Bon de livraison

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L'essentiel

Visualisez ici les préférences relatives aux bons de livraison client.

L'aide en détails
Modification de la numérotation des bons de livraison

Autorisez la modification des numéros de pièces créés automatiquement par le logiciel.

Cette préférence peut être modifiée à tout moment sans aucune répercussion sur les mouvements de stock et pièces commerciales existantes.

Répondez Oui si vous désirez pouvoir modifier le code du document en cours de création de document.

Le logiciel continue de vous proposer automatiquement le numéro du prochain document et vous laisse la possibilité de le modifier.

Exemple :         

Une entreprise codifie ses entrées de stock en préfixant le code par un « E » et en indiquant l'année, le mois et un numéro d'ordre sur 3 positions.
Au 31 décembre 1999, la codification des Entrées de stock était au numéro « E9912385 ».
Le lundi 3 janvier 2000 lors de la création de la première Entrée de stock de l'année 2000, le logiciel propose « E9912386 ». La modification à « E0001001 » est réalisable directement dans le mouvement parce que la préférence « Stock : Modification de la numérotation des Entrées de stocks » est à Oui.

Répondez Non si vous désirez interdire la modification des codes de document.

Le logiciel vous propose automatiquement le numéro du prochain document mais vous empêche d'y accéder.

Exemple :         

En reprenant les informations de l'exemple précédent, le lundi 3 janvier 2000 lors de la création de la première Entrée de stock de l'année 2000, le logiciel propose « E9912386 ».

La modification à « E0001001 » n'est pas réalisable directement dans le mouvement parce que la préférence « Stock : Modification de la numérotation des Entrées de stocks » est à Non.

Il est alors nécessaire, avant de créer le nouveau mouvement de stock, de se rendre dans l'onglet « Numérotation » de l'option « Renseignements généraux » du menu « Init. » pour forcer le nouveau code à la main.

Ce réglage, utilisé avec des droits d'accès sélectifs, permet de contrôler les utilisateurs décidant de la codification des pièces et documents de l'entreprise.

Saisie des lignes du document après le code client

Indiquez l'onglet dans lequel vous désirez entrer en premier lorsque vous accédez à une pièce commerciale.

Cette préférence peut être changée à tout moment.

Répondez Oui si vous désirez saisir immédiatement les lignes de document après avoir validé le code du client.

Cette méthode convient à un fichier Client à jour ou qui subit rarement de modification.

Répondez Non si vous désirez avoir accès aux coordonnées du client après avoir validé son code.

Cette méthode permet de vérifier, systématiquement, la présence et l'exactitude des informations issues de la fiche Client. Elle est également utile lorsque des informations,  de l'onglet « Adresse », changent régulièrement ou ne sont pas prévisibles (commercial à rattacher au document, changement de tarification, travail avec des clients qui ne sont pas en compte, etc.).

Passage dans le pied lors de la validation

Indiquez si l'utilisation du bouton « Valider » donne obligatoirement accès à l'onglet Pied.

Répondez Oui si vous désirez accéder systématiquement à l'onglet « Pied » de la pièce commerciale lorsque vous validez son corps.

Cette méthode nécessite une validation supplémentaire (celle du pied) mais permet de régler, compléter et vérifier les informations monétaires du document.

Répondez Non si vous ne désirez pas passer par le pied du document.

La validation du corps lance alors directement la fenêtre d'édition ou l'accès au prochain document en fonction du réglage de la préférence suivante.

Utilisez ce réglage pour accélérer la création de document. Les informations concernant les conditions de règlement du client devront être à jour dans le fichier Client.

Impression après validation du pied

Indiquez si vous désirez l'ouverture de la fenêtre d'édition après la validation de l'onglet Pied.

Répondez Oui si vous désirez accéder systématiquement à la fenêtre d'édition de la pièce commerciale.

Cette méthode permet d'éditer au fur et à mesure les documents créés.

Répondez Non si vous ne désirez pas éditer immédiatement le document.

La validation du pied permet alors directement l'accès au prochain document.

Utilisez ce réglage pour accélérer la création de document. Les documents devront être édités ultérieurement par la liste des pièces commerciales ou par le module d'éditions groupées.

Destination par défaut

Choisissez la destination par défaut de l'impression (Aperçu avant impression, Impression Soignée, ...).

Afin d'accélérer le lancement des éditions de pièces commerciales, ces préférences automatisent l'affectation du mode d'édition de votre choix. Ces choix proposés par défaut restent modifiables.

