|
|
(Utilitaires / Sauvegarde/Restauration / Sauvegarde)
L'essentiel Pour quoi faire ? Cette option vous permet de réaliser une sauvegarde ponctuelle en utilisant l'une des méthodes préalablement configurée ou une méthode libre dont les caractéristiques peuvent être définies dans cette fenêtre. La sauvegarde mémorise le dossier de votre société à un instant donné. Vous pourrez ainsi, en cas de problèmes techniques, remettre le contenu de la sauvegarde sur le disque dur. Vous retrouverez les données telles qu'elles étaient le jour de la sauvegarde. Le travail des jours ou des mois précédents ne sera pas perdu. En cas de problème grave (vol ou détérioration du matériel, problème électrique ou tout autre événement susceptible d'abîmer les données d'une société), les sauvegardes seront parfois le dernier recours pour récupérer rapidement les informations et programmes informatiques nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise. QUELLE QUE SOIT L'IMPORTANCE DE VOTRE INSTALLATION INFORMATIQUE, LA MISE EN PLACE D'UNE SAUVEGARDE FIABLE EST DONC INDISPENSABLE. En pratique... Sélectionnez dans cette fenêtre la méthode de sauvegarde à utiliser. Si vous utilisez la méthode libre, spécifiez également l'emplacement et les conditions de sauvegarde (compression, sauvegarde des dossiers liés). La sauvegarde peut être réalisée sur le support de votre choix : disque dur, clé USB, etc. Pour des raisons de sécurité, conservez le support de sauvegarde en lieu sûr, si possible dans un local différent de celui où est installé votre système informatique. Vous limiterez ainsi les risques de perte de données en cas de vol, d'incendie, etc. Mieux comprendre... Cette option lance une sauvegarde ponctuelle. Nous vous conseillons d'avoir recours à une sauvegarde périodique planifiée afin de systématiser les sauvegardes de vos données 4 Pour obtenir de plus amples informations sur la planification des sauvegardes, cliquez ici. |
Méthode
Sélectionnez la méthode à utiliser parmi les méthodes existantes ou sélectionnez la méthode libre pour personnaliser la méthode de sauvegarde directement dans cette fenêtre.
Une méthode de sauvegarde est automatiquement créée sous la forme "Sauvegarde Auto XX.XX.XX" avant la réorganisation nécessaire à la suite d'un changement de version. Son répertoire de sauvegarde est "Répertoire de données de l'application\SVGAUTO\VERSION", les deux cases Compression des données et Sauvegarder les dossiers liés sont cochées.
4 Pour obtenir de plus amples informations sur la personnalisation des Méthodes de sauvegarde, cliquez ici.
La date et l'heure de la dernière sauvegarde réalisée selon cette méthode sont affichées dans la zone située à droite.
Répertoire de sauvegarde
C'est depuis ce répertoire que le dossier est restauré lorsque vous faites appel à l'option Restauration.
Si vous avez sélectionné la méthode libre dans le champ ci-dessus, indiquez ici le dossier dans lequel vous souhaitez sauvegarder les données.
Si vous avez sélectionné une méthode différente de la méthode libre, ce champ est non modifiable et indique le répertoire défini dans la Méthode de sauvegarde.
Compression des données
Si vous avez sélectionné la méthode libre, cochez cette case pour que la sauvegarde soit automatiquement compressée par le logiciel. Cette option limite l'espace disque occupé par la sauvegarde.
Si vous avez sélectionné une méthode différente de la méthode libre, ce champ est non modifiable et indique le choix de compression défini dans la Méthode de sauvegarde.
Si vous sauvegardez sur une unité amovible (lecteur de disquettes, etc.), la compression des données est automatiquement activée.
Sauvegarde des dossiers liés
Cette option vous permet de sauvegarder simultanément tous les dossiers liés au dossier courant.
Par exemple, si votre dossier est lié à un dossier Financier, vous sauvegarderez simultanément les dossiers liés des deux logiciels.
Si vous avez sélectionné la méthode libre, cochez cette case si vous souhaitez sauvegarder les dossiers liés au dossier courant (dossier Financier, par exemple).
Si vous avez sélectionné une méthode de sauvegarde différente de la méthode libre, ce champ est non modifiable et indique le choix de sauvegarde liée défini dans la Méthode de sauvegarde.
Seules les liaisons définies depuis le logiciel courant sont prises en compte pour cette sauvegarde de dossiers liés.