Modifier le contenu d'une écriture

(Editions principales / Consultations / comptables)

L'essentiel

Pour modifier le contenu d'une écriture, sélectionnez la ligne d'écriture à la souris et utilisez le bouton puis validez ou effectuez un double-clic sur la ligne en question.

Une fenêtre de saisie identique à celle utilisée dans la saisie comptable va apparaître et afficher toutes les écritures de la pièce. Le curseur se place au début de la ligne où se trouve l'écriture à modifier.

Toutes les fonctions présentes en saisie comptable le sont aussi dans cette fenêtre. Pour plus de détails sur l'utilisation de ces fonctions, reportez-vous à la section Quotidien - Saisie Comptable.

Modifiez l'écriture et validez les modifications par F2 ou par le bouton Valider.

La modification est immédiatement prise en compte.

Accélérer la saisie

Par le clavier, placez-vous avec les flèches de direction haut et bas sur la ligne à modifier et utilisez la touche Entrée ou Tabulation.

Il est possible de modifier toutes les écritures de la pièce.
Il est possible de ne pas prendre en compte les modifications en utilisant la touche Echap ou le bouton Quitter.
Si la modification n'est pas conforme aux critères de sélection, la ligne d'écriture est ré-affichée en gris. (Voir préférences « ré-affichage systématique »).
Seules les écritures "en brouillard" sont modifiables. Il ne vous sera donc pas possible de modifier des écritures clôturées mensuellement, des écritures de type "Report à nouveau" générées par une clôture annuelle ou bien par la ligne Exercice N-1 de la fiche du plan comptable.