Onglet Numérotation

(Menu Init. / Renseignements Généraux / Onglet Numérotation)

L'essentiel

Initialisez la numérotation...

L'onglet Numérotation (accessible par la combinaison des touches Alt+N ou en cliquant sur l'en-tête de cet onglet) vous permet de spécifier les règles de numérotations applicables aux pièces commerciales clients et fournisseurs et aux documents de stocks. C'est à partir des codes saisis dans cet onglet que seront construits les codes des nouveaux documents sur le dossier.

L'aide champ par champ

Pièces commerciales Clients

Devis/Commande / Bon de livraison / Bon de retour / Facture

Saisissez le numéro à partir duquel les pièces commerciales seront numérotées. La numérotation est alphanumérique, avec une incrémentation automatique du prochain numéro. Cette incrémentation ne peut fonctionner que si le plus grand numéro contenant des lettres se terminent par des chiffres.

Exemple :         

AA2 pourra être incrémenté de 1 et donnera AA3
10 pourra être incrémenté de 1 et donnera 11
AAA ne permettra pas un calcul du dernier plus 1

Si vous choisissez d'opter pour une numérotation séquentielle (1;2;3;4;etc.) nous vous recommandons de commencer vos numéros par des "0", ceci afin de faciliter le tri de vos pièces commerciales dans les différentes listes.

Exemple :         

Votre facture porte le n° 1. Ceci est considéré comme alphanumérique. Pour que le tri se fasse dans l'ordre numérique, votre numéro de facture devra être "00000001", "00000002", etc. Les tris seront alors réalisés numériquement.

Pièces commerciales Fournisseurs / Mouvements de stocks

Demande de prix * / Commande / ...etc. / Facture

Entrées de stock / Sorties de stock / ...etc. / Bon de fabrication

Même principe que pour les devis clients.

* Option soumise à la souscription du module nécessaire