Gestion des tarifs

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L'essentiel

Visualisez ici les explications relatives aux préférences liées à la gestion des tarifs.

L'aide en détails
Utilisation de la tarification en prix net par quantité, en remise par quantité, en coefficient par quantité et en remise par montant

Ces réglages vous permettent de personnaliser la liste des modes de tarification utilisés dans le dossier.

Un cinquième mode existe, « Prix unique ». Il ne peut être désactivé car il s'agit du mode par défaut.

La colonne mode, permettant le choix du mode de tarification, est présente dans l'onglet « Tarifs » de la fiche Article, dans la fenêtre des exceptions tarifaires de l'onglet « Tarifs » de la fiche Article et dans la fenêtre des tarifs particuliers de la fiche Article.

Les trois endroits, où la colonne « Mode » est accessible, sont disponibles en fonction du réglage de deux préférences :

·   Gestion Multi-tarif présente dans le menu des préférences « Fichiers / Articles / Général »

·   Gestion des Exceptions tarifaires présente dans le menu des préférences « Fichiers / Articles / Gestion des Tarifs »

4  Pour visualiser un tableau récapitulatif des règles de présence ou de disparition des endroits contenant la colonne « Mode », cliquez ici.

Répondez Oui à chacune des préférences dont vous désirez utiliser le mode de tarification.

Exemple :         

Sélectionnez les modes de tarification « Remise par quantité » et « Coefficient par quantité » et désélectionnez les autres modes.

Les choix de mode sont alors « Prix unique » qui ne peut être désactivé, « Remise par quantité » et « Coefficient par quantité » comme nous l'avons demandé.

Répondez Non à chacune des préférences dont vous ne désirez pas utiliser le mode de tarification.

Recalcul lors de la modification des composantes

Ce réglage autorise ou interdit la modification automatique des champs DerPA et PAMP de l'onglet « Général » de la nomenclature lorsque le contenu de l'onglet « Composantes » change.

Répondez Oui si vous désirez autoriser ce recalcul.

Les champs DerPA et PAMP de l'onglet « Général » sont grisés et inaccessibles. Seul l'automatisme de recalcul peut influencer sur leur contenu.

Ce fonctionnement peut différer en fonction du type de nomenclature et du moment où il intervient :

·       En création de nomenclature :

     Nomenclature avec fabrication préalable :
Chaque modification de l'onglet « Composantes » recalcule les champs DerPA et PAMP de l'onglet « Général ».

     Nomenclature sans fabrication préalable :
Chaque modification de l'onglet « Composantes » recalcule les champs DerPA et PAMP de l'onglet « Général ».

·       En modification d'une nomenclature existante :

     Nomenclature avec fabrication préalable :
Cette préférence n'est plus active. Seule une fabrication de nomenclature peut faire évoluer les prix d'achats de la nomenclature.

     Nomenclature sans fabrication préalable :
Cette préférence reste active et fonctionne comme en création de nomenclature.

Répondez Non si vous désirez interdire le recalcul.

Les champs DerPA et PAMP de l'onglet « Général » de la fiche Article sont toujours accessibles.

Aucune intervention dans l'onglet « Composantes » ne déclenche de recalcul dans l'onglet « Général ».

Les nomenclatures avec fabrication préalable conservent le principe de recalcul des champs DerPA et PAMP de l'onglet « Général » lors de la conception de bons de fabrication.

Les nomenclatures sans fabrication préalable n'ont plus aucun système de recalcul des champs DerPA et PAMP de l'onglet « Général ».

Cette préférence peut être changée à tout moment mais sa modification ne recalcule pas automatiquement l'ensemble des nomenclatures.

Prix TTC différent du prix HT + TVA

Désactivez le contrôle de cohérence « TTC = HT + TVA » lorsque vous désirez forcer des arrondis de TTC en mono-tarif.

Répondez Oui afin d'autoriser un TTC différent de la somme du HT et de la TVA dans l'onglet « Général » de la fiche Article.

La modification manuelle de la valeur TTC de l'onglet « Général » ne recalcule pas les valeurs des TVA et le HT correspondants.

