(Menu Init. / Préférences / Fichiers / Fichier Fournisseurs)
L'essentiel Visualisez ici l'explication relative aux préférences liées aux fournisseurs. |
Activez l'onglet Paramètres Avancés de la fiche client ou de la fiche fournisseur afin de gérer des renseignements et des réglages supplémentaires.
Cette préférence peut-être changée à tout moment. Les informations et automatismes de cet onglet sont conservées même lorsque la préférence est à Non.
Répondez Oui à ces préférences afin de présenter l'onglet « Param. Avancés » dans la fiche Client ou la fiche Fournisseur.
Les informations contenues dans cet onglet permettent de gérer des automatismes d'édition, de transfert de document et d'affectation de valeur par défaut.
Il est ainsi possible de personnaliser une méthode de travail adaptée à chaque client ou fournisseur.
Répondez Non à ces préférences afin de simplifier la présentation des fiches tiers lorsque vous n'utilisez pas les informations de l'onglet « Param. Avancés ».
Les réglages contenus dans l'onglet restent exploités par l'application lorsque celui-ci n'est plus visible.
Réglez le principe de calcul du chiffre d'affaires dans le logiciel.
Les choix possibles sont :
· HT
· HT Remisé
· HT Remisé et Escompté
· TTC
Lorsque cette préférence est modifiée à partir de la fiche Fournisseur, la fiche en cours n'est pas recalculée dynamiquement. Il est nécessaire de quitter la fiche en cours et de la rappeler afin de visualiser le nouveau « C.A. ».
Cette préférence permet de définir la méthode de calcul des chiffres d'affaires aux endroits suivants :
Dans l'onglet « Règlement » de la fiche Fournisseur sur le champ C.A...;
Le titre du champ C.A. ..., dans la fiche Fournisseur, évolue en fonction du choix réalisé dans la préférence.
En standard, la préférence est réglée sur « HT Remisé » et le titre du champ est « C.A. HT Remisé ». Suivant les autres réglages de la préférence, il deviendra : « C.A. HT », « C.A. HT Net » ou « C.A. TTC ».
Dans les statistiques graphiques de la fiche Fournisseur (accessibles par le bouton «Graphique »);
Dans l'édition statistique de l'option « Fournisseur » du menu « Statistiques ».
Le choix « TTC » n'est réellement effectif que dans le champ C.A. de l'onglet « Règlement » de la fiche Fournisseur.
Dans tous les autres endroits du logiciel, le C.A. sera affiché en « HT Remisé » lorsque la préférence est réglée sur « TTC ».
Cette préférence peut être changée à tout moment. Toutes les fiches Fournisseur sont alors recalculées sur la base de toutes les factures existantes. Ce traitement pouvant être long, le logiciel vous prévient par un message d'avertissement.
Adaptez, à votre plan comptable, les contrôles de saisie des comptes clients.
Ces deux préférences permettent de contrôler les racines comptables autorisées dans l'onglet « Profil » des fiches Client et Fournisseur.
Vous pouvez indiquer plusieurs racines pour chacune des préférences.
Exemple :
Pour la fiche fournisseur, saisir :
· « 401 » afin d'autoriser tous les comptes commençant par cette racine
· « 401;401B » pour réaliser une sélection sur certaines racines des comptes de classe « 401 »
Le séparateur de racine est le point-virgule « ; ».
Cette préférence peut être modifiée à tout moment.
Saisissez la racine de compte d'acompte que vous souhaitez utiliser (par exemple : 4091).
Cette préférence peut être modifiée à tout moment.
Activez le contrôle des RIB afin de détecter les RIB incorrects lors de la validation des fiches clients ou fournisseurs.
Ce contrôle est effectif sur le RIB de la fiche Client et de la fiche Fournisseur mais également sur les RIB multiples lorsque la préférence « Fichiers / Clients / Multi-R.I.B » est à Oui.
Répondez « Avertissement » si vous désirez que le logiciel vous signale par un message que le Relevé d'Identité Bancaire (RIB) que vous êtes en train d'affecter au client ou au fournisseur est incorrect.
Un message d'avertissement apparaît alors.
Ce mode de travail peut être intéressant lorsque vous saisissez des RIB étrangers qui ne répondent pas à la norme bancaire Française. Le logiciel vous permet alors de conserver le R.IB. fourni par le tiers malgré qu'il soit considéré comme erroné.
Répondez « Blocage » si vous désirez que le logiciel interdise la validation de la fiche tiers lorsque le RIB saisi est contrôlé comme invalide. Un message identique à celui du mode « Avertissement » apparaît tant que vous tentez de valider la fiche tiers sans avoir corrigé le RIB).
Cette préférence peut être changée à tout moment. Elle n'a pas d'effet rétroactif sur les fiches tiers déjà existantes lorsqu'elle est modifiée.