Facturation client

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L'essentiel

Visualisez ici les explications relatives aux préférences liées à la facturation client.

L'aide en détails
Modification de la numérotation des factures

Autorisez la modification des numéros de pièces créés automatiquement par le logiciel.

Cette préférence peut être modifiée à tout moment sans aucune répercussion sur les mouvements de stock et pièces commerciales existantes.

Répondez Oui si vous désirez pouvoir modifier le code du document en cours de création de document.

Le logiciel continue de vous proposer automatiquement le numéro du prochain document et vous laisse la possibilité de le modifier.

Exemple :         

Une entreprise codifie ses entrées de stock en préfixant le code par un « E » et en indiquant l'année, le mois et un numéro d'ordre sur 3 positions.
Au 31 décembre 1999, la codification des Entrées de stock était au numéro « E9912385 ».
Le lundi 3 janvier 2000 lors de la création de la première Entrée de stock de l'année 2000, le logiciel propose « E9912386 ». La modification à « E0001001 » est réalisable directement dans le mouvement parce que la préférence « Stock : Modification de la numérotation des Entrées de stocks » est à Oui.

Répondez Non si vous désirez interdire la modification des codes de document.

Le logiciel vous propose automatiquement le numéro du prochain document mais vous empêche d'y accéder.

Exemple :         

En reprenant les informations de l'exemple précédent, le lundi 3 janvier 2000 lors de la création de la première Entrée de stock de l'année 2000, le logiciel propose « E9912386 ».
La modification à « E0001001 » n'est pas réalisable directement dans le mouvement parce que la préférence « Stock : Modification de la numérotation des Entrées de stocks » est à Non.
Il est alors nécessaire, avant de créer le nouveau mouvement de stock, de se rendre dans l'onglet « Numérotation » de l'option « Renseignements généraux » du menu « Init. » pour forcer le nouveau code à la main.

Ce réglage, utilisé avec des droits d'accès sélectifs, permet de contrôler les utilisateurs décidant de la codification des pièces et documents de l'entreprise.

Saisie des lignes du document après le code client

Indiquez l'onglet dans lequel vous désirez entrer en premier lorsque vous accédez à une pièce commerciale.

Cette préférence peut être changée à tout moment.

Répondez Oui si vous désirez saisir immédiatement les lignes de document après avoir validé le code du client.

Cette méthode convient à un fichier Client à jour ou qui subit rarement de modification.

Répondez Non si vous désirez avoir accès aux coordonnées du client après avoir validé son code.

Cette méthode permet de vérifier, systématiquement, la présence et l'exactitude des informations issues de la fiche Client. Elle est également utile lorsque des informations,  de l'onglet « Adresse », changent régulièrement ou ne sont pas prévisibles (commercial à rattacher au document, changement de tarification, travail avec des clients qui ne sont pas en compte, etc.).

Passage dans le pied lors de la validation

Indiquez si l'utilisation du bouton [Valider]  donne obligatoirement accès à l'onglet "Pied".

Cette préférence peut être changée à tout moment.

Répondez Oui si vous désirez accéder systématiquement à l'onglet « Pied » de la pièce commerciale lorsque vous validez son corps.

Cette méthode nécessite une validation supplémentaire (celle du pied) mais permet de régler, compléter et vérifier les informations monétaires du document.

Répondez Non si vous ne désirez pas passer par le pied du document.

La validation du corps lance alors directement la fenêtre d'édition ou l'accès au prochain document en fonction du réglage de la préférence suivante.

Utilisez ce réglage pour accélérer la création de document. Les informations concernant les conditions de règlement du client devront être à jour dans le fichier Client.

Impression après validation du pied

Indiquez si vous désirez l'ouverture de la fenêtre d'édition après la validation de l'onglet Pied.

Cette préférence peut être changée à tout moment.

Répondez Oui si vous désirez accéder systématiquement à la fenêtre d'édition de la pièce commerciale.

Cette méthode permet d'éditer au fur et à mesure les documents créés.

Répondez Non si vous ne désirez pas éditer immédiatement le document.

La validation du pied permet alors directement l'accès au prochain document.

Utilisez ce réglage pour accélérer la création de document. Les documents devront être édités ultérieurement par la liste des pièces commerciales ou par le module d'éditions groupées.

Interdiction de modification du document si édité

Interdisez ou autorisez les modifications de factures et d'avoirs édités à l'imprimante.

Cette préférence peut être modifiée à tout moment sans aucune répercussion sur les pièces commerciales existantes.

Répondez Oui si vous désirez empêcher les modifications de factures éditées.

Les factures et avoirs édités sur papier et uniquement sur ce support deviennent inaccessibles.

Ce principe permet d'éviter la modification de documents qui ne doivent plus l'être. Ces factures éditées sont, en effet, considérées comme déjà envoyées au client.

Un message d'information apparaît lors d'une tentative d'accès à un document édité.

Lorsque vous confirmez le message, le logiciel vous permet d'accéder au document en visualisation uniquement.

Tous les modes d'impression sur papier permettent de marquer une facture comme « éditée » :

·   le bouton [Imprimer] de la liste des factures

·   le bouton [Imprimer] de la fenêtre de saisie des factures

·   la fenêtre d'impression à la fin du document

·   l'option « Factures » du menu « Ventes / Editions / Editions groupées ».

Vous pouvez retrouver la notion d'édité et de non édité dans les colonnes de la liste des factures.

Répondez Non si vous ne désirez pas réaliser de contrôle sur l'édition ou la non édition des factures et avoirs.

Edités ou non édités, les factures et avoirs (non transférés en Comptabilité) peuvent être modifiés à tout moment.

Destination par défaut

Choisissez la destination par défaut de l'impression (Aperçu avant impression, Impression Soignée, ...).

Afin d'accélérer le lancement des éditions de pièces commerciales, ces préférences automatisent l'affectation du mode d'édition de votre choix. Ces choix proposés par défaut restent modifiables.

Cette préférence peut être modifiée à tout moment.

Numéro de paramétrage par défaut pour pièce HT et TTC

Indiquez les paramétrages par défaut à utiliser en édition des documents clients.

Ces préférences permettent d'automatiser l'affectation du numéro de paramétrage d'édition de votre choix. Ces choix proposés par défaut restent modifiables.

Les automatismes instaurés par l'onglet « Param. Avancés » de la fiche Client, concernant également les numéros de paramétrages d'édition, sont prioritaires sur ces préférences.

Ces préférences peuvent être modifiées à tout moment.

Modification de l'adresse de livraison

Indiquez si vous autorisez la modification de l'adresse de livraison du devis (ou de la facture).

Cette préférence peut être changée à tout moment.

Répondez Oui si vous désirez pouvoir modifier l'adresse de livraison du devis ou de la facture.

Dans l'onglet « Adresse » du document, la partie droite est alors accessible en modification.

Répondez Non si vous ne désirez pas avoir accès à l'adresse de livraison du devis ou de la facture.

Les zones concernant l'adresse de livraison reste visible mais sont grisées et inaccessibles.