Gérer l'option "Propriétaire"

L'essentiel

Affecter un propriétaire à des données

Plusieurs types de documents peuvent être la propriété d'un seul utilisateur. Cela afin de restreindre leur accès à d'autres utilisateurs.

Les documents pris en compte sont les suivants :

·       Fiche client

·       Document de ventes

·       Document d’achats

Restreindre l'accès des données à leur seul propriétaire

Pour des raisons de confidentialité, vous décidez qu'un utilisateur accède aux documents dont il est le seul propriétaire.

Les documents propriétaires ne sont alors visibles que par l'utilisateur propriétaire ou par un utilisateur ayant le même profil utilisateur que leur propriétaire.

L'utilisateur propriétaire à un total accès à ses documents comme à ses clients.

En création de document

L'utilisateur courant est par défaut propriétaire du document qu'il créé.

L'aide en détails
Mettre en place l'accès aux données

(menu Initialisation / Droits d'accès / Profils utilisateurs)

Les droits d'accès peuvent être restreints pour les documents suivants :

·       Fiche client

·       Document de ventes

·       Document d’achats

Vous devez donc créer ou modifier les profils utilisateurs et y définir les types d'accès.

L'utilisateur de type Administrateur qui possède tous les droits accède à tous les documents comme à tous les clients.

Définir le type d'accès

Dans la fenêtre Profils utilisateurs, affichez la fiche profil à modifier.

Dans la liste des droits, affichez par exemple l'arborescence Fichiers clients.

Le paramétrage consiste à activer/désactiver les droits Voir tous les clients et Voir les clients du profil :

·       Activez Voir tous les clients pour donner à l'utilisateur courant un accès à toutes les fiches clients.

·       Activez Voir tous les clients du profil pour donner à l'utilisateur courant un accès aux fiches clients dont le propriétaire a le même profil utilisateur.

·       Si aucun des droits n’est activé, l’utilisateur ne peut accéder qu'aux fiches dont il est propriétaire.

Le paramétrage des droits Fichiers clients se répercute sur l'accès aux éléments en relation avec les clients :

·   Statistiques

·   Historique

·   Documents de ventes

·   Sélection de clients

·   Intégration / transfert de documents

·   Editions

·   Mailing

·   etc.

Lier les utilisateurs à ce nouveau profil

Vous devez lier les utilisateurs au nouveau profil utilisateur pour qu'ils héritent de ces caractéristiques.

Activer l'option Propriétaire

En création de document, la zone Propriétaire affiche automatiquement le code de l'utilisateur courant.

Exemple :         

Volet Profil d'une fiche client

N'importe quel utilisateur et quel que soit son profil peut être propriétaire de données.

Si un document d'achat ou de vente n’a pas de propriétaire, ce sont les droits appliqués sur la fiche du client (le client du document) qui s’appliquent.

Pour les documents antérieurs à la version 11.00, vous devez sélectionner un Propriétaire.