apparaissant au Débit du relevé bancaire devra être saisi avec un signe Positif

·   un montant apparaissant au Crédit du relevé bancaire devra être saisi avec un signe Négatif

Vous pouvez visualiser un exemple mettant en pratique cette théorie.

Sur la fenêtre de droite, le logiciel vous présente les écritures non pointées de même montant.

Vous pouvez sélectionner la ligne correspondant à votre relevé par un double-clic ou par la barre d'espacement. Une coche apparaît dans la colonne pointage et le montant à pointer indique « Point » dans la colonne Etat.

Il ne reste plus qu'à valider le pointage de cette ligne par la touche Entrée ou retourner dans la saisie des montants par le bouton ou par les touches Alt+S.

Le curseur se place, prêt à recevoir un nouveau montant.

Cas où aucune écriture correspondant au montant saisi n'est trouvée

Le logiciel vous propose quatre choix :

·       Annuler

·       Conserver

·       Pointer

·       Générer

Si vous choisissez Annuler, le logiciel vous repositionnera dans le champ Montant de manière à ressaisir l'information.

Si vous choisissez Conserver, le logiciel maintiendra le montant saisi et vous invitera sur une ligne suivante à saisir un nouveau montant.

Si vous choisissez Pointer, le logiciel vous proposera la liste des mouvements non encore pointés du compte bancaire sur lequel s'effectue le traitement. Il faudra faire en sorte que le cumul des pointages (coche dans la colonne Pointage) effectués soient égaux avec le montant saisi dans la colonne Montant.

Si vous choisissez Générer, le logiciel vous proposera de créer de manière semi-automatique une écriture comptable. Une fenêtre vous proposera d'intervenir sur les éléments suivants : Journal trésorerie, Référence, Compte, Référence, Date écriture, libellé écriture, Montant débit / crédit.

La pièce générée pourra être composée de 5 lignes d'écritures.

Si le compte sur lequel l'écriture est générée supporte l'analytique *, une répartition analytique sera automatiquement appliquée à cette écriture. Si aucune répartition analytique n'est définie sur le compte comptable en question, le poste analytique imputé sera celui défini via le menu Initialisation / Préférences / Extra-Comptable / Analytique - préférence Poste divers.

* Option soumise à la souscription du module nécessaire

Une fois l'écriture de régularisation validée, elle apparaîtra immédiatement pointée avec le montant saisi dans la fenêtre de rapprochement bancaire.

Dépointage d'un montant

Pour dépointer un montant, il est possible d'utiliser la touche Entrée pour désélectionner manuellement la ou les écritures. Il s'agit de la même procédure que le pointage, mais à l'inverse.

Un bouton situé en bas à droite de la fenêtre permet d'inverser le pointage et de désélectionner les écritures.