(Menu Fichiers / Fournisseur)
L'essentiel Optimisez votre gestion quotidienne des fournisseurs... Cet onglet également accessible via la combinaison de touches Alt+O vous permettra de saisir les informations commerciales de vos fournisseurs (% de remise et d'escompte, port, etc.). Toutes ces informations seront exploitées le moment venu, notamment dans les pièces commerciales. |
Compte
Saisissez le compte comptable du fournisseur. Il sera utilisé lors du transfert comptable des Factures et Avoirs et dans les éditions du journal des achats dans l'option Financier.
Catégorie d'achat
Saisissez la catégorie d'achat à laquelle le fournisseur est attaché. Ce champ, obligatoire, permet de réaliser des tris et sélections par catégorie, mais surtout de récupérer automatiquement des informations, de Tva et de compte, propre à chaque catégorie.
Famille fournisseur
Vous pouvez rattacher le fournisseur à une famille. Cela vous permettra, par la suite, de réaliser des regroupements d'édition par famille.
Vous pouvez accéder, par le menu Init/Préférences/Initialisation/Familles Fournisseurs, à la préférence Recherche arborescente / Familles Fournisseurs. Ce type de recherche vous permet, lors des recherches de familles, de visualiser celles-ci sous forme d'arbre, facilitant ainsi la visualisation des différents niveaux de familles et sous-familles.
Référence
Indiquez dans ce champ, la référence de votre société chez le fournisseur. Lors de l'édition d'une commande, cette information pourra figurer sur le document (afin de simplifier son identification lorsqu'elle parviendra chez le fournisseur).
Tiers payeur
Sélectionnez le tiers payeur via la touche F4 ou l'icône .
L'édition des pièces commerciales se fait au nom du client. Seules les échéances liées aux factures seront affectées au tiers payeur.
Si vous sélectionnez un tiers payeur dans ce champ, les factures associées au client en cours seront affectées au tiers payeur dans le Financier.
Montant du port HT
Lorsque vous saisirez des factures d'achat, la valeur saisie dans cette zone apparaîtra automatiquement dans la zone Port, en pied de facture.
Ce montant étant modifiable par l'utilisateur, si vous changez la devise associée au fournisseur, ce montant ne sera pas converti.
Seuil franco de port
Saisissez, éventuellement, la valeur du seuil à partir duquel votre fournisseur ne vous facture plus de frais de port. Ce champ permet d'éviter des frais de port en prévenant par un message que le montant du document n'atteint pas le seuil souhaité.
Ce montant étant modifiable par l'utilisateur, si vous changez la devise associée au fournisseur, ce montant ne sera pas converti.
Le contrôle du seuil de franco de port ne permet pas de récupérer le montant du port, mais uniquement de conserver le port précédemment saisi ou de supprimer ce port dans le cas où le seuil est atteint. Ceci pour éviter que tout port forcé par l'utilisateur en pied de document ne soit écrasé.
Montant minimum de commande
Ce champ permet d'éviter des frais ajoutés par votre fournisseur, lors que la commande est en dessous d'un certain montant.
Exemple : Lorsque vous validerez le corps d'une commande fournisseur pour passer dans son pied, le logiciel testera le total de la commande par rapport au montant saisi ici et préviendra par un message que la commande n'atteint pas le montant désiré.
Délai de livraison
Indiquez le délai habituel de livraison de votre fournisseur (exprimé en jours). Lorsque vous créez des articles rattachés à ce fournisseur, ceux-ci adoptent automatiquement le même délai de livraison.
Remise négocié (%)
Saisissez le pourcentage de remise accordé par votre fournisseur.
Cette information apparaîtra automatiquement dans les documents commerciaux d'achats et sera ensuite modifiable, à la demande, dans chaque document.
Escompte négocié (%)
Saisissez le pourcentage d'escompte accordé par votre fournisseur.
Cette information apparaîtra automatiquement dans les documents commerciaux d'achats et sera ensuite modifiable, à la demande, dans chaque document.