|
|
(Quotidien / Saisie automatique / Téléchargement)
L'essentiel Intégrez des écritures de banque via la communication EBICS La communication EBICS permet l'import via Internet de vos relevés de comptes, quel que soit le format des données échangées. L'installation de l'application Sage direct est nécessaire pour effectuer cette communication entre l'entreprise et les banques. Comment télécharger des écritures de banque via le protocole EBICS ? Une fois le journal de banque sélectionné, ouvrez l'application Sage direct à l'aide du bouton Import / Sage direct EBICS et reportez-vous à la documentation de Sage direct pour la procédure de connexion. Comment télécharger des écritures de banque via l'import d'un fichier *.QIF ou au format Cfonb120 ? Une fois le journal de banque sélectionné, cliquez sur le bouton Import et sélectionnez l'option Fichier... afin d'accéder à la fenêtre de recherche Ouvrir de l'Explorateur Windows. Grâce à cette fenêtre, vous êtes en mesure de localiser le fichier au format *.QIF ou Cfonb120 sur votre disque dur et de le sélectionner. Suivant le format de fichier choisi, l'importation se fait automatiquement. IMPORTANT : Nous vous rappelons que l'intégration des données bancaires présentes dans un fichier au format *.QIF s'effectue à partir d'un fichier *.QIF enregistré sur votre disque dur. Pour l'obtenir, il vous suffit de le télécharger sur le site Web de la banque qui gère le compte de votre société, ou de demander à votre conseiller bancaire qu'il vous le transmette par voie électronique. Dès lors, il ne vous reste plus alors qu'à cliquer sur le bouton Ouvrir pour procéder à l'intégration des données bancaires dans votre progiciel. Une fois la récupération des données effectuée, la Comptabilité les affiche dans un tableau. L'utilisateur va devoir remplir la colonne des comptes comptables pour affecter chaque ligne au compte correspondant. Les zones modifiables sont sur fond blanc : Référence, Libellé et Compte. Une fois cette imputation effectuée, vous devez Quitter le masque. Le logiciel vous invite alors à intégrer ces écritures en comptabilité. 4 Pour de plus amples informations, nous vous proposons de vous reporter au menu Initialisation / Pièces Automatiques. Cette procédure utilisée pour simplifier les travaux comptables de certains types de sociétés n'est pas conseillée pour les comptabilités « classiques ». En effet, l'enregistrement des relevés bancaires supprime le contrôle des opérations bancaires de rapprochement. |
Journal
À partir du champ Journal situé en en-tête, vous devez préciser le code du journal de banque dans lequel les écritures vont être passées.
Cette opération préalable est obligatoire, que vous utilisiez les protocoles bancaires EBICS ou l'import de fichiers *.QIF ou au format Cfonb120.
Référence
Cette colonne correspond à la référence de l'écriture qui identifie la ligne d'écriture.
Date
Cette colonne indique la date de l'écriture.
Libellé
Cette colonne indique le libellé de l'écriture.
Compte Comptable
Cette colonne indique le compte comptable à imputer.
Débit et Crédit
Ici est précisé la valeur débit ou crédit de votre ligne d'écriture.