Analyse Dynamique

(menu Statistiques / Analyse Dynamique)

L'essentiel

Un outil d'analyse intuitif...

L'Analyse Dynamique vous permet de visualiser de manière intuitive une liste de toute fiche, pièce commerciale ou mouvement de stock en relation avec :

·       les articles

·       les clients

·       les fournisseurs

·       les représentants

Exemple :         

Pour un représentant donné, il vous est possible de visualiser la liste de ses secteurs ou de ses clients, pour lesquels vous pouvez affiner la recherche en visualisant les factures établies, factures pour lesquelles vous pouvez visualiser les articles, etc. Il vous est ainsi possible de partir d'un élément général (la liste des représentants) pour arriver à un élément bien précis.
Une fois l'analyse dynamique lancée, deux fenêtres s'ouvrent à l'écran : une fenêtre récapitulative, vous permettant de visualiser les différentes listes précédemment ouvertes, et une fenêtre de liste, en rapport avec l'option choisie (liste des articles pour l'Analyse Dynamique Articles, liste des clients pour l'Analyse Dynamique Clients, etc.).

Tant que la fenêtre de liste n'est pas fermée, elle apparaît dans la fenêtre récapitulative principale.

L'aide en détails
Fenêtre principale

La présentation de la fenêtre principale est une présentation hiérarchisée : toutes les listes ouvertes y sont présentées de manière hiérarchique, à partir des quatre listes principales (articles, clients, fournisseurs et représentants).

Si vous relancez une seconde analyse dynamique, la fenêtre ne sera pas réouverte, mais contiendra une entrée pour la nouvelle liste ainsi chargée.

La fenêtre principale contient cinq boutons et coches dont voici la signification :

Parcourir avec une fenêtre

Lorsque cette case est cochée, toutes les listes s'ouvriront dans une fenêtre unique, évitant ainsi de surcharger l'écran.

Notez que lorsqu'une nouvelle liste est ouverte, l'ancienne n'est pas considérée comme fermée, et est toujours accessible depuis le récapitulatif de la fenêtre principale.

Fenêtres de listes

Les fenêtres de listes comportent diverses colonnes dont la particularité est qu'elles déclenchent l'apparition d'un menu contextuel lorsque le pointeur de la souris est dessus et lorsqu'elles sont susceptibles de contenir des informations pouvant à leur tour être listées.

Par exemple, dans une analyse clients, en passant la souris sur la colonne "Code" et sur le code d'un client particulier, le menu contextuel vous permet d'avoir accès aux différentes pièces commerciales du client concerné. Si vous passez sur la colonne "Représentant" de cette même liste, vous avez accès à la liste des représentants, aux clients du représentant concerné ou aux pièces commerciales de ce même représentant.

Ce menu contextuel est donc susceptible d'être modifié en fonction de la colonne sur laquelle le pointeur se trouve. Vous obtenez ainsi de nouvelles listes, parmi lesquelles vous pouvez naviguer de la même manière.

Chaque liste ouverte apparaît dans la fenêtre récapitulative, vous permettant d'y accéder instantanément en cas de surcharge de l'écran.

Les boutons

Bouton [Quitter] :  Quitte la fenêtre récapitulative, sans toutefois fermer la ou les listes en cours.

Bouton [Activer] : Active la liste sélectionnée dans la fenêtre principale au premier plan.

Bouton [Fermer] : Ferme la liste sélectionnée. Un message apparaîtra vous demandant de confirmer la fermeture.

Bouton [Tout Fermer] : Ferme toutes les listes actives et la fenêtre principale.