Le champ TTC de cet onglet n'est utilisé, par le logiciel, que lorsque le réglage de la préférence « Gestion multi-Tarif » est à Non et dans une pièce commerciale en TTC Ce principe permet, en mono-tarif, de gérer des prix TTC arrondis alors que les fonctions d'arrondis ne sont pas disponibles en mono-tarif.

Afin de pouvoir réaliser des factures TTC en mono tarif, il est nécessaire de réaliser certaines actions dans un ordre déterminé. Il faut :

·   Régler le dossier en multi-tarif

·   Créer un tarif HT et un tarif TTC

·   Régler le dossier en mono-tarif

·   Rattacher les clients concernés au tarif TTC

Répondez Non afin d'interdire un TTC différent de la somme du HT et de la TVA dans l'onglet « Général » de la fiche Article.

La modification manuelle de la valeur TTC de l'onglet « Général » recalcule automatiquement la TVA correspondante et le HT

Base du coefficient de calcul des tarifs

Adaptez le système d'automatisation de calcul des tarifs à votre méthode de tarification en indiquant l'élément sur lequel s'applique le coefficient permettant le calcul du prix de vente.

Les choix possibles sont

·       Prix de revient

·       Prix d'achat

·       Base HT

·       PAMP

Cette préférence permet de définir la méthode de calcul des montants aux endroits suivants :

·       dans l'onglet « Tarif »

·       dans la fenêtre des exceptions tarifaires d'article

·       dans la fenêtre des tarifs particuliers clients

Les coefficients de ces fenêtres sont multipliés à l'élément défini par la préférence afin d'établir le prix de vente.

4  cliquez ici pour visualiser un exemple.

Ce réglage peut être modifié à volonté. Néanmoins, son incidence sur les tarifs d'un article ne sera effective qu'à la modification du prix de base des tarifs de ce même article.
Un recalcul global des tarifs articles peut être envisagé par l'option « Tarifs généraux » du menu « Fichiers / Mises à jour des tarifs ».

Modification élément de base recalcule le

En liaison avec le point précédent, indiquez l'élément à recalculer (coefficient ou prix de vente) lorsque la base des tarifs subit un changement.

Cette préférence permet de définir l'élément à recalculer lors d'un changement de valeur de l'élément de base. L'élément à recalculer sera soit, le coefficient, soit le prix de vente de base. Elle s'applique aussi bien dans l'onglet « Général » que dans l'onglet « Tarif ».

Exemple :         

Un boulanger ne va pas augmenter le prix de son pain à chaque fluctuation de prix du sac de farine. Les différences de prix d'achat vont devoir être absorbées dans la marge et donc par le coefficient. Si le coût de revient d'une baguette est de 0,45€ avec un coefficient de 1,75000 (donc un prix de vente à 0,79€) et que le lendemain ce même coût de revient passe à 0,47€ suite à une augmentation de la farine, le prix de vente de la baguette va devoir rester à 0,79€. Le coefficient est donc recalculé et passe à 1,76000. Pour obtenir ce résultat il est nécessaire de répondre « Coefficient » à cette préférence.

À l'inverse, sur des marchés très fluctuants ou tributaires de taux de change (le matériel informatique par exemple et la mémoire en particulier) ou avec un fonctionnement sans stock, il peut être intéressant de répercuter systématiquement les hausses et baisses du prix de revient sur le prix de vente. Il faut donc opter pour un réglage sur « Résultat » de cette préférence.

Ce réglage peut être modifié à volonté. Néanmoins, son incidence sur les tarifs d'un article ne sera effective qu'à la modification du prix de base des tarifs de ce même article. Cette modification peut être manuelle dans la fiche de l'article ou automatique par un mouvement de stock ou une pièce commerciale fournisseur.
Un recalcul global des tarifs articles peut être envisagé par l'option « Tarifs généraux » du menu « Fichiers / Mises à jour des tarifs ».

Gestion des politiques d'arrondis

Activez les possibilités d'arrondis automatiques dans les tarifs. Le logiciel peut gérer dix politiques d'arrondis différentes.

