Onglet Fournisseurs

(Menu Fichiers / Articles)

L'essentiel

Une gestion complète des fournisseurs...

Cet onglet, également accessible par la combinaison des touches ALT+F, vous permettra :

·       de gérer la liste des fournisseurs pouvant livrer l'article en cours

·       de régler les conditions de commande, pour l'article et pour chacun des fournisseurs

·       d'indiquer le « fournisseur principal » parmi la liste des fournisseurs de cet article

Les colonnes dans cette fenêtre sont fonction de la personnalisation que vous aurez réalisée. En standard, les champs suivants apparaîtront.

L'aide champ par champ

Principal

Indique par une coche la ligne correspondant au fournisseur principal de l'article. Vous pourrez activer une ligne comme étant le fournisseur principal : en cliquant dans la colonne « Principal » ou en utilisant le bouton [Principal] sur cette ligne.

Lors de la génération de commandes automatiques, le logiciel commandera l'article obligatoirement chez le fournisseur principal et utilisera les informations de condition et de prix d'achat de celui-ci. Indiquer un fournisseur principal est donc obligatoire dans le cas où vous souhaitez réaliser des commandes automatiques.
Lors de la génération de commandes manuelles, vous définirez le fournisseur de la commande et le logiciel prendra les informations de l'article sur la ligne de fournisseur défini dans cet onglet.

Code

Saisissez le code du fournisseur ayant cet article à son catalogue. Vous pourrez rechercher ou créer des fournisseurs, à partir de ce champ, par les touches F4 et F7.

Nom

Le nom du fournisseur (voir fiche fournisseur) n'est pas modifiable dans cette fenêtre. Il s'affiche afin d'identifier chaque ligne de fournisseur sans ambiguïté.

Prix Achat

Saisissez le prix d'achat de l'article chez le fournisseur de la ligne.
Vous pourrez gérer, par fournisseur, les différentes valeurs d'achat d'un même article.

Ce prix d'achat correspond à une unité d'achat de l'article. Si l'unité d'achat et l'unité de vente sont différentes (par le biais des équivalences de stockage d'achats et de ventes) le logiciel calculera automatiquement le prix d'achat de l'onglet Général en appliquant les coefficients d'équivalence.
Pour les fournisseurs rattachés à une devise autre que la monnaie de référence du logiciel, ce prix d'achat est à saisir dans la devise du fournisseur (il sera exploité dans les pièces commerciales fournisseurs en devise et il sera converti dans la monnaie de référence de la société, lors de la saisie des Entrées de stocks).

Unité Achat

Indiquez quelle sera l'unité d'achat de l'article chez le fournisseur de la ligne. Cette unité correspond aux unités de mesure créées en Initialisation / Unités de mesure.

Si vous renseignez une unité d'achat différente de l'unité de stockage, pensez à vérifier et éventuellement à modifier l'équivalence de stockage accessible dans les champs de la fenêtre de Compléments.

Bouton [Complément]

Ce bouton (accessible par F6) permet d'apporter des informations complémentaires aux différents fournisseurs.

Il vous est possible d'ajouter les informations suivantes :

·       Equiv. stockage

Ce champ contient une équivalence entre votre unité d'achat chez le fournisseur et votre unité de stockage.

Exemple :         

Votre unité de stockage est la bouteille et votre unité d'achat est la palette, qui contient 1000 bouteilles.

Vous saisissez "1000"dans ce champ et vous faites une facture fournisseur pour une quantité de 100. Comme vous stockez à l'unité, le stock de votre bouteille sera de 100 * 1000 = 100 000 unités.

Ne confondez pas ce champ avec le coefficient d'équivalence de stockage de l'onglet Général de la fiche article. Le coefficient de l'onglet Général est utilisé pour établir un rapport entre unité de stockage et unité de vente (clients), alors que ce champ est utilisé pour établir un rapport entre unité de vente et unité d'achat (fournisseur).

·       Référence

Saisissez dans ce champ la référence de l'article telle qu'elle apparaît sur le catalogue de votre fournisseur. Il vous sera possible de saisir cette référence directement dans le champ Référence de vos pièces commerciales à la place de votre référence interne, en entrant manuellement dans la colonne "Référence"de la pièce la référence fournisseur, et en appuyant sur Entrée. Votre référence interne remplacera alors la référence fournisseur.

·       Délai Livraison

Saisissez dans ce champ le délai de livraison de votre article, en jours. Vous pouvez saisir jusqu'à 365 jours maximum de délai de livraison. Ce délai pourra être visualisé en ligne de commande fournisseur, en ajoutant la colonne correspondante. Ce champ pourra être repris dans toute édition, il est notamment utilisé pour l'édition du planning des livraisons. Ce champ est également utilisé lors des commandes fournisseurs automatiques, pour lesquelles vous pouvez indiquer si vous souhaitez commander chez le fournisseur ayant le délai de livraison le plus court.

·       Minimum cde

Saisissez dans ce champ une valeur représentant un minimum de commande à passer au fournisseur lors des commandes automatiques. Lorsque vous génèrerez une commande fournisseur automatique, si la quantité à réapprovisionner est inférieure au minimum de commande, alors la quantité à réapprovisionner sera égale au minimum de commande.

Exemple

·       Actif

Vous permet de spécifier si votre fournisseur est actif ou non pour l'article en question. Ceci est utile dans le cas où, par exemple, votre fournisseur est en rupture momentanée de stock pour l'article concerné. Vous pourrez ainsi, lors des commandes automatiques, indiquer si vous souhaitez commander uniquement chez les fournisseurs actifs.

Bouton [Principal]

Ce bouton indique par une coche, la ligne correspondant au fournisseur principal de l'article. Vous pourrez activer une ligne comme étant le fournisseur principal, en cliquant dans la colonne « Principal ».