L'essentiel Réorganisez vos données à volonté, et exportez vers Word, Excel, MapPoint ou PDF... L'aperçu écran dynamique vous permet de visualiser l'édition avant son impression. Cela vous permettra d'apprécier la pertinence de vos critères de sélection, Ainsi, vous ajusterez vos critères de sélection lorsque le nombre de pages obtenu est trop important. Vous pouvez aussi vouloir consulter les données obtenues sans pour autant les conserver sur papier. De plus, vous aurez la possibilité de procéder à des regroupements, de modifier les champs devant apparaître sur l'édition, ainsi que leur ordre de tri. |
Depuis les éditions dynamiques, activez le menu contextuel (clic droit de la souris) puis sélectionnez Edition dynamique.
Vous avez tout d'abord accès à quatre menus déroulant : Edition, pour quitter l'édition dynamique, Affichage, pour afficher ou masquer les différents éléments de la fenêtre (barre de regroupement, de totalisation, etc.), Données pour accéder aux filtres libres et prédéfinis et Impressions, pour éditer ou exporter l'édition dynamique courante.
À partir de la barre d'icônes située en haut de la fenêtre d'aperçu écran dynamique, vous pourrez :
· Quitter l'édition en cours à l'aide du bouton [Quitter],
· Modifier la structure de la fenêtre :
– Affichage ou non de la zone de regroupement
– Affichage ou non de la barre de totalisation en fin d'édition
– Affichage ou non du nombre d'éléments par regroupement
– Appliquer un filtre à l'édition en cours
– Imprimer l'édition, exporter les données qu'elle contient vers des documents Office (Word, Excel ou le Presse-papiers) ou générer un document au format *.pdf
Après avoir cliqué sur le bouton [Imprimer vers] , vous serez invité à choisir l'imprimante de destination, le nombre de copies et les numéros de pages à imprimer ou la destination de l'export.
– Enregistrer ou charger une édition pré-paramétrée à l'aide du bouton [Contexte]
Les touches ou combinaisons de touches suivantes vous permettent de :
· vous déplacer dans les page affichée à l'écran (PgDn / PgUp - Flèche haut / Flèche bas).
· vous déplacer de page en page (Ctrl + PgDn / Ctrl + PgUp - Ctrl + Home / Ctrl + Fin.
La zone de regroupement permet de modifier de manière simple la structure de l"édition. À partir de cet endroit, vous pourrez :
· Ajouter ou supprimer des colonnes. un clic droit permet de faire apparaître un menu contextuel à partir duquel vous pouvez ajouter ou supprimer des colonnes.
· Modifier la largeur des colonnes. Lors du passage du curseur de la souris au-dessus de l'intersection de deux colonnes, celui-ci se transforme en "double flèche". Un clic sur le bouton gauche, tout en le maintenant enfoncé, permet de modifier la largeur de la colonne en déplaçant le curseur vers la droite ou la gauche. Relâchez le bouton pour valider la modification.
· Vous pouvez déplacer les colonnes pour les disposer selon vos besoins. Il suffit de maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé puis de déplacer le curseur de la souris jusqu'à l'emplacement voulu et de relâcher le bouton pour valider le déplacement.
· Modifier l'ordre de tri de chaque colonne en cliquant avec le bouton gauche de la souris sur le titre de la colonne. Une flèche indique un classement d'ordre croissant, tandis qu'une flèche
indique un classement d'ordre décroissant.
· Créer une arborescence de tri et permettre ainsi la création de ruptures pouvant être classées chacune indépendamment (regroupements)
· Réaliser des opérations (totalisation, pourcentage sur totalité, comparaison) sur les colonnes chiffrées en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le titre de la colonne ce qui a pour effet de faire apparaître un menu contextuel proposant la liste de ces opérations.
4 Pour obtenir plus d'informations sur cette zone, vous pouvez vous reporter au chapitre traitant des zones de regroupement.
La fenêtre de visualisation permet d'obtenir une édition préalable à l'écran. Cette visualisation est entièrement modifiable. À partir de cet endroit, vous pourrez :
· Ajouter ou supprimer des colonnes. un clic droit permet de faire apparaître un menu contextuel à partir duquel vous pouvez ajouter ou supprimer des colonnes.
· Modifier la largeur des colonnes. Lors du passage du curseur de la souris au-dessus de l'intersection de deux colonnes, celui-ci se transforme en "double flèche". Un clic sur le bouton gauche, tout en le maintenant enfoncé, permet de modifier la largeur de la colonne en déplaçant le curseur vers la droite ou la gauche. Relâchez le bouton pour valider la modification.
· Vous pouvez déplacer les colonnes pour les disposer selon vos besoins. Il suffit de maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé puis de déplacer le curseur de la souris jusqu'à l'emplacement voulu et de relâcher le bouton pour valider le déplacement.
· Modifier l'ordre de tri de chaque colonne en cliquant avec le bouton gauche de la souris sur le titre de la colonne. Une flèche indique un classement d'ordre croissant, tandis qu'une flèche
indique un classement d'ordre décroissant.
· Développer ou non une rupture en cliquant sur la croix située sur le côté gauche de la ligne à développer ou en double-cliquant sur cette même ligne.
· Réaliser des opérations (totalisation, pourcentage sur totalité, comparaison) sur les colonnes chiffrées en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le titre de la colonne ce qui a pour effet de faire apparaître un menu contextuel proposant la liste de ces opérations.
4 Pour obtenir plus d'informations sur cette partie, vous pouvez vous reporter au chapitre consacré à la fenêtre de visualisation.