Cette préférence est modifiable à tous moments.
La gestion des politiques d'arrondis ne fonctionne qu'en multi-tarif (elle sera donc inaccessible lorsque la préférence « Fichiers / Articles / Générales : Gestion multi-tarifs » est à Non).

Répondez Oui à la préférence « Gestion des politiques d'arrondis » si vous désirez automatiser les arrondis de prix de vente.

Ce réglage vous permet :

·       De créer et de gérer les politiques d'arrondis.

·       D'automatiser les arrondis de montant dans les tarifs.

·       L'option « Politiques d'arrondis » présente dans le menu « Init. » permet de créer jusqu'à dix règles d'arrondi.

Exemple :         

Pour un montant de 123,35 € les montants arrondis correspondants au tableau ci-dessus seront de 123,00 pour la première méthode et de 122,99 pour la seconde.

Les arrondis non psychologiques fonctionnent sur un principe de recherche du multiple de la valeur le plus proche, par excès ou par défaut alors que les arrondis psychologiques recherchent un montant se terminant par la valeur.

Dans le tableau ci-dessous, le montant à arrondir est toujours de 123,35 et les valeurs d'arrondis testées sont de 1, 10 et 100 €.

Il est à noter que le fonctionnement particulier des arrondis psychologiques est susceptible d'engendrer de grands écarts de montant (le rapport à respecter est en général d'un sur cent : on va utiliser une valeur en Euro pour arrondir des montants en centaine d'Euro, une valeur en dizaine d'Euro pour arrondir des montants en millier d'Euro, etc.).

Modes

Valeurs

 

1.00

10.00

100.00

 

 

 

 

Psychologique

Proche

123.00

120.00

100.00

Excès

124.00

130.00

200.00

Défaut

123.00

120.00

100.00

 

Proche

121.00

110.00

100.00

Excès

131.00

210.00

1100.00

Défaut

121.00

110.00

100.00

Vous pouvez modifier une ligne d'arrondi, ou l'annuler (en passant le contenu de la colonne Valeur à « 0 »).
Le logiciel vous demande, alors, une confirmation. En effet, si la politique d'arrondi a été utilisée dans un tarif, il peut survenir des incohérences entre la fiche article et le montant qui apparaît dans les pièces commerciales. Pour solutionner d'éventuels problèmes de cohérence, utilisez la procédure décrite dans le message.

Automatisation de l'arrondi

L'automatisation de l'arrondi des montants passe par plusieurs méthodes :

·       Création de Type de tarifs

Lorsque l'on crée un nouveau tarif, par le menu « Init. / Types de tarifs », il est possible de lui rattacher une politique d'arrondi.

La validation de cette fiche génère, dans chaque article, la création d'une ligne de tarif dont le montant suivra la politique d'arrondi utilisée.

Les articles créés après ce tarif hériteront automatiquement de ce réglage

La modification du tarif n'aura, par contre, aucune répercussion sur les articles existants.

·       Utilisation des tarifs des familles Articles

L'onglet « Tarif » des familles articles (accessibles par le menu « Init. / Familles / Articles ») contient la colonne « Arrondi ».

Les articles rattachés à cette famille hériteront de la politique d'arrondi prévue sur la ligne de tarif de cette fenêtre.

·       Personnalisation dans les tarifs généraux et particuliers

Les tarifs généraux des articles accessibles par l'onglet « Tarifs » de la fiche Article récupèrent les automatismes des types de tarif et des familles articles. La méthode d'arrondi de ces tarifs reste néanmoins réglable manuellement.

Les exceptions tarifaires d'article, accessibles par le bouton [Exception] de l'onglet « Tarifs » de la fiche Article, permettent également d'attribuer une politique d'arrondi à une ligne de tarif.

Très proches, de par leur fonctionnement, les tarifs particuliers de la fiche Client permettent également la gestion d'arrondi.

Nous vous rappelons que les tableaux du type de ceux contenant les tarifs particuliers sont paramétrables. Vous pouvez ajouter des colonnes en réalisant un click droit sur la barre de titre et en choisissant l'option « Ajouter des colonnes ».

Répondez Non à cette préférence si vous n'utilisez pas de politiques d'arrondis.

