Lettrage manuel par la saisie des écritures

(Quotidien / Saisies comptables - bouton Lettrage)

L'essentiel

Le lettrage des comptes (ou pointage) a pour but de lier les écritures du Débit avec celles du Crédit.

Ce système est en général utilisé pour les comptes clients et fournisseurs de façon à ce que vous puissiez suivre les factures restant impayées.

Cette fenêtre vous a été proposée grâce à l'option Lettrage du menu Initialisation / Plan Comptable / Plan comptable Dossier. Cette case cochée vous permet d'effectuer un lettrage du compte de Tiers sur un compte de Trésorerie. Elle vous a été proposée automatiquement si vous avez coché la case Lettrage en saisie sinon, vous serez obligé de cliquer sur l'icône tout en sélectionnant dans l'écriture le compte défini comme Lettrable.

L'aide en détails
Les champs d'en-tête

Date début & Date fin

Renseignez la période comprenant les écritures comptables que vous souhaitez lettrer, et seules ces écritures seront affichées dans le tableau de lettrage.
La date sera saisie au format JJMMAA.

Caractère Lettrage

Ce champ permet d'afficher trois types d'écritures dans la fenêtre :

·       Si vous souhaitez visualiser la liste des écritures non lettrées, saisissez un N.

·       Au contraire, si vous désirez visualiser les écritures lettrées, saisissez un L.

·       Si vous souhaitez visualiser TOUTES les écritures (lettrées et non lettrées) videz le champ Car. Lettrage

·       Enfin, pour visualiser la liste des écritures correspondant à un caractère de lettrage particulier, indiquez le code de lettrage.

Vous pouvez également filtrer les écritures présentes dans la fenêtre de lettrage grâce aux coches suivantes Non lettrées et Lettrées. Ces dernières s'activent automatiquement en fonction de la saisie du champ Car. Lettrage : si vous renseignez N, la coche Non lettrées s'active et Lettrées se décoche ; si vous saisissez L, la coche Non lettrées se désactive et Lettrées se coche.

Date lettrage

Précisez la date de lettrage. Cette information est liée à la ligne d'écriture lettrée et a pour objectif d'éditer des documents filtrés sur une date de lettrage particulière.

Non lettrées

Cochez cette option si vous désirez faire apparaître les écritures non lettrées dans la fenêtre de lettrage.
Par défaut, cette coche est active.

Lettrées

Cochez cette option si vous souhaitez faire apparaître les écritures lettrées dans la fenêtre de lettrage.
Par défaut, cette coche est désactivée.

Lettrage assisté

Cochez cette case si vous souhaitez bénéficier du lettrage assisté, vous permettant de lettrer plus facilement vos écritures, par l'intermédiaire d'une liste de propositions de lettrage.

L'activation de cette option scinde la fenêtre de lettrage en deux : la partie supérieure contient l'ensemble des écritures du compte à lettrer, sélectionné au préalable, selon les critères définis dans l'en-tête de la fenêtre ; la partie inférieure affiche les écritures correspondant aux propositions de lettrage trouvées par l'assistant. Cette seconde zone n'apparaît que si l'option Lettrage assisté est active.

Par défaut, cette option est active.

La zone de lettrage manuel

La partie supérieure de la fenêtre de lettrage est un ensemble de lignes et de colonnes représentant les écritures du compte à lettrer selon les critères définis dans l'en-tête de la fenêtre.

Les informations apparaissant dans cette fenêtre peuvent être classées selon deux méthodes. Le choix de la méthode de classement des écritures est piloté par la préférence "Tri par solde" disponible dans le menu Initialisation / Préférences / Quotidien / Lettrage.

Si la préférence est à "OUI", les informations seront triées par solde croissant de montants. Dans le cas contraire, les informations seront triées par date puis par référence.

Ces informations ne sont pas modifiables, seul le symbole de sélection (coche bleue) est modifié par l'action de l'utilisateur.

Voici la liste des colonnes disponibles dans cette fenêtre :

·       Journal : Indique le code du journal sur lequel a été passée l'écriture.

·       Référence : Indique la référence de la ligne d'écriture saisie.

·       Date : Donne la date à laquelle l'écriture a été passée.

·       Libellé écriture : Indique le libellé de l'écriture en saisie.

·       Débit : Précise le montant débit de l'écriture.

·       Crédit : Donne le montant crédit de l'écriture.

·       Caractère lettrage : Indique les trois caractères de lettrage affectés par le logiciel (dans le cas où la sélection porte sur les écritures lettrées).

·       Pièce : Précise le numéro interne de la pièce.

