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L'essentiel Visualisez ici les explications relatives aux préférences liées à la gestion des stocks. |
Personnalisez la rigueur de gestion du stock physique que vous désirez. Les choix proposés sont : Autoriser (aucun contrôle), Prévenir (message non bloquant) ou Interdire.
Cette préférence est modifiable à tout moment. Néanmoins, pour passer à un système plus rigoureux il sera nécessaire de contrôler les stocks.
Exemple : si on passe de « Autoriser » à « Interdire » il conviendra de s'assurer que les stocks du dossier correspondent bien à la réalité et qu'aucun article n'est en stock négatif.
Répondez « Interdire » à cette préférence si vous désirez gérer rigoureusement votre stock Physique.
Le logiciel vous permet de vendre uniquement les quantités d'articles que vous avez réellement en stock.
Lorsque le stock est insuffisant pour satisfaire la demande, le logiciel ouvre la fenêtre de rupture de stock et permet la vente à concurrence de la quantité en stock.
Exemple : Nous essayons de vendre 1000 unités alors qu'il n'y en a que 136 en stock. La préférence étant sur « Interdire », le logiciel ouvre la fenêtre et n'acceptera qu'une valeur entre 0 et 136 unités bornes incluses. Le champ Qté autorisée signale bien la contrainte fixée à 136 unités maximum.
Répondez « Prévenir » à cette préférence si vous désirez gérer votre stock Physique en acceptant des ventes sans stock.
Le logiciel vous permet de vendre les quantités d'articles que vous désirez et vous prévient par un message si la vente fait passer le stock en dessous de zéro. Vous pouvez alors confirmer votre valeur ou la rectifier en fonction des informations présentes dans la fenêtre.
Exemple : Nous essayons de vendre 1000 unités alors qu'il n'y en a que 136 en stock. La préférence étant sur « Prévenir », le logiciel ouvre la fenêtre de rupture et accepte toutes valeurs. Le champ Qté autorisée signale effectivement qu'aucune limitation n'est faite.
Répondez « Autoriser » à cette préférence si vous ne désirez pas gérer les contrôles de votre stock Physique pendant les ventes. Toutes les valeurs seront acceptées, la fenêtre de rupture ne s'ouvre pas et vous risquez d'obtenir des stocks négatifs par absence de contrôle de rupture.
Personnalisez la rigueur de gestion du stock théorique que vous désirez. Les choix proposés sont : Autoriser (aucun contrôle), Prévenir (message non bloquant) ou Interdire.
Le fonctionnement de cette préférence est identique à celui de la précédente, seul le stock visé est différent.
Les contrôles de rupture de stock sont effectués par rapport au stock théorique.
En survolant le Reliquat client ou le Reliquat fournisseur de la fenêtre de rupture de stock des infos-bulle vous signalent que les séquences de touches « Alt + C » et « Alt + F » vous permettent de visualiser le détail des commandes client et des commandes fournisseurs concernées par les reliquats affichés.
Le stock théorique est obtenu en ajoutant au stock physique les reliquats des commandes fournisseurs et en enlevant les reliquats des commandes clients.
Personnalisez la rigueur de gestion du stock minimum que vous désirez. Les choix proposés sont : Autoriser (aucun contrôle), Prévenir (message non bloquant) ou Interdire.
Les contrôles de rupture de stock sont effectués par rapport au stock théorique.
Le stock minimum (ou seuil de sécurité) des articles est fixé dans l'onglet « Dépôts » de la fiche Article ou dans l'onglet « Général » de cette même fiche lorsque le dossier est réglé en mono-dépôt.
Le fonctionnement de cette préférence est identique à celui de la précédente, seul le stock visé est différent.
Cette préférence n'est pas disponible pour les articles sérialisés.
Activez la possibilité de changer l'article demandé par un article de remplacement lorsque celui-ci est en rupture de stock.
Pour rendre opérationnelle la gestion des articles de remplacement, lors des ruptures de stock, il est nécessaire d'initialiser correctement le logiciel avant d'activer la préférence.
Cette initialisation passe par :
· La création de la zone supplémentaire d'article à valeur ajouté « Article de remplacement » par l'option « Article » du menu « Init. / Zones supplémentaires / Fichiers »
· L'utilisation d'articles gérés en stock et la saisie, dans ceux-ci, de l'article servant de remplaçant dans l'onglet « Supplément » de la fiche Article.