Le menu « Init. / Politiques d'arrondis » disparaît ainsi que les champs et colonnes d'affectation d'arrondis dans les masques suivants :

·       Fiche Types de tarifs;

·       Fiche Familles Article : bouton [Défaut] de l'onglet "Tarifs",

·       Fiche Article : Onglet "Tarifs" et bouton [Exception] de l'onglet "Tarifs";

·       Fiche Client : bouton [Tarif].

Gestion des exceptions tarifaires

Cette préférence active ou désactive la gestion des exceptions tarifaires d'article et les tarifs particuliers client.

Elle peut être modifiée à tout moment sans perte d'information. Les tarifs particuliers établis sur des coefficients ou des pourcentages de remises seront utilisables immédiatement alors que ceux en montant devront être actualisés.

Répondez Oui à cette préférence afin de pouvoir utiliser des tarifs particuliers ou gérer des exceptions tarifaires.

Ce réglage vous permet :

·       De gérer des exceptions tarifaires dans la fiche Article

·       De gérer des tarifs particuliers dans la fiche Client

·       La fiche Article contient dans son onglet Tarifs un bouton activé par cette préférence.

L'utilisation de ce bouton affiche une fenêtre de saisie.

L'apparition du bouton [Exception] dans l'onglet Tarifs de la fiche Article n'est possible, bien évidemment, qu'en multi-tarifs. En effet, en mono-tarif l'onglet Tarif n'est plus présent dans la fiche Article.

Elle permet de créer des exceptions tarifaires de plusieurs types par la valeur de la colonne « Application » :

·       « Client » :  Permet d'initialiser un tarif particulier entre un article et un client. Ce mode permet de gérer des tarifs négociés et l'information qu'il contient sera retrouvée dans les tarifs particuliers de la fiche Client.

·       « Famille Client » : Permet de gérer une règle de tarification entre un article et une famille de client donnée.

·       « Dossier » : Permet de déterminer la règle de tarification de l'article lorsqu'il est utilisé dans une pièce commerciale rattachée à un dossier donné.

·       « Tarif » : Permet de changer les règles de tarification d'un Tarif de l'onglet Tarif sans perdre les informations de celui-ci.

Exemple :         

Le coefficient de tarification du tarif « Particulier » est en temps normal de 1,5000 mais pour ce même tarif et uniquement pour le mois de juillet je désire avoir 1,30000.
Cette exception tarifaire peut donc être utilisée pour gérer des périodes de solde.

·       « Tous Tarifs » : Permet de substituer aux tarifs existants de l'onglet Tarif une seule et même méthode de tarification. Ceci semble également complètement adapté à la gestion des périodes de solde.

La colonne « Mode » permet de définir le mode de calcul à adopter.

En prix unique, le coefficient ou le prix de vente peuvent être modifiés directement.

Dans les autres modes, la tarification est fixée par un tableau accessible par le bouton «[Grille]. La tarification sera obtenue par une colonne d'intervalles (quantités ou montant) et une colonne renvoyant des prix de vente, des coefficients, ou des pourcentages de remise.

Le mode « Prix unique » est toujours accessible. Les autres choix de modes de tarification dépendent de quatre préférences présentes dans la même section (en « Fichiers / Articles / Gestion des Tarifs ») :

·   Utilisation de la tarification en prix net par quantité

·   Utilisation de la tarification en remise par quantité

·   Utilisation de la tarification en coefficient par quantité

·   Utilisation de la tarification en remise par montant

 

C'est le bouton « Période » qui permet de définir une durée de validité de l'exception tarifaire.

·       La fiche Client contient dans un bouton Tarifs un bouton, activé par cette préférence.

L'utilisation de ce bouton entraîne l'ouverture d'une fenêtre de saisie.

Son fonctionnement est identique à celui de la fenêtre des exceptions tarifaires. Seules changent les possibilités de la colonne « Application ».

Répondez Non à cette préférence si vous n'utilisez pas de tarifs particuliers fonction d'un client, d'une famille, d'un dossier ou d'une période.