·       Date de lettrage : Indique la date à laquelle le lettrage a été effectué (dans le cas où la sélection porte sur les écritures lettrées).
Elle est déterminée par une saisie de l'utilisateur en lettrage manuel ou automatique.

Cette date à pour objectif d'effectuer des filtres lors des consultations ou des éditions.

·       Type : En fonction de la provenance des écritures présentées, le logiciel donne des détails sur le type de lettrage de l'écriture.

     M : Manuel---------R : Référence-----------PARIMPORT : Par import

     Q : Sequentiel---- V : Montant-------------C : Combinatoire

     S : Solde----------  E : Ecriture--------------D : Délettrage

·       Devise : Précise la devise de l'écriture.

·       Débit Devise : Donne le montant au débit dans la devise de l'écriture.

·       Crédit Devise : Indique le montant au crédit dans la devise de l'écriture.

·       Sélectionné : Indique par une coche bleue que la ligne est sélectionnée pour le pointage en cours. La sélection influe sur le montant apparaissant sur le champ Solde de l'en-tête de la fenêtre de lettrage.

La zone de proposition de lettrage

La zone de proposition de lettrage correspondant à la partie inférieure de la fenêtre de lettrage manuel, n'apparaît que si l'option Lettrage assisté est activée dans l'en-tête de la fenêtre.

L'en-tête de cette zone est composée de deux parties :

·       le nombre de propositions de lettrage qui existent pour les écritures sélectionnées dans la partie supérieure de la fenêtre. Vous pouvez naviguer d'une proposition à une autre par les biais des icônes et .

·       le type de lettrage de chaque proposition : par Référence, par Montant ou par Montant approché. Le libellé du type de lettrage correspondant apparaîtra en vert et en gras.

Le type Montant approché tient compte de la préférence Montant Maximum de régularisation présente dans le menu Initialisation / Préférences / Quotidien / Lettrage.

Le tableau de la partie inférieure de la fenêtre de lettrage est un ensemble de lignes et de colonnes représentant les propositions de lettrage trouvées par l'assistant.

La première proposition est la plus pertinente.

Les colonnes disponibles dans cette fenêtre seront celles paramétrées dans la partie supérieure de la fenêtre de lettrage manuelle.

Fonctionnement du lettrage manuel

Lettrage

La partie supérieure de la fenêtre est composée de lignes d'écritures qui sont celles du compte en cours de lettrage.

En fonction du champ Car. Lettrage, ce seront les lignes non lettrées, lettrées ou liées à un caractère de lettrage particulier ou toutes les écritures qui seront affichées.

Le principe est extrêmement simple : l'utilisateur va sélectionner des écritures au débit et au crédit afin d'avoir un solde de lettrage nul.

·       La sélection se fait par la barre « Espace » ou par un double-clic sur les lignes à lettrer. La sélection est signalée par une coche sur la ligne, dans la colonne Sélectionnée.

·       La désélection use du même principe de fonctionnement.

La sélection ou désélection d'écritures s'effectue dans la partie du haut si l'option Lettrage assisté est activée.

Il est possible d'inverser la sélection. Dans ce cas, les éléments non sélectionnés le deviennent et ceux sélectionnés ne sont plus valides.

Pour cela, utilisez le bouton ou les touches Alt+I.

Si l'option Lettrage assisté est active, vous pouvez naviguer d'une proposition de lettrage à une autre grâce aux icônes et .

Une fois le solde nul, vous devez valider le lettrage par le bouton Valider ou les touches Alt+V.

Dans le cas où vous êtes en mode lettrage assisté, le lettrage s'effectuera sur les écritures de la proposition sur laquelle vous êtes positionné dans la partie inférieure de la fenêtre.

Le logiciel attribue alors un code de lettrage et ré-initialise l'affichage (lettré, non lettré ou caractère de lettrage).

Délettrage

Il arrive que le lettrage ne soit pas correct et que vous deviez délettrer (supprimer un lettrage antérieur) un code de lettrage afin d'en effectuer un nouveau.

Pour délettrer, placez-vous sur une des lignes lettrées par le code de lettrage incorrect puis lancez le délettrage par le bouton Délettrage ou par les touches Alt+D.

Dans le cas où vous ne souhaitez pas gérer le lettrage des comptes par le biais de la saisie des écritures, vous pouvez tout aussi facilement utiliser le menu Quotidien / Lettrage / Manuel.

Les modes automatiques avec sélection

Les modes automatiques ont été intégrés dans le mode de lettrage manuel. L'aspect « manuel » de ces modes automatiques consiste à pouvoir sélectionner les comptes sur lesquels vous allez pouvoir lancer l'automatisme.