(Menu Init. / Préférences / Fichiers / Fichier Transporteurs)
L'essentiel Visualisez ici l'explication relative aux préférences liées aux transporteurs. |
Activez la gestion des fiches et grilles transporteurs dans les pièces commerciales.
Répondez Oui à la préférence « Gestion des transporteurs » si vous désirez automatiser l'affectation d'un transporteur à un client, et à ses pièces commerciales, et si vous désirez mettre en place les règles de calcul du port propres à chaque transporteur.
Ce réglage vous permet :
· De créer les règles de calcul du port par des tableaux croisés
· De créer et de gérer les transporteurs utilisés sur les pièces commerciales
· D'initialiser des automatismes en rattachant chaque client à un transporteur
L'activation de cette préférence vous donne accès au menu « Init. / Grilles des transporteurs ». Après être passé par la liste des grilles et avoir choisi de créer ou de modifier une des grilles, la fenêtre qui vous est présentée permet de définir les conditions de calcul du port de la grille de transporteur.
Les méthodes gérées sont des calculs de port par rapport au montant de la facture, au nombre de colis, au poids du document ou au département du client.
La première méthode, sur le montant de la pièce commerciale, permet de renvoyer un pourcentage de la valeur du document comme port de celui-ci. Les trois autres méthodes renvoient des montants forfaitaires par intervalle.
La première colonne sert à établir des intervalles et la seconde à contenir les valeurs à renvoyer pour chacun de ces intervalles.
Exemple :
La grille suivante sera rattachée à un transporteur qui facture en fonction du poids : le champ Calcul sur est donc initialisé avec la valeur « Poids ». Les valeurs de la première ligne sont 0,01 Kg et 10 euros, celles de la deuxième 10 kg et 20 euros et enfin celles de la dernière 20 kg et 30 euros.
La lecture de ces informations doit être réalisée de la manière suivante :
· Jusqu'à 0,01 kg le port est de 10 euros
· Entre 0,02 kg et 9,99 kg le port est de 20 euros
· Entre 10,00 kg et 19,99 kg le port est de 30 euros
· Cette préférence active également la gestion des fiches Transporteurs en rendant accessible l'option « Transporteurs » dans le menu « Fichiers ». Il est ainsi possible de créer différents transporteurs voir même de créer plusieurs fiches concernant le même transporteur en utilisants des méthodes de calcul du port, et donc des grilles de transporteurs, différentes.
· La fiche Transporteur permet de définir les coordonnées de ce type de tiers et de le rattacher à une méthode de calcul par le champ Grille de tarifs.
· Les automatismes d'utilisation des transporteurs et de leurs grilles sont réalisés en rattachant le client à un transporteur dans l'onglet « Tarif » de la fiche « Client ».
Une préférence supplémentaire, « Transporteur par défaut » présente dans la partie « Fichiers / Fichier Transporteurs » des préférences, permet de renseigner le code Transporteur à affecter automatiquement lors de la création d'une fiche client.
Lorsque le client est facturé, le logiciel récupère son transporteur dans la fiche du Client et le stocke dans l'onglet « Adresse » de la pièce commerciale.
La fiche Client contient dans son onglet « Param. Avancés » un champ Montant port permettant d'affecter un montant forfaitaire de port à tous les documents d'un client. La préférence « Priorité port transporteur », présente dans la partie « Fichiers / Fichier Transporteurs », indique au logiciel où prendre le port d'un document lorsque le client à un montant dans sa fiche et alors qu'il est également rattaché à un transport. Une réponse à Oui permet de rendre prioritaire le calcul par la grille Transporteur.
Les règles de calcul de la grille sont alors appliquées en fonction des informations saisies dans le document et le port est généré automatiquement.
Répondez Non à cette préférence afin de faire disparaître les menus « Init. / Grilles des transporteurs » et « Fichiers / Transporteurs ». Le champ Transporteur de l'onglet « Adresse » des pièces commerciales client disparaît également.
Le logiciel perd alors toutes notions de transporteur mais conserve l'automatisme du montant de port présent dans la fiche du client.
Activez le calcul du port transporteur en remplacement du port de la fiche du client dans les pièces commerciales.
Cette préférence peut être changée à tout moment sans aucune incidence sur les documents existants.
Répondez Oui si vous désirez que le port des pièces commerciales client soit issu du transporteur lorsque l'information de port de l'onglet « Param. Avancés » et le code du transporteur de l'onglet « Profil » sont tous deux renseignés.
Exemple : Un client est rattaché au transporteur « 00002 » et a 150,00 euros dans son champ Port. Avec cette préférence à Oui, c'est systématiquement le calcul du port chez le transporteur qui sera utilisé.
Répondez Non si vous désirez que le port des pièces commerciales client soit issu du champ Port lorsque l'information de port de l'onglet « Param. Avancés » et le code du transporteur de l'onglet « Profil » sont tous deux renseignés.
Exemple: Un client est rattaché au transporteur « 00002 » et a 150,00 euros dans son champ Port Avec cette préférence à Non, c'est systématiquement le montant du port de la fiche Client qui sera utilisé.
La présence de l'onglet « Param. Avancés » de la fiche Client est conditionnée par la préférence « Fichiers / Fichier Clients / Paramètres avancés ». Le champ Port sera donc accessible lorsque cette préférence est à Oui.
Saisissez le code du transporteur que vous désirez associer par défaut aux clients.
Afin d'accélérer la création des clients, la préférence suivante automatise l'affectation d'un transporteur à une fiche Client.
Le transporteur saisi dans la préférence doit avoir été créé au préalable dans l'option « Transporteurs » du menu « Fichiers ».
Cette préférence peut être modifiée à tout moment sans aucune répercussion sur les fiches Client existantes. Seules les nouvelles créations de fiche utiliseront la modification.