· Un réglage des préférences de stock déclenchant l'ouverture de la fenêtre de rupture de stock des pièces commerciales. C'est en effet dans cette fenêtre que l'article de remplacement pourra être géré.
Répondez Oui à cette préférence si certains de vos articles existent sous plusieurs références ou marques interchangeables.
Lorsqu'un tel article est en rupture de stock, une fenêtre apparait et permet de constater la cause de la rupture et éventuellement d'opter pour la facturation de l'article de remplacement en cochant la case en bas à droite.
Répondez Non à cette préférence lorsque vous ne désirez pas gérer les articles de remplacement.
La case à cocher « Article de remplacement » de la fenêtre de rupture de stock est grisée et rendue inaccessible par ce réglage.
Cette préférence peut-être changée à tout moment. L'utilisation de la coche sera simplement bloquée ou libérée en fonction de la réponse.
Activez la possibilité de générer une demande de prix ou commande fournisseur ou une fabrication de nomenclature à partir de la fenêtre de rupture de stock des pièces commerciales.
Répondez Oui à cette préférence si vous désirez avoir la possibilité, par le bouton [Générer], de créer ou compléter une commande fournisseur, de créer un bon ou un ordre de fabrication, en cours de rupture de stock.
Lorsque la rupture survient alors que vous êtes en train de facturer une nomenclature, le bouton [Générer] ouvre une fenêtre permettant de créer ou compléter un ordre ou un bon de fabrication.
Sur les autres types d'article, la fenêtre ouverte par le bouton « Générer » permet de créer ou de compléter une demande de prix ou une commande fournisseur.
Le bouton [Générer] devient accessible dès la création du premier fournisseur du dossier. Le fournisseur utilisé par défaut dans la fenêtre est celui noté comme principal dans l'onglet « Fournisseurs » de la fiche « Article ».
Répondez Non à cette préférence lorsque vous ne désirez pas générer des documents lors des ruptures de stock.
Le bouton [Générer] de la fenêtre de rupture de stock est enlevé et interdit de ce fait les générations.
Cette préférence peut-être changée à tout moment. Le bouton est apparent ou absent, autorisant ou non la génération de document lors des ruptures de stock.
Optez pour une actualisation automatique du prix d'achat de l'onglet « Général » de la fiche article ou pour une mise à jour de ce prix conditionnée par un message de confirmation.
Deux conditions sont nécessaires pour que la mise à jour des prix d'achat soit déclenchée :
Le prix d'achat du mouvement doit être différent de celui de la fiche Article.
La date du mouvement doit être plus récente que la date de la dernière mise à jour de l'article.
Le champ Prix d'achat de l'onglet « Fournisseurs » de la fiche Article n'est pas concerné par cette préférence, il est mis à jour automatiquement sans aucun contrôle de date et sans aucune demande de confirmation possible.
Répondez Oui si vous désirez être averti de la modification du prix d'achat des articles par une entrée de stock.
Un message apparaît et vous demande de confirmer l'actualisation du prix d'achat.
Les mouvements de stock susceptibles de déclencher cette demande de confirmation sont :
· Les bons de réception fournisseurs
· Les factures fournisseurs
· Les entrées de stock
Répondez Non si vous désirez que le logiciel mette à jour automatiquement le prix d'achat des articles sans demande de confirmation.
Cette préférence peut être changée à tout moment.
Permettez au coefficient de facturation de pouvoir agir sur les stocks.
Répondez Oui si vous désirez que le stock de l'article soit décrémenté de la quantité saisie multipliée par le coefficient de facturation, lors de l'établissement d'une facture client.
Répondez Non si vous désirez que le stock de l'article soit décrémenté uniquement de la quantité saisie en ligne de facture.
Cette préférence peut être changée à tout moment.
Nombre de décimales du coefficient de facturation
Spécifiez le niveau de précision de votre coefficient de facturation.
Uniquement accessible lorsque la préférence précédente est à Non, cette préférence vous permet d'indiquer le nombre de décimales utilisées pour le coefficient de facturation. Il vous est possible de spécifier jusqu'à 5 décimales.
Cette préférence peut être changée à tout moment.
Spécifiez le niveau de précision de votre coefficient de facturation.
Uniquement accessible lorsque la préférence précédente est à Non, cette préférence vous permet d'indiquer le nombre de décimales utilisées pour le coefficient de facturation. Il vous est possible de spécifier jusqu'à 5 décimales.
Cette préférence peut être changée à tout moment.