Les champs

L'essentiel

Ces champs permettent de saisir ou de choisir des informations à faire figurer dans un masque. Le logiciel soumet chaque champ à des contrôles de cohérence, suivant leur nature ou les réglages réalisés.

Les différents types de champ contrôlés par le logiciel sont les champs :

·       Alphanumérique : Des lettres et des chiffres;

·       Numérique : Uniquement des chiffres;

·       Date : Une date valide;

·       Code : Un code valide (code client, par exemple);

·       Cases à cocher : Permet de cocher ou de décocher une information;

·       Multi-choix : Une valeur issue d'une liste, de choix prédéfinis.

En fonction des besoins du logiciel, des possibilités de recherches, de sélections (simples ou multiples) et d'accès aux fiches seront permises.

Les champs offrant ces possibilités auront une flèche noire sur fond bleu ciel, positionnée à droite de la zone de saisie .

L'aide en détails
Les recherches, et sélections simples, à partir d'un champ

La recherche s'effectue en cliquant sur la flèche, à la souris, ou en utilisant la touche F4. Une fenêtre de sélection s'ouvre, permettant la réalisation d'un choix.

Le logiciel offre différentes possibilités de recherche en fonction du type de champ.

Ce champ peur être de type Code, Compte Comptable, Date, Période (date de début et date de fin) et Multi-Choix.

Les champs Compte Comptable ont une icône de recherche lorsque le lien comptable est actif dans les Renseignements Généraux. Le logiciel effectue alors sa recherche de compte directement dans le plan comptable de la Comptabilité.
Lorsque le lien comptable est inactif, les champs de saisie de compte n'ont pas d'icône de recherche.

Afin d'optimiser la saisie des fiches, les champs de recherche du progiciel proposent une sélection sous forme de liste déroulante, si moins de 20 enregistrements y sont présents.

Ce format de liste est idéal lorsque vous gérez un nombre d'enregistrements limité.

Si le champ de recherche compte plus de 20 enregistrements, un masque distinct s'affichera.
Ce format de liste est idéal lorsque vous gérez des volumes de données substantiels.

Le comportement du progiciel est ainsi automatiquement optimisé, en fonction du volume d'informations gérées par le dossier.

Les sélections multiples à partir d'un champ

Les sélections multiples permettent de définir des intervalles, des listes et des exclusions d'information sur un champ.

Les sélections multiples seront réalisables, sur des champs, utilisés dans des traitements groupés :

·       Champs de sélection d'édition

·       Champs de sélection d'historique

·       Champs de sélection de mise à jour de tarifs

·       Etc

La sélection, multiple d'information, est réalisable en ouvrant la liste de sélection par F4 ou en tapant directement la formule de sélection.

Exemple :         

Lors de l'édition des articles, il est possible de demander l'impression des articles dont le code est : « A1 » ou « C23 » ou ... ou « DIR87 », en utilisant la syntaxe « A1,C23,DIR87 ».

Les accès aux fiches à partir d'un champ

Les accès aux fiches s'effectuent en utilisant la touche F7, sur un champ représentant le code d'une fiche.

Lorsque le champ code n'est pas renseigné, le logiciel ouvre une fiche vierge et se positionne en mode création. Cette fonction permet de créer des fiches sans quitter la fiche courante.

Lorsque le champ code est renseigné, le logiciel recherche la fiche correspondante au code et l'ouvre en mode modification.