Réorganisation Données et cumuls

(Utilitaires / Réorganisation / Données et cumuls)

L'essentiel

Voici les différentes explications du processus de réorganisation du logiciel Sage Comptabilité i7.

La réorganisation présente plusieurs objectifs :

·       Tenter de réparer les bases qui sont endommagées : le logiciel appelle pour cela des fonctions internes au moteur de gestion de la base de données (Access).

·       Gérer les évolutions de version de nos logiciels : toute nouvelle version, lors d'ajouts de fonctionnalités, a besoin de champs supplémentaires. La réorganisation va contrôler et ajouter les champs non présents afin de bénéficier de ces dernières.

L'aide en détails
Le mode le plus simple

Vous êtes sur la fenêtre de réorganisation avec la coche Contrôle étendu non coché.

Ce mode va servir à tenter de réparer les bases dîtes cassées (le niveau de dommage ne devant pas être trop élevé).

Il va juste utiliser les méthodes de réorganisation offertes par le moteur Microsoft Access de base de données (réparation et compactage de la base de données).

Le compactage aura pour but de supprimer les espaces inutiles à l'intérieur de la base de données, réduisant de ce fait la taille de la base de données et donc de la sauvegarde.

Il est conseillé de lancer cette option de temps en temps. En effet la réorganisation remet à jour les pages d'index, remet à jour la structure des tables dans la base. Ce qui peut éviter d'avoir des désagréments ultérieurs.

Le mode étendu

La coche Contrôle étendu est activé.

Ce mode va reprendre les mêmes caractéristiques que ci-dessus.

Mais en plus, va prendre les bases de données sources (celles présentes dans le répertoire principal de l'application) et va faire une vérification de toutes les tables, champs et index contenus dans la base de données.

Si un d'eux n'existe pas, alors il y aura création de ce dernier avec les mêmes caractéristiques que l'élément de base (Nom, Type, NomEnClair, etc.).

Ce mode est le mode choisi par défaut dans le cas d'un changement de version du logiciel. Il est vivement conseillé d'effectuer cette réorganisation. (des erreurs peuvent survenir si des champs attendus par le logiciel ne sont pas présents, exemple d'erreur 3265).

Le mode très étendu

La coche Contrôle étendu est activée et l'utilisateur a réalisé l'appui sur CTRL + F12.

Le passage en mode très étendu doit être confirmé par l'intermédiaire d'un message d'avertissement.

Le fait de refaire la séquence CTRL + F12 repasse dans un mode étendu.

Le mode très étendu, va reprendre les mêmes caractéristiques que ci-dessus.

Mais pour chaque élément (Table, Champs, Index) de la base de données, il va y avoir une vérification de toutes les propriétés existantes : Nom, Type, NomEnClair, Structure des index, etc.

Si une (au moins) des propriétés diffèrent alors le logiciel modifie cette dernière par rapport à l'élément source se trouvant à la racine du produit.

Ce mode est idéal pour suivre les évolutions de la base de données du logiciel. Il doit être conseillé dans le cas où l'utilisateur dispose d'une release assez ancienne du logiciel. Dans le cas d'une release assez récente, préférer le mode étendu.

L'inconvénient de ce mode : Il peut être très long ! Certains utilisateurs réalisant alors un CTRL + ALT + Suppr. pour arrêter le processus ce qui peut générer une base cassée.

Pensez à effectuer une sauvegarde AVANT de lancer une réorganisation.

Données et cumuls

La réorganisation des données et des cumuls effectue un contrôle d'intégrité entre les bases de cumuls des journaux et des comptes et la base des écritures.

Cette étape de la réorganisation est similaire au contrôle de comptabilité. Pour de plus amples informations consultez le chapitre Utilitaires / Contrôle de comptabilité.