|
|
L'essentiel Paramétrez vos réseaux et protocoles afin de les adapter à votre infrastructure et à vos besoins. |
Pour des applications 32 bits, installez systématiquement le protocole TCP/IP en spécifiant une adresse IP unique par machine sur le réseau.
En revanche, dans le cas de présence simultanée d'applications 16 bits et 32 bits, il est nécessaire d'installer le protocole NETBEUI qui gère la compatibilité entre ces deux types d'applications. Il s'agit par ailleurs d'un protocole rapide et efficace.
Pour les sites ayant des applications en 16 et 32 bits ou des applications 16 bits et un accès Internet, nous vous conseillons d'utiliser un double protocole : NETBEUI en premier lieu et TCP/IP en second.
Utilisez les versions 4.10 et suivantes : un dysfonctionnement des versions antérieures de Novell avec les bases Access 2 entraîne lenteurs et blocages.
Ajoutez dans l'autoexec.NCF du serveur :
· SET MAXIMUM RECORD LOCKS PER CONNECTION = 4000
(la valeur doit être supérieure à 500 et inférieure à 10000 - cette commande est valable sous Novell versions 4.x et 5.x).
Cette commande permet de déterminer le nombre de verrous d'enregistrements qu'un poste de travail peut utiliser simultanément (à l'aide de MONITOR, vous pouvez visualiser le nombre de verrous en cours d'utilisation sur un poste).
Augmentez la valeur de ce paramètre si une application s'interrompt parce qu'elle ne peut pas verrouiller assez d'enregistrements (message " Transaction en cours ").
Diminuez ce paramètre si les postes utilisent trop de ressources du serveur.
· SET MAXIMUM FILE LOCKS PER CONNECTION = 500
(la valeur doit être supérieure à 10 et inférieure à 1000)
Augmentez la valeur de ce paramètre si une application s'interrompt parce qu'elle est dans l'incapacité d'ouvrir suffisamment de fichiers.
Diminuez ce paramètre si les postes utilisent trop de ressources du serveur.
Vous pouvez modifier l'autoexec.ncf en appelant le programme install (Load Install).
Clients : préférez le " Client Microsoft pour les réseaux Novell " plutôt que le client " NetWare " de Novell car des erreurs 3078 ont été constatées avec la version 2 de ce dernier.
Par ailleurs, nous vous conseillons de segmenter le disque du serveur afin d'avoir plusieurs volumes (au minimum un volume système et un second pour les applications).
Cela vous permettra une gestion plus efficace des droits d'accès aux volumes. Vous pourrez interdire l'écriture sur le volume système et l'autoriser sur celui des applications.
Cette procédure n'est pas valable sur la version 4.2 de Novell sur laquelle la segmentation n'est pas réalisable.