Les sauvegardes de sécurité

L'essentiel

Lisez attentivement ce qui suit...

Les informations enregistrées dans un disque ou sur disquettes peuvent, pour différentes raisons, être perdues ou détériorées. Cela arrive très rarement mais vous devez-vous protéger contre ces risques en réalisant des copies de sécurité (ou sauvegardes) fiables.

Les sauvegardes réalisées systématiquement éviteront que vous perdiez vos fichiers suite à une erreur de manipulation ou à un mauvais fonctionnement de votre ordinateur, un vol, un dégât,...

Faire la sauvegarde d'un disque dur consiste à recopier les données sur un nouveau support de stockage (Dat, bande magnétique, Zip, ...). Ceux-ci sont appelés "Supports de sauvegarde" et leur contenu "Sauvegarde".

Vous pourrez ainsi, en cas de problèmes techniques sur votre disque dur contenant les données de votre société, transférer le contenu du support de sauvegarde sur le disque dur.

Vous retrouverez les données à jour des dernières sauvegardes effectuées et le travail des jours ou des mois précédents ne sera pas perdu.

Pour plus de sécurité, nous vous conseillons d'utiliser deux jeux de sauvegarde que vous utiliserez alternativement un jour sur l'autre. En effet, l'expérience prouve que posséder deux jeux de sauvegarde est la meilleure assurance contre la détérioration des fichiers.

Outre les méthodes de sauvegarde personnalisée, l'utilisateur choisi par le biais du bouton [Parcourir], le répertoire de destination de la sauvegarde ou de l'archivage.

Vous pouvez alors accéder à toutes les unités logiques déclarées sur la machine (différents disques durs, disques logiques réseau,...). Une simple sélection de lecteur vous permettra d'exploiter des disques ZIP, des disques amovibles, ...

Afin de faciliter ces opérations de sécurité, un planning de sauvegardes paramétrable est intégré au logiciel. Celui-ci est accessible par l'option Utilitaires\Sauvegarde-Restauration\Planning des sauvegardes.

Les sauvegardes réalisées systématiquement éviteront que vous perdiez vos fichiers suite à une erreur de manipulation ou à un mauvais fonctionnement de votre ordinateur, un vol, un dégât,...