Le bouton [Exception] de l'onglet Tarifs de la fiche Article et le bouton [Tarifs] de la fiche Client disparaissent lorsque la préférence est à non.

Ordre d'application du tarif particulier par client, par famille article, par dossier, par famille client, pour un ou pour tout tarif

Ces six réglages vous permettent d'affecter une note de priorité d'application aux différents types de tarifs particuliers.

Chaque préférence aura un numéro de priorité, différent de celui des autres préférences, qui sera pris entre 1 et 6 inclus.

Ce principe permet d'utiliser une tarification unique lorsque plusieurs tarifs sont possibles.

Ces préférences peuvent être changées à tout moment sans incidence sur les documents existants.

Exemple :

L'exemple suivant illustre le cas où, lors de la vente d'un article à un client, quatre prix différents sont susceptibles d'être proposés.

L'article « ART1 » a dans ses exceptions tarifaires :

·   un prix négocié avec le client « CLI1 »

·   une table de remise par quantité pour la famille client « FAMCLI1 ».

L'article « ART1 » est rattaché à la famille article « FAMART1 ».

Le client « CLI1 » a dans ses tarifs particuliers :

·   le prix négocié sur l'article « ART1 »

·   une table de remise par quantité pour la famille article « FAMART1 »

Le client « CLI1 » est rattaché à la famille client « FAMCLI1 ».

Les préférences de priorité de tarification sont les suivantes :

·       Ordre d'application du tarif particulier client : 1

·       Ordre d'application du tarif particulier famille article : 2

·       Ordre d'application du tarif particulier dossier : 3

·       Ordre d'application du tarif particulier famille client : 4

·       Ordre d'application du tarif particulier tout tarif : 5

·       Ordre d'application du tarif particulier pour un tarif : 6

Nous réalisons une facture sur le client « CLI1 » dans laquelle figure l'article « ART1 ». Les quatre tarifications particulières sont vérifiées. Grâce aux réglages des 6 préférences, le logiciel privilégiera le tarif particulier client qui a la priorité la plus haute.

Application des tarifs particuliers aux sous-familles

Permettez le transfert des règles de tarifs particuliers des familles à leurs sous-familles.

Répondez Oui afin d'autoriser l'affectation du tarif particulier d'une famille à toutes ses sous-familles qui n'en ont pas.

Exemple :         

Dans l'exemple suivant, la famille article « MAT. » est rattachée à une politique tarifaire de type « Remise par quantité ». Tous les articles de cette famille, mais également tous les articles des familles « MAT.BOIS. » et « MAT.BOIS.LAMBRIS. » se verront appliquer cette tarification.
Si les familles article « MAT. » et « MAT.BOIS. » sont définies dans la fenêtre des tarifs particuliers client, la facturation d'un article rattaché à la famille « MAT.BOIS.LAMBRIS. » utilisera le tarif particulier du niveau juste au-dessus : « MAT.BOIS. ».

Répondez Non afin d'interdire les automatismes d'affectation de tarif sur les familles.

Une famille qui n'a pas été rattachée explicitement à un tarif utilisera uniquement le cas standard de tarification.

Ces préférences peuvent être changées à tout moment sans incidence sur les documents existants.

Baser le calcul des tarifs particuliers en 'Prix nets par quantité' et 'Coeff. par quantité' sur les éléments multi-tarif

Répondez 'Oui' si vous désirez baser le calcul des tarifs particuliers en 'Prix nets par quantité' et 'Coeff. par quantité' sur les éléments multi-tarif.

Répondez 'Non' dans le cas ou vous souhaitez baser le calcul sur l'élément de tarif général défini par la préférence 'Base du coefficient de calcul des tarifs'.

Baser le calcul des tarifs particuliers en 'Remise par quantité' et 'Remise par quantité' sur les éléments multi-tarif

Répondez 'Oui' si vous désirez baser le calcul des tarifs particuliers en 'Remises par quantité' et 'Remise par montant' sur les éléments multi-tarif.

Répondez 'Non' dans le cas ou vous souhaitez baser le calcul sur l'élément de tarif général défini par la préférence 'Base du coefficient de calcul des tarifs'.