Cette préférence peut être modifiée à tout moment.

Numéro de paramétrage par défaut pour pièce HT et TTC.

Indiquez les paramétrages par défaut à utiliser en édition des documents clients.

Ces préférences permettent d'automatiser l'affectation du numéro de paramétrage d'édition de votre choix. Ces choix proposés par défaut restent modifiables.

Les automatismes instaurés par l'onglet « Param. Avancés » de la fiche Client, concernant également les numéros de paramétrages d'édition, sont prioritaires sur ces préférences.

Ces préférences peuvent être modifiées à tout moment.

Ligne d'information sur l'origine du transfert

Autorisez l'ajout d'une ligne, identifiant la pièce transférée, dans le document de destination.

Répondez Oui si vous désirez que les documents, destinations d'un transfert, reçoivent une ou plusieurs lignes de commentaire (cas de regroupement de plusieurs sources sur un même document de destination).

Cette ligne est constituée du type de document source (Devis, Commandes, BL, etc ...), du numéro de ce document et de sa date.

Répondez Non si vous ne désirez pas que les documents générés par transfert fassent mention aux documents d'origine qui ont permis leur création.

Ces préférences peuvent être modifiées à tout moment sans aucune répercussion sur les pièces commerciales existantes.

Intégration de commentaires

Réglez le transfert des lignes de commentaires dans le document de destination.

Répondez Oui si vous désirez que les commentaires, créés dans un document, soient copiés lors du transfert de celui-ci.

Répondez Non si vous ne désirez pas transférer les commentaires.

Ces préférences peuvent être modifiées à tout moment sans aucune répercussion sur les pièces commerciales existantes.

Sous-total par bon de livraison

Autorisez l'ajout d'une ligne, totalisant le bon de livraison (B.L.) transféré, dans la facture de destination :

·       Répondez Oui si vous désirez que les factures, destinations d'un transfert de bon de livraison, reçoivent une ligne de totalisation de celui-ci.

·       Répondez Non si vous ne désirez pas que les B.L. transférés génèrent une ligne de totalisation dans les factures lors des transferts.

Ces préférences peuvent être modifiées à tout moment sans aucune répercussion sur les pièces commerciales existantes.

Calcul du port

Réglez le mode de calcul du port lors des regroupements de pièces.

Cette préférence est utilisée au moment des transferts groupés de document. Elle peut être changée à tout moment, sans aucun effet rétroactif sur les documents existants.

Répondez « Fiche » si vous désirez que le document final (B.L. ou Facture) récupère, lors des transferts avec regroupement, le montant forfaitaire de la fiche client sans tenir compte des ports des documents transférés.

Exemple :         

La fiche client a 50,00 euros de port dans l'onglet « Param. Avancés ».

Le B.L. n°1 a 20,00 euros de port dans son pied.

Le B.L. n°2 a 40,00 euros de port dans son pied.

Les deux B.L. sont regroupés en une facture.

La facture regroupant des deux B.L. aura 50,00 euros de port dans son pied.

Répondez « dernier doc. » si vous désirez que le document final (B.L. ou Facture) récupère, lors des transferts avec regroupement, le montant du document le plus récent.

Exemple :         

La fiche client a 50,00 euros de port dans l'onglet « Param. Avancés ».

Le B.L. n°1 a 20,00 euros de port dans son pied.

Le B.L. n°2 a 40,00 euros de port dans son pied.

Les deux B.L. sont regroupés en une facture.

La facture regroupant des deux B.L. aura 40,00 euros de port dans son pied.

Répondez « Cumul des doc. » si vous désirez que le document final (B.L. ou Facture) cumule le montant des documents regroupés, lors des transferts.

Exemple :         

La fiche client a 50,00 euros de port dans l'onglet « Param. Avancés ».

Le B.L. n°1 a 20,00 euros de port dans son pied.

Le B.L. n°2 a 40,00 euros de port dans son pied.

Les deux B.L. sont regroupés en une facture.

La facture regroupant des deux B.L. aura 60,00 euros de port dans son pied.

Calcul des frais de facturation

Réglez le mode de calcul des frais de facturation lors des regroupements de pièces.

Cette préférence est utilisée au moment des transferts groupés de document. Elle peut être changée à tout moment, sans aucun effet rétroactif sur les documents existants.

Répondez « Fiche » si vous désirez que le document final (B.L. ou Facture) récupère, lors des transferts avec regroupement, le montant forfaitaire de la fiche client sans tenir compte des frais de facturation des documents transférés.

Exemple :         

La fiche client a 50,00 euros de frais dans l'onglet « Param. Avancés ».

Le B.L. n°1 a 20,00 euros de frais dans son pied.

Le B.L. n°2 a 40,00 euros de frais dans son pied.

Les deux B.L. sont regroupés en une facture.

La facture regroupant des deux B.L. aura 50,00 euros de frais.

Répondez « dernier doc. » si vous désirez que le document final (B.L. ou Facture) récupère, lors des transferts avec regroupement, le montant du document le plus récent.

Exemple :         

La fiche client a 50,00 euros de frais dans l'onglet « Param. Avancés ».

Le B.L. n°1 a 20,00 euros de frais dans son pied.

Le B.L. n°2 a 40,00 euros de frais dans son pied.

Les deux B.L. sont regroupés en une facture.

La facture regroupant des deux B.L. aura 40,00 euros de frais.

Répondez « Cumul des doc. » si vous désirez que le document final (B.L. ou Facture) cumule le montant des documents regroupés, lors des transferts.

Exemple :         

La fiche client a 50,00 euros de frais dans l'onglet « Param. Avancés ».

Le B.L. n°1 a 20,00 euros de frais dans son pied.

Le B.L. n°2 a 40,00 euros de frais dans son pied.

Les deux B.L. sont regroupés en une facture.

La facture regroupant des deux B.L. aura 60,00 euros de frais.

Recalcul des dates d'échéances

Indiquez si les transferts de document doivent recalculer ou conserver les dates d'échéances du document d'origine.

Cette préférence est utilisée au moment des transferts, transformations et intégrations de document. Elle peut être changée à tout moment, sans aucun effet rétroactif sur les documents existants.

Répondez Oui si vous désirez que les dates d'échéances du pied des documents soient recalculées lors des transferts.

Exemple :         

Je crée un devis le 01/01/2000 avec un mode de règlement par traite à 30 jours nets.

La date d'échéance de la traite dans le devis est donc au 31/01/2000.

Le devis est accepté par le client et transféré en facture le 15/01/2000.

La facture est créée avec une traite dont la date d'échéance est recalculée au 14/02/2000.

Répondez Non si vous désirez que les dates d'échéances du pied des documents soient dupliquées sans modification lors des transferts.

Exemple :         

Je crée un bon de livraison (B.L.) le 01/01/2000 avec un mode de règlement par traite à 30 jours nets.

La date d'échéance de la traite dans le B.L. est donc au 31/01/2000.

Le B.L. est transféré en facture le 15/01/2000.

La facture est créée avec une traite dont la date d'échéance reste au  31/01/2000.

Le logiciel conserve des contrôles assurant la cohérence des dates. Il ne permet pas, par exemple, la création automatique d'une date d'échéance au 01/01/2000 sur une facture dont la date de pièce est le 15/01/2000.
L'absence de recalcul de dates d'échéances est donc vraie tant que les dates d'échéances sont supérieures à la date du document de destination. Si ce n'est pas le cas le logiciel lance automatiquement la procédure de recalcul.

Ordre de transfert des bons de livraison

Choisissez l'ordre dans lequel vous souhaitez transférer les bons de livraison.

Cet ordre de transfert est utilisé pour l'attribution des codes de documents de destination dans le cas du transfert de plusieurs BL. Lors du regroupement de plusieurs BL en une facture, cet ordre conditionne également l'ordre d'apparition des lignes de BL dans la facture.

Choisissez « Code » si vous désirez que l'ordre de transfert du BL soit basé sur le code du BL. La chronologie des codes des factures sera identique à celle des codes des BL.

Exemple :         

Création d'un BL n° 740 le 24/11/2000. Création d'un autre BL n° 741 en date du 22/11/2000.
Un transfert de BL en plusieurs factures est réalisé le 25/11/2000. L'ordre de transfert étant basé sur le code, le BL n° 740 générera la facture n° 1 et le BL n° 741 génèrera la facture n°2.

Répondez « Date » si vous désirez que l'ordre de transfert des BL soit basé sur la date du BL. La chronologie des codes des factures sera identique à celle des dates des BL.

Exemple :         

Dans l'exemple ci-dessus, le BL n° 740 génèrera la facture n° 2 et le BL n° 741 génèrera la facture n°1, car le BL n° 740 est plus récent que le BL n° 741.

Cette préférence peut être changée à tout moment.