L'essentiel La gestion de l'encours d'un client est lié à deux préférences : · "Fichiers/Fichiers clients/Dépassement de l'encours en création de document" · "Fichiers/Fichiers clients/Dépassement de l'encours en pied de document et impression" Lors de la modification d'un document ou lors de l'impression, cette préférence permet de modifier le comportement du logiciel lorsqu'un client a dépassé son encours autorisé : · Avertir : message informant que l'encours est dépassé. · Autoriser : aucun message d'information. Lorsque les préférences sont activées, l'encours client est contrôlé dans les pièces commerciales et les éditions. |
Le contrôle de l’encours client en pied de document ou lors de l’impression est actif sur les bons de livraison et les factures client.
Le message est affiché dans les cas suivants :
· En création de document, le message est affiché dans le cas où l’encours du client n’est pas dépassé (lors de la saisie du code client) et que le total de la pièce commerciale engendre un dépassement de cet encours.
· En modification de document, le net à payer de la pièce commerciale est modifié et l'encours est dépassé.
· Lors de l'impression de la pièce commerciale à l'aide du bouton [Imprimer], un message s’affiche indiquant que l'encours est dépassé afin de valider l’impression du document.
La copie de pièce commerciale agit comme la création d'une nouvelle pièce, cependant lors de la sélection du client, on ne tient pas compte des lignes déjà présentent dans la pièce. Le contrôle de l’encours se fait lors du passage dans le pied de la pièce commerciale.
Lors de l'édition d'une pièce commerciale pour un client dont l'en-cours autorisé est dépassé, un message est affiché à l'utilisateur pour lui indiquer que l'en-cours est dépassé.
L'utilisateur à la possibilité de :
· Imprimer le document en cours : la question sera de nouveau reposée lors de la prochaine édition (si le client a dépasse son encours)
· Imprimer tous les documents : force l'impression de toutes les pièces commerciales
· Ne pas imprimer le document en cours : n'imprime pas le document et l'affiche dans un rapport en fin d'édition
· Ne pas imprimer tous les documents : n'imprime pas toutes les pièces commerciales dont les clients dépassent l'encours. Les documents apparaîtront dans